Le vst (sous cubase) comment sa marche

rent
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rent
    le
voila j'ai cubase sx 2 depuis 3j
jcommence à comprendre sauf le vst
faut-il oubligatoirement posséder un clavier
(j'en ai un, mais il est po terrible, y'a mem po de sorti jack
juste une sorti de la taille des ecouteurs de baladeur jconnais po le nom)
peut'on me donner un peu plus de précision
peut'on similer un piano avec une guitare éléctrique

voila et j'ai un autre souci qui n'a rien a voir:
une fois que le projet est terminer comment fait ton pour convertir le projet en wav ou mp3

merci d'avance pour vos prèvieux conseils
rent
rent
  • Publié par
    rent
    le
PERSONNE veu m'aider
rent
rent
  • Publié par
    rent
    le
PERSONNE veu m'aider
rent
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'en suis qu'à cubase 3.7....

je veux bien essayer de t'aider...

les instruments VST peuvent être piloter par cubase , oui

ça peut être un piano...une basse ou n'importe quel instrument virtuel acheté ou gratuit téléchargé sur le net. si tu fais une recherche avec le mot clé "VST" tu dois trouver pas mal d'adresses . sur le forum également (même des gratuits)

une fois que tu possèdes un instru virtuel, tu copies le fichier ".dll"

dans le dossier "VSTplugin" prévu à cet effet puis tu le trouveras à disposition dans cubase (menu audio puis instru VST pour ma version)

tu pourras ensuite le piloter par midi en le sélectionnant dans ta piste d'info...

ça a l'air très compliqué mais c'est facile....

la même option existe aussi avec des effets , tu peux donc ajouter à ce que tu as déjà des disto , des réverb...etc...
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Salut, je rajoute juste que tous les VST ne s'installent pas forcément en copiant la .dll . Parfois, c'est un utilitaire d'instal (un setup.exe) qui se charge de tout faire tout seul ... ce sont en général des VST un peu plus complets .

Autre chose aussi, si tu fais une recherche de VST. Tu à la nomenclature VSTi qui définit un VST instrument (piano, basses, synthé,...). Tu devrais en trouver à gaver sur le net !
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le
Pour les instruments VST normalement il faut un clavier oui, a part s'il y en a un sur le VSTI mais c'est forcement limité.

Il y a une parade que j'utilise parce que je suis sur un portable donc c'est par toujours évident de me trimbaler un clavier : Tu télecharges le clavier virtuel mouse keyboard ici :
http://www.bome.com/midi/keyboard/
Ca c'est juste un clavier et pas un vst, ça se lance en plus de cubase

Puis tu suis les instructions pour installer un loopback midi, qui fera une sorte de cable midi virtuel entre ce clavier et cubase. ici :
http://www.bome.com/midi/keybo(...)t.php

Si tu as XP il faut prendre midi yoke. Regarde bien les instructions d'installation ça s'installe comme un périiphérique matériel y'a pas de setup.

Ensuite, il faut avoir déselectionner dans cubase "libérer le système asio en tache de fond" (ou quelque chose du genre) dans les options VST multitrack. C'est parce que quand tu vas utiliser le clavier, cubase va passer en tache de fond mais tu veux quand même qu'il continue a sortir du son..

Bon et après ben tu choisis dans le clavier une sortie midi, par exemple midi yoke 1, et sélectionne la même dans cubase comme entrée midi sur la piste ou tu as mis ton instrument vst. A Partir de la, quand tu tapes sur le clavier virtuel, ça envoie les signaux midi a l'instument vst...
Et du coup tu peux te servir du clavier de ton ordi pour rentrer les notes, ce qui est nettement plus pratique que l'interface souris proposée par les claviers virtuels intégrés dans certains instruments vst. (Entre autre pour faire des accords...)

EDIT : jmé encore trompé il faut Deselectionner "libérer le pilote asio", pas le selectionner
votre publicité ici
mouarfy
  • Publié par
    mouarfy
    le
Pour exporter le projet dans un fichier wav : Fichier /exporter / mixage audio

Pour simuler le clavier avec la guitare electrique c'est mort a moins d'avoir une guitare midi qui coute bonbon...
votre publicité ici
Unicorn
  • Publié par
    Unicorn
    le
excellent toutes ces explivations. Et pour la batterie, y a-t-il des loops tout fait quelque part sur le net (a utiliser avec Cubas SX)
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
mouarfy
  • Publié par
    mouarfy
    le
y'a bien mieux : groove agent
Tu choisis un style, Il se colle sur le tempo du morceau, peut faire des roulements, breaks, changements de rythme tout seul... C'est vraiment un batteur virtuel quoi, y'a rien a programmer.
y'a une démo sur le site de steinberg entre autres...

Autrement tu peux utiliser le VST lm-7 qui est livré avec cubase, en le mettant en sortie d'une piste midi, et en important des patterns de batterie en midi. Ca doit pas etre ben dur a trouver.
votre publicité ici
Unicorn
mouarfy a écrit :
y'a bien mieux : groove agent
Tu choisis un style, Il se colle sur le tempo du morceau, peut faire des roulements, breaks, changements de rythme tout seul... C'est vraiment un batteur virtuel quoi, y'a rien a programmer.
y'a une démo sur le site de steinberg entre autres...

Autrement tu peux utiliser le VST lm-7 qui est livré avec cubase, en le mettant en sortie d'une piste midi, et en important des patterns de batterie en midi. Ca doit pas etre ben dur a trouver.

oui je connais le Lm7 mais il n'est pas facile a utiliser. Je vais prendre la demo de "groove agent"

merci du tuyau
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
Groove agent c'est tout pourri si tu veux exporter ton morceau avec. Par contre c'est assez utile pour accompagner le "clic" quand on s'enregistre, ca fait des rythmiques et c'est plus efficace. Mais le son qui en sort n'est pas DU TOUT assez bon et personnalisable pour en sortir un morceau.

A Tchao
Et je ne sait pas si certains on dit que pour faire marcher un VSTi il fauit obligatoirement un clavier, mais C'EST FAUX!!!!

Tu peux éditer les notes du VSTi en créant une séquence sur la piste midi avec l'outil crayon, puis cliquer deux fois dessus.

Et ton clavier n'a pas besoin de sorties jack. Il suffit d'une sortie MIDI (un rond avec 5 trous en arc-de-cercle dedans). Il faut aussi que ta carte ait une entrée MIDI.

A Plous...
mouarfy
mouarf. Groove agent ne sort qu'un signal midi, avec des sons par défaut. A toi d'assigner ces signaux a des samples qui te plaisent, avec des outils comme halion... Tu peux très bien utiliser groove agent pour piloter battery, ou n'importe quoi d'autre.
Et la plupart des sons par défaut de groove agent sont très valables tel quel, a part quelques sons spécifiques, comme la grosse caisse sur "arena". Les banques très heavy/death tout ça ont un son très moyen, mais le reste est assez valable...
Et pour le coté pas personnalisable, tu peux exporter la sortie de groove agent sur une piste midi, puis la retravailler comme tu veux. C'est aussi personalisable que le reste, sauf que tu ne fait que retravailler la piste, au lieu de tout faire a la main ce qui prend des heures.
votre publicité ici
Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le
Je voulais savoir si meme sans avoir de guitare midi, on pouvait réussir à "en faire une" en la branchant sur un v-amp,pod ou jmp-1 (mon cas)qui eux ont des entrées et sorties midi. Le clavier c'est cool mais les vst de grattes quand on joue au clavier, le rendu est vraiement crado
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Skylv a écrit :
Je voulais savoir si meme sans avoir de guitare midi, on pouvait réussir à "en faire une" en la branchant sur un v-amp,pod ou jmp-1 (mon cas)qui eux ont des entrées et sorties midi. Le clavier c'est cool mais les vst de grattes quand on joue au clavier, le rendu est vraiement crado

Non, il faut un capteur midi posé sur ta gratte (150 € environ).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...