Matos nomade : choix carte son usb3 ?

mrfantomas
Bonjour,

J'aimerai échanger avec des connaisseurs et avoir vos avis, sur la carte son qui pourrait me convenir.

En parallèle de mon matos actuel que je garde (pedales&lampes),
j'envisage de re-tester une solution légère et nomade à base de PC portable, carte son externe, logiciels (lesquels...peu importe...je testerai plus tard) et enceinte active (genre yamaha dxr 12). Et plus tard, si je continue dans cette optique, un pedalier midi (genre FCB 1010).

Mais pour l'instant, je ne voudrai investir que dans la carte son...et pas trop non plus...disons 150€ mais je pourrai pousser vers 200€ si justifié...
Je regardai comme bcp en ce moment Focusrite Scarlett 2i2 (2nd gen) VS Steinberg UR22 mk2.
Mais je viens de lire à l'instant qu'en USB3 la latence serait encore moindre ? vrai ?
Si confirmé, alors il me vaudrait mieux partir sur une interface audio USB3 donc ?
Zoom UAC-2 par exemple ? (pour sa latence et ses ADC Burr-Brown)

Que pensez-vous de cette Zoom UAC-2 ? et de l'USB3 en règle générale ?
Faut-il que je parte sur une interface audio USB3 (plutôt que USB2) ?

le contexte : idéalement j'aimerai m'organiser léger avec un PC portable, la carte son USB dans la sacoche du portable. Une enceinte active Yamaha DXR 12 (qui servira de monitoring si scène) (la sortie principale partant en façade via la console).

Il faut donc une carte son qui permette aussi de contrôler le volume du retour (enceinte active branchée sur PHONE je suppose) indépendamment de la sortie principale (en XLR ou combo-XLR idéalement)

des avis sur une carte son répondant à ces usages ? (latence, qualité, volume casque, XLR, et peut-être d'autres choses auxquelles je ne pense pas...)

Merci pour vos conseils

EDIT : + de débit, mais pas moins de latence...
Intéressant : http://blog.pureperception.aud(...)udio/
dave_911
Au dela de la latence fait attention aux convertisseurs cela reste un élément tres important, cette carte zoom semble très correcte en latence mais pas vraiment en terme de qualité de convertisseur, certains utilisateurs se plaignent aussi de souffle /bruit...

J'ai longuement hésité avec toutes ces cartes sons sur le marché et selon moi hormis UAD, RME et Apogee y a pas grand chose de mieux ailleurs.

Un bon rapport qualité prix sont les UAD apollo 1er génération. et les babyface Pro.
mrfantomas
De mes lectures je retiens en fait que tant qu'on reste en USB (même 3) on aura toujours un minimum de latence, inhérent au "fonctionnement" de l'USB...
Faut viser du Thunderbolt...mais là c'est plus le même prix.
(ou de l'Ethernet...mais là faut gagner au loto).

Je vais surveiller ce qui se fait en thunderbolt premier prix (si j'ose dire...).
mrfantomas
Juste pour tenir au courant (malgré l'activité de folie qui règne dans ce forum ) :
compte tenu de mon budget, et de ma priorité plutôt axée sur la latence je suis parti sur une Zoom UAC-2.
Les drivers semblent exceptionnellement bien écrits et profitent donc d'une latence meilleure qu'en USB2/USB1.1 (malgré ce qu'on peut lire de prime abord).

Après pour celui qui a le budget...vaut mieux une Thunderbolt c'est sur... (quoique ca se compare modèle par modèle, car la Zoom UAC-2 semble avoir vraiment la côte coté latence).

Je vous tiendrai éventuellement au jus de mes tests...

En ce moment sur home-studio...