Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jamulus : jouer ensemble via internet

  • #1
  • Publié par
    vmanz
    le 13 Aug 20, 00:14
Hello à tous,

Durant ces derniers mois, j'ai été confronté à l'impossibilité de jouer avec mes collègues musiciens habituels. Et après recherches sur la toile, je suis tombé sur Jamulus, un outil open-source développé par Volker Fischer, qui permet de jouer à plusieurs via un serveur distant. Après quelques essais infructueux en avril, j'ai réessayé avec succès cet été, et comme je ne vois aucun sujet sur cet outil utile, voici mon retour et mes conseils pour utiliser Jamulus.

Matériel requis :
- interface audio et casque/moniteur
- bonne connexion internet (si possible filaire)
- un ordinateur
- votre instrument et matériel, etc.

En gros, Jamulus envoie le son sur un serveur (qu'il est possible de faire tourner en privé) et renvoie le mix complet sur votre ordinateur. Il est donc important que le son que vous écoutez soit celui de Jamulus et non pas celui qui entre dans la carte son...

J'ai testé tout récemment avec la chaine suivante : guitare > 2 notes préamp > 2 notes Cab M > Roland duo-capture > MacBook Pro 2014.

Mon retour :
Points négatifs
- L'aller-retour des signaux sonores entraine automatiquement un délai dépendant de votre connexion internet ;
- Jamulus ne supporte que les entrée échantillonnées en 48kHz, les interfaces et les STANs ne supportant que le 44,1kHz ne sont pas utilisable. Il m'a été impossible d'utiliser GarageBand pour ajouter des effets, etc. sur le signal envoyé au serveur ;
- il est parfois nécessaire de fouiller un peu dans les préférences son de votre ordinateur pour accéder aux bons réglages ;
- un deuxième ordinateur peut être nécessaire pour faire tourner un serveur privé ;
- une interface audio est extrêmement recommandée ;
- pas de localisation en français pour le moment ;

Points positifs
- le délai est en général bien gérable. En wifi, j'ai eu des délais de l'ordre de la cinquantaine de millisecondes, et ma connexion n'est à ma connaissance pas en fibre optique ;
- il est possible d'utiliser les effets d'une STAN ou d'un DSP si l'on redirige le signal (avec un programme comme Blackhole) vers Jamulus ;
- une fois les réglages effectués, il est très facile de se connecter ;
- il existe plusieurs serveurs publics et gratuits. Jamulus est d'ailleurs un programme open-source, et la communauté des utilisateurs a l'air assez vivante et il est également possible de se connecter à un serveur simplement pour écouter;

En conclusion, cela peut être un outil agréable pour répéter ou faire une jam/un boeuf sans bouger de chez soi.
Dites-moi ce que vous en pensez. Voici également un tutoriel vidéo (en anglais) :

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...