Mix avec batterie d'un seul bloc

AlbiniRabbit
Bonjour à tous !
Voila, je mixe actuellement un morceau de mon groupe enregistré en 4 pistes : Basse, Batterie, Guitare, Voix
A savoir donc que la batterie est enregistrée en un bloc. Quels conseils pour réaliser quelque chose de potable avec ça niveau EQ etc... pour ceux qui ont déja fait ?

De plus dans le même morceau, la guitare est tantôt seule avec la voix tantot entourée de Bs/Bt : aussi je dois la couper dans les graves dans les passages avec bs/bt, mais pas quand elle est toute seule. Est-ce courant ? Est-ce judicieux ?

Merci !
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Cryles
    le
La batterie sur une seule piste c'est pas le pied, mais tu devrais arriver à te débrouiller, notamment si tu peux toucher au mix en cours de morceaux.
Bref dans l'absolu, soit très attentif aux basses dans ton EQ, de manière à ce que les toms et la GC, les peaux graves disons, ne soit pas avalées dans le reste. La basse avale beaucoup de fréquences, mais aussi les grattes, et ça peut devenir un vrai casse-tête surtout si ta prise de son n'est pas top. Ne pas négliger non plus les aigues qui te donnent de la brillance, et n'aies pas la main trop lourde sur les mediums sinon tu vas te retrouver avec un son "téléphone" (l'appareil, pas le groupe!) assez immonde.
Sinon pour ton histoire de gratte à laquelle il faut que tu retrires la patate quand les autres instrus arrivent, ben tu expérimente seul un phénomène assez connu des prophanes comme moi : un son de guitare ne se règle correctement qu'en situation ! Le son des instrus dans un groupe dépendent énormément les uns des autres, et dans ton cas, il va falloir trouver un compromis, ou plus positivement, une solution qui fasse sonner tout le monde et tout le temps selon une couleur que vous aurez choisie et une unité que vous controlez. Donc oui c'est courant surtout si c'est ton premier mix réel, et quand à savoir si c'est judicieux, bah mon conseil se trouve plus haut.
AlbiniRabbit
Merci ! Donc la réponse est "oui bien sur" pour la guitare ?
Et pour la batterie, quels problèmes majeurs dans l'enr en piste unique par rapport à un prise de son séparée ? La précision du réglage ? Donc des crêtes (gc, cc) et des freq de cymbales envahissantes incontrolables ? Autres ? Merci encore !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...