L'enregistrement

Je suis vraiment désolé: je sais que cette question a du être posé des millions de fois, j'ai chercher sur le forum mais je ne comprend rien: il ne s'agit que de détails!
Alors, es-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer de A à Z ce qu'il faut faire pour s'enregistrer et ensuite graver le morceau sur CD.
J'ai un ampli, une gratte et ... c'est tout !
Si j'ai bien compris, il me faut un multi-effet, un logiciel ... Mais lesquels !! Quels fonctions sont indispenssables, des exemples de modèles, des avis... Aidez-moi !!!!

Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse et le courage de m'aider ! (--> n'empêche, c'est bien dit )
bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le
T'es sûr qu'il y a pas des topics là-dessus ?
Franchement s'il faut tout expliquer ça risque de prendre des heures parcequ'il y a des milliers de solutions au niveau technique et matos...
Je te conseil le site http:www.audiofanzine.com c'est très branché home studio et il y a des dossiers pour tous les niveaux.

Pour débroussailler je dirais que c'est pas un multi-effet qui est nécessaire mais au moins un préampli et éventuellement un micro.
Tu as au moins deux solutions (avec ou sans l'ampli):
Guitare > Ampli > micro > preamp > carte son de l'ordi
Guitare > preamp > carte son de l'ordi
A mon avis tu te feras moins chier avec la 2ème solution et ça t'évite de crammer trop de thunes dans un bon micro.
Mais à partir de là faut choisir le pre-amp et c'est pas de la tarte vu qu'il y en a un paquet à des tarifs très divers. Ca peut aussi être un multi-effet d'ailleurs ou ce qu'ils appellent maintenant un "simulateur d'ampli" genre POD...
Pour ça et pour les logiciels à utiliser va voir audiofanzine.com !
ps : un truc encore plus simples et économique : brancher directement la guitare sur l'entrée son de l'ordi mais ça risque d'être très pourris !
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
le mieux pour les préampli (c' est mon avis ' est le "vamp2" ) et il coute entre 165 et 190 €, c' est un bon plan

et pour t' enregistrer (logiciels) cherche dans la faq, il y a une adress pour telecharger quartz, un logiciel gratos
Merci bcp, mais ... désolé ... qu'es-ce qu'une carte son et quel type de logiciel faut-il ?
bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le
J'ai un doute affreux : tu as un ordinateur au moins ? J'ai supposé que oui puisque tu parlais de logiciel et que tu accède à Internet.
La carte son c'est dans l'ordi, là où tu branches les hauts-parleurs. En général il y a une petite prise jack stéréo "Line" pour brancher le preamp...
Quand au logiciel j'en sais rien, il y a un début de réponse dans le post au-dessus (je me risquerai pas écrire son nom)
laiho JR
il faudra aussi penser a ne pas etre tout le temps dans le rouge avec le vumètre du logiciel sinon le son risque d'etre dégeu ...
yea \m/
Dime, repose en paix.
simipi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    simipi
    le
hello

j'ai un ampli tout court. Qu'est ce qu'un préamp ? comment le branchement s'effectue t il sur le pc, et avec quels cables ? ya pas d'entrée jack je crois, sur les cartes sons. Désolé pour ces questions à ras de terre, mais tout le monde à un jour commencé !
Mortal Kastor
simipi a écrit :
ya pas d'entrée jack je crois, sur les cartes sons.

salut simipi ! même sur les cartes son d'entrée de gamme ya une entrée jack, en général yen a même 2 au minimum (entrée micro & line-in). C'est des jack de petit diamètre (3.5 mm). donc va falloir prévoir un adaptateur pour relier avec ton ampli qui lui doit certainement avoir des jack 6.35 mm .

En fait tu relies la sortie line out de ton ampli à une entrée de ton pc via un cable jack et un adaptateur jack 6.35 <--> 3.5. attention à bien baisser le volume de l'ampli au départ quand tu fais tes tests pour éviter de démonter ta carte son
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
simipi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    simipi
    le
hi

merci !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...