Le vst (sous cubase) comment sa marche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 08 Juil 2004, 13:51
Skylv a écrit :
Je voulais savoir si meme sans avoir de guitare midi, on pouvait réussir à "en faire une" en la branchant sur un v-amp,pod ou jmp-1 (mon cas)qui eux ont des entrées et sorties midi. Le clavier c'est cool mais les vst de grattes quand on joue au clavier, le rendu est vraiement crado

Non, il faut un capteur midi posé sur ta gratte (150 € environ).
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Manu a écrit :

Et il faut pas un boitier en plus, qui convertir le signal pris par le capteur en midi (et qui coute bcp plus cher...) ? parce qu'autrement c'est pas très cher !
votre publicité ici
mouarfy
Skylv a écrit :
Je voulais savoir si meme sans avoir de guitare midi, on pouvait réussir à "en faire une" en la branchant sur un v-amp,pod ou jmp-1 (mon cas)qui eux ont des entrées et sorties midi. Le clavier c'est cool mais les vst de grattes quand on joue au clavier, le rendu est vraiement crado

Manu a répondu, mais je comprend pas trop le sens de ta question. Pourquoi tu voudrais attaquer des instruments vst qui simulent une guitare avec un signal midi, alors que t'as une vraie gratte ?
Si ce que tu veux c'est enregistrer ta gratte ben tu branche le line out de ton jmp1 sur le line in de ta carte son et tu lance un vst comme amplitube qui va te faire une simul d'ampli (a moins que le jmp-1 le fasse, je vois pas trop ce que c'est). Danc ce cas là tu traites bien du son, et pas un signal midi.
L'intérêt d'avoir une gratte midi ce serait justement de pouvoir sortir un signal midi de ta gratte, et donc de pouvoir attaquer des instruments vst comme des violons, des synthes etc comme tu peux le faire avec un clavier. Mais utilser ça pour attaquer un vst qui simule une gratte ça serait limite vicieux
votre publicité ici
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
mouarfy a écrit :
Manu a écrit :

Et il faut pas un boitier en plus, qui convertir le signal pris par le capteur en midi (et qui coute bcp plus cher...) ? parce qu'autrement c'est pas très cher !

Il faut un convertisseur type VG-88 mais si tu ne fais pas de scène, le PC peut s'en charger .
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
mouarfy a écrit :
Manu a écrit :

Il faut un convertisseur type VG-88 mais si tu ne fais pas de scène, le PC peut s'en charger .

Petites précisions :

-Le PC n'assure pas la conversion fréquence/midi.

-La modélisation de guitares sous forme logiciellen'existe pas à ma connaissance.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
dhaiphi a écrit :
-Le PC n'assure pas la conversion fréquence/midi.

Non, c'est bien pour ça qu'il faut un capteur .

Citation:
-La modélisation de guitares sous forme logiciellen'existe pas à ma connaissance.

Si, toutes les banques de sons de guitare (et il en existe, que ce soit en acoustique ou en électrique) peuvent être jouées au travers d'un sampleur contrôlé par ta gratte équipé d'un capteur midi + convertisseur.
mouarfy
Donc si j'ai bien tout compris, le capteur sort bien directement un signal midi ?
Et le boitier ne serait qu'un expandeur, ou un truc qui simule des sons de guitares a partir d'un signal midi ?

Parce que le système dont j'avais entendu parler comprenait un capteur tout simple, un espèce d'autocollant, mais ne sortait pas directement du midi. Il fallait un boitier en plus pour convertir le signal du capteur en midi, puis attaquer un expandeur. Mais bon ça date..

T'en un a de ces capteurs manu ? Si oui, j'aimerai connaitre les limites du truc.. A savoir est-ce que ça sort réellement une vrai partoche midi de ce que tu joues, avec la vélocité, les vibrés etc. Et est ce que c'est pas infernal a régler (genre le réglage d'harmoniques de la guitare un tout petit peut faux, le capteur capte plus rien ?)
votre publicité ici
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
mouarfy a écrit :
Donc si j'ai bien tout compris, le capteur sort bien directement un signal midi ?
Et le boitier ne serait qu'un expandeur, ou un truc qui simule des sons de guitares a partir d'un signal midi ?

Alors, j'ai édité mon post précédent car ce que j'avais dit n'était pas tout à fait juste : il faut également un convertisseur qui transforme le signal généré par le capteur en vrai signal midi. Ensuite, on peut mettre un expandeur ou n'importe quoi qui génère du son et contrôlable en midi. Ce que tu précises d'ailleurs ici :
Citation:
Parce que le système dont j'avais entendu parler comprenait un capteur tout simple, un espèce d'autocollant, mais ne sortait pas directement du midi. Il fallait un boitier en plus pour convertir le signal du capteur en midi, puis attaquer un expandeur. Mais bon ça date..

Un module comme le VG-88 intègre le convertisseur et l'expandeur.

Citation:
T'en un a de ces capteurs manu ? Si oui, j'aimerai connaitre les limites du truc.. A savoir est-ce que ça sort réellement une vrai partoche midi de ce que tu joues, avec la vélocité, les vibrés etc. Et est ce que c'est pas infernal a régler (genre le réglage d'harmoniques de la guitare un tout petit peut faux, le capteur capte plus rien ?)

Moi non, mais Stef627 oui et maitrise bien la bête. Ca a l'air de fonctionner au poil et ça offre des possibilités assez hallucinantes : Steph parlait par exemple du fait d'envoyer 3 des cordes sur l'enceinte gauche et les 3 autres à droite ou alors, tu peux changer instantanément d'accordage .

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...