Matériels pour enregistrement

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour à tous étant passionné de musique depuis un certain moment je me lance à l'instant dans la guitare folk et la basse.

Le problème de tous ça c'est que l'ont est plusieurs amis à vouloir profiter du matériels.

Sachant que je suis généreux c'est moi qui va financer le tout.

Voici un schéma de ce que j'ai envie de faire :

http://damss78.free.fr/picture(...)o.png

sachant que il y aurait 3 micro (1 acoustique pour la guitare folk, 1 pour un beatbox micro avec filtre , et un micro chant a tenir)

avec tout ça je voudrais que le son du PC (je veux dire une mélodie par exemple) soit envoyé vers la table de mixage et que tout le son de la table soit renvoyé vers l'entrée du pc pour l'enregistrement.

Jusqu'à tout la bien, ou cela commence à être compliqué c'est pour chaque personne ai un casque pour entendre son instrument ou sa voix et entendre aussi les autres en fond, mais aussi pour que tout le son de la table de mixage soit en sortie sur mon ampli hifi pour pouvoir s'amuser dans enregistrement.

je ne sais pas si j'ai était clair n'hésitez pas à me demander des explications

Et j'aurais besoin de vos conseils pour le choix des micros, de la table de mixage et des branchements.

PS: je rappel que je possède déjà un micro chant l'ampli avec les enceintes, et le PC, il me manque vraiment le table de mixage , le micro acoustique et le micro avec filtre.

Merci d'avance pour vos réponses
sweet shadow
Tu as une carte son ? (entre la table de mix et le pc) ou tu compte prendre une table de mix qui fait office de carte son ? (ça existe non ? )

pour la basse, tu va sortir parle line out de l'ampli pour entrer dans la table de mix c'est ça ?

pour que tout le monde ai un casque je ne sais pas mais ça m'interesse !

Je dirai sortir du dernier maillon de la chaine (hifi) avec un hub jack 3,5 ?

Par contre, avec ta solution de la table de mix, tout ne ressort que sur une piste, ok ? donc si tu veux tout enregistrer en même temps, tu ne poua rien mixer, puisque tout sera sur la même piste dans le séquenceur.

Donc solution je sais pas trop, une table qui fait office de carte son, jvais me renseigner la dessus. Qui se brancherai en USB ou firewire, et donc dans le séquenceur tu pourrai assigner chaque pistes à une entrée de ta table.
EDIT : http://www.thomann.de/fr/alesi(...)e.htm

Quelque chose comme ça, ça fait bien table de mix et interface audio ? et donc possibilité de séparé toutes les pistes dans le séquenceur ?

et voila la solution pour tous jouer au casque:
http://www.behringer.com/EN/Pr(...).aspx
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut sweet shadow, merci pour ta réponse.

Tout d'abord je pensais que chaque entrée s'attribuerait à une piste alors que apparemment non et pourquoi non ?

Ma connaissance me disait que chaque micro à un entrée et donc une piste et que chaque autres entrées pourrait être mixé ?

Et aussi pour les casque pour chaque pistes cela doit être possible sur certaines table de mixage alors ? car je me rappel avoir déjà vu quelqu'un faire ça mais apparemment dans autre appareil.

En ce qui concerne la carte son j'ai mon pc portable avec ma carte son intégré je ne sais pas si c'est possible d'avoir une bonne qualité de son avec.

Cordialement
sweet shadow
damss78 a écrit :
Salut sweet shadow, merci pour ta réponse.

De rien

damss78 a écrit :
Tout d'abord je pensais que chaque entrée s'attribuerait à une piste alors que apparemment non et pourquoi non ?

non. Parce que

damss78 a écrit :
Ma connaissance me disait que chaque micro à un entrée et donc une piste et que chaque autres entrées pourrait être mixé ?

Oui, chaque micro a une entrée sur la table de mixage, et donc une tranche avec réglages indépendant sur cette même table, mais la sortie est unique, donc dans l'entrée de ton pc (et de ton séquenceur) tu aura un signal unique, qui réunira tout ce qui est branché sur la table.

Pour que tout soit séparé en entrée du séquenceur, il faut autant de sortie que d'entrée dans ta table de mix (ou carte son, ou comme je le suggérais, une table de mix qui fasse interface audio)

damss78 a écrit :
Et aussi pour les casque pour chaque pistes cela doit être possible sur certaines table de mixage alors ? car je me rappel avoir déjà vu quelqu'un faire ça mais apparemment dans autre appareil.
Je ne sais pas trop, il me semble que non, tu à généralement 1 ou 2 sortie casques. Et puis à 30€ le pre-ampli casque à 4 sortie, c'est pas mal ^_^

damss78 a écrit :
En ce qui concerne la carte son j'ai mon pc portable avec ma carte son intégré je ne sais pas si c'est possible d'avoir une bonne qualité de son avec.

Malheureusement non, ce sont des carte son multimédia, peu optimisées pour une utilisation plus poussé comme la MAO. Une carte son externe est le minimum dans un home studio. D'ailleurs, avec une bonne carte son comportant plusieurs entrées XLR ça pourrait le faire aussi, à la place de mixer les sons du groupe sur une table de mix, tu le ferais dans le séquenceur.

damss78 a écrit :
Cordialement

Pareillement

PS: Je relance la question pour la basse, comment sera-t-elle branchée ? En sortie line out de son ampli ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Remerci cela fait un peu trop mais pour info si tu n'est pas content tu n'as cas pas répondre!

Pour la basse justement je ne savait pas trop je viens de lever mes fesses de ma chaise (a ce moment la) pour regarder.

je remarque sur l'ampli un sortie casque a l'avant avec les réglages et a l'arriere une sortie pour l'enceinte de l'ampli mais aussi une sortie Direct OUTPUT en XLR j'imagine que c'est celle là qui m'intéresse (j'ai aussi effect loop avec une entré AMP IN et PREAMP OUT)

sinon je pensais aussi a brancher directement la basse en jack 5 sur la table de mixage avec le son dans le casque pour ne pas perturber les autres micros

##################################
Oui, chaque micro a une entrée sur la table de mixage, et donc une tranche avec réglages indépendant sur cette même table, mais la sortie est unique, donc dans l'entrée de ton pc (et de ton séquenceur) tu aura un signal unique, qui réunira tout ce qui est branché sur la table.
##################################

Je suis d'accord la dessus donc chaque micro n'as donc pas une piste attribué mais des réglages propre à lui même ? ce qui est donc équivalent ?

Ensuite pour enregistrement je pense le faire à part pour chaque instrument et non en même temps, la basse à part , folk a part etc... c'est le mieux je pense.

Le premier serait le guitariste et chaque enregistrement après srait aussi à part et basé sur la guitare tout en entendant chaque enregistrement précédent. en suivant l'ordre : guitare > basse > beatbox > chant, la chanteuse entenderait dans son casque guitare basse et beatbox tout en ayant par exemple sur audacity un enregistrement pour chaqun. Ouff!

Voilà pour l'enregistrement maintenant attaquons nous au freestyle

pour s'amuser il faudrait que tout le monde s'entende dans un casque personnel pour d'adapté a la musique etc... mais entendre les autres aussi pour se rendre compte sur le moment ce que sa donnerais pour l'enregistrement, je vais voir ça.

Ensuite pour la carte son sachant que j'enregistre chacun à part et que la table de mixage est amplifié je pense que cela va me suffire (c'est le budget qui parle).

PS: a la limite le bassiste peut s'entendre avec un casque directement sur l'ampli basse .
sweet shadow
damss78 a écrit :
Remerci cela fait un peu trop mais pour info si tu n'est pas content tu n'as cas pas répondre!

Oh t'en fais pas pour ça, moi ça va ^_^

damss78 a écrit :
Pour la basse justement je ne savait pas trop je viens de lever mes fesses de ma chaise (a ce moment la) pour regarder.

je remarque sur l'ampli un sortie casque a l'avant avec les réglages et a l'arriere une sortie pour l'enceinte de l'ampli mais aussi une sortie Direct OUTPUT en XLR j'imagine que c'est celle là qui m'intéresse (j'ai aussi effect loop avec une entré AMP IN et PREAMP OUT)

Faudrait que tu regarde dans le manuel si l'une de ses sortie a une simulation de HP.

damss78 a écrit :
sinon je pensais aussi a brancher directement la basse en jack 5 sur la table de mixage avec le son dans le casque pour ne pas perturber les autres micros

Oui, mais non A ce moment la, la basse n'aura pas un son terrible, il faut une simulation de haut parleur, sinon le son est ...euh ... moche.

Utilisateur qui se trouve être sweet shadow a écrit :

damss78 a écrit :
Je suis d'accord la dessus donc chaque micro n'as donc pas une piste attribué mais des réglages propre à lui même ? ce qui est donc équivalent ?

Chaque instruments à une piste attribuée avec ses réglages, oui, mais uniquement sur la table de mixage. Mais apparement c'est juste pour repeter au casque, donc pas de problème, si tu fais de l'enregistrement piste par piste.

damss78 a écrit :
Ensuite pour enregistrement je pense le faire à part pour chaque instrument et non en même temps, la basse à part , folk a part etc... c'est le mieux je pense.
oui c'est le mieux, c'est pour ça que j'insistais sur le fait que chaque instru doit avoir une piste différente dans le séquenceur (dans Audacity apparement que tu utilises)

damss78 a écrit :
Le premier serait le guitariste et chaque enregistrement après srait aussi à part et basé sur la guitare tout en entendant chaque enregistrement précédent. en suivant l'ordre : guitare > basse > beatbox > chant, la chanteuse entenderait dans son casque guitare basse et beatbox tout en ayant par exemple sur audacity un enregistrement pour chaqun. Ouff!

Oui, généralement le chant en dernier (question de feeling, c'est mieux de chanter sur quelque chose de complet, une foi j'ai voulu faire chanter mon chanteur au metronome pour le calmer, ça marche )

damss78 a écrit :
Voilà pour l'enregistrement maintenant attaquons nous au freestyle
Let's gooooooo !

damss78 a écrit :
pour s'amuser il faudrait que tout le monde s'entende dans un casque personnel

Sur qu'un casque pour 5 ça enlève le fun

damss78 a écrit :
adapté a la musique etc... mais entendre les autres aussi pour se rendre compte sur le moment ce que sa donnerait pour l'enregistrement, je vais voir ça.

Oui, c'est bien à cela que servirai le pre-amp pour casque, qui offre plusieurs sortie casque. Ainsi, tout le monde à son propre casque, et entend la même chose (c'est à dire par exemple ce qu'il y'a en sortie table de mix)

damss78 a écrit :
Ensuite pour la carte son sachant que j'enregistre chacun à part et que la table de mixage est amplifié je pense que cela va me suffire (c'est le budget qui parle).

Puisque tu enregistres chacun son tour, tu n'à pas besoin d'une grande carte son de studio, mais une petite carte dans les 100€. Et puis, à moins que ce ne soit pour alimenter une sono pour une vrais repete ou pour des petit concert, une console n'a pas besoin d'être amplifiée. Pour une utilisation en repete casque, une simple console suffit (economies en plus)

damss78 a écrit :
PS: a la limite le bassiste peut s'entendre avec un casque directement sur l'ampli basse .
Non, sinon il ne s'entendra que lui (ce genre de chose dérange-t-elle vraiment les bassistes ? d'expériences personnelles...: NON ! mais bon, laissons le bénéfice du doute à ton bassiste et faisons en sorte qu'il s'entende avec tout le monde et fasse de la musique (pour une foi ! pardons, un vécu difficile avec les bassistes ) et donc il faudrait qu'il soit branché sur la table de mix, pour qu'il entende la même chose que tout le monde dans son casque.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ok j'avance c'est bon tous ça.

Exacte pour la bassiste il n'entendrait pas les autres quel c.... suis-je!!

Tu parle de carte son a 100€ tu veux dire en USB par exemple ? toujours à part de mon pc portable?

Et pour la table de mixage non-amplifié j'ai peur de mauvais rendu au final sachant que en général chaque entré de la table à une alimentation phantom et même un ou plusieurs pré-ampli sur la table complète, qu'en pense-tu?
sweet shadow
damss78 a écrit :
Ok j'avance c'est bon tous ça.

Exacte pour la bassiste il n'entendrait pas les autres quel c.... suis-je!!

Tu parle de carte son a 100€ tu veux dire en USB par exemple ? toujours à part de mon pc portable?

Et pour la table de mixage non-amplifié j'ai peur de mauvais rendu au final sachant que en général chaque entré de la table à une alimentation phantom et même un ou plusieurs pré-ampli sur la table complète, qu'en pense-tu?

Pour la carte son oui, en USB 2 ( un peu moins cher que le firewire) et oui à part de ton pc portable, par exemple: http://www.thomann.de/fr/emu_0(...)b.htm Ce genre de produit.

Pour la table de mix, il faut savoir que la partie amplification, c'est pour une sono, c'est un signal très fort qui ne te sert à rien en enregistrement, ou, comme ici, en repete au casque. Donc si tu ne compte pas utiliser une sono, une console amplifiée est unitile.

Oui elle à un pre-ampli sur chaque tranche, c'est à dire que pour chaque entrée il y'a un pré-ampli, et ça suffit largement. Une table de ce genre:
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm serait ce qu'il te faut pour ton utilisation.
Ensuite à toi de voir pour le nombre d'entrée qu'il te faudra.

D'ailleurs, sur ton shéma en premier post, tu a marqué pour les cables micro -> xlr ou gros Jack
Ce serai bien mieux en xlr quoi qu'il arrive.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ok je prend note merci à toi en tout cas. j'aurais enfin une dernière question.

Je voudrais donc acheter un micro de ce type http://www.woodbrass.com/image(...)O.JPG

en XLR biensur et un ami m'avais dit qu'il y avait forcément besoin d'un boitier phantom avec ce type de micro ? est-ce vrai ? apparemment non !
sweet shadow
Hé bien si ! mais presque toutes les tables de mix ont une alimentation phantom, donc aucuns soucis.
Il faudra veiller à ce que l'alimentation soit par tranches, et non générale, car l'alimentation ne doit concerner que ce micro ci, et non les autre, qui je suppose seront dynamiques.
Colonel Blues
Pas de souci avec une alim phantom générale, les dynamiques ne la "voient" pas et n'en sont pas affectés, ni du point de vue sonore, ni du point de vue "risque d'abimer" !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
sweet shadow a écrit :
Tiens, j'avais lu quelque part qu'il ne "fallait" pas utiliser l'alim avec des dynamiques !

Si tu peux t'en passer, c'est mieux ... mais sinon ça passe bien avec.

Ce sont les vieux rubans cablés différemment du XLR3 qui peuvent mourir instantanément en cas de branchement sur une alim fantôme.
Invité
Que appel tu par tranche et dynamique?
sweet shadow
Sur la table de mixage, quand tu as une entrée avec en dessous tout les réglages qui ne s'appliquent qu'à cette entrée, j'appelle ça une tranche.

Dynamique, c'est un type de micro.

Il y'a plusieur familles de micro, avec leur spécificités, je te suggère de te renseigner sur le sujet avant de faire tes achat de micro, google et un dossier qui traite du sujet ça cours les rue

Par exemple premier resultat:
http://www.effect-on-line.com/(...)e.asp

(Il y'a évidement des dossier sur G-live, mais comme je ne sais pas si tu est abonné je propose ce qu'on trouve ailleurs )

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...