Mono/stéréo avec Sonar 3 et delta 44

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Salut à tous.

J'ai un petit souci. J'ai enregistré ma guitare en branchant mon ampli à ma carte son delta 44, puis par le logiciel Sonar 3, mais le problème, c'est que ca n'enregistre qu'en mono, donc quand j'écoute, je n'entend ma guitare que dans une enceinte.
Comment sans tout réenregistrer je peux repasser de mono en stéréo.
J'ai pensé à créer un autre piste (la même que l'autre), puis jouer avec la balance, mais je ne sais pas où est la balance...
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Merci !
Comité Anti-SMS
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Si tu n'entends que dans une enceinte (la gauche normalement), c'est que tu as enregistré en stéréo avec un câble mono.

Pour le panoramique, y a un peu abus... .
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Oui, c'est bien dans la gauche que j'entends.
Pour ce qui est du cable, oui, il me semble bien que ce soit un mono, ca c'est un cable de mon ampli, et j'en ai deux comme ca.
Comment je peux faire alors ?
Pourquoi me parles-tu de panoramique ?
Comité Anti-SMS
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
gratzik a écrit :
Oui, c'est bien dans la gauche que j'entends.
Pour ce qui est du cable, oui, il me semble bien que ce soit un mono, ca c'est un cable de mon ampli, et j'en ai deux comme ca.
Comment je peux faire alors ?

Tu sélectionnes Left Asio (enfin l'équivalent pour la Delta44) sur ta piste comme input et pas Stéréo Asio.
Citation:
Pourquoi me parles-tu de panoramique ?
C'est comme la balance.
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
ok mais je dois pas tout réenregistrer ?
Et je viens de me rendre compte que même quand j'écoute de la musique sur le PC, je n'ai qu'une enceinte qui ne fonctionne vraiment, l'autre a un volume vraiment très très bas...
Comité Anti-SMS
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
up please
Comité Anti-SMS
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
D'après ce que tu dis, tu dois avoir une piste stéréo (donc 2 spectres sonores l'un au dessus de l'autre, la gauche en haut, la droite en bas) et comme tu as enregistré un signal mono, tu n'as que le spectre du haut (donc gauche) et un trait pour celui du bas, c'est bien ça?
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Manu a écrit :
D'après ce que tu dis, tu dois avoir une piste stéréo (donc 2 spectres sonores l'un au dessus de l'autre, la gauche en haut, la droite en bas) et comme tu as enregistré un signal mono, tu n'as que le spectre du haut (donc gauche) et un trait pour celui du bas, c'est bien ça?

exactement.
Maintenant, ce que je souhaiterais, c'est que sans réenregistrer la guitare, je l'entende dans les deux enceintes. Avant, bien sur, il faut que les deux enceintes fonctionnent, car comme je l'ai dit, même quand j'écoute de la musique, je n'ai qu'une enceinte, et pourtant, j'ai bien vérifié mes branchements, ils sont bons (PC->carte son->ampli->enceintes).
Donc voilà où j'en suis... merci Manu...
Comité Anti-SMS
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Alors, un moyen simple : tu sélectionnes ta piste (tu la mets en "solo" pour être sûr), tu vas dans Edit -> Bounce to track et là, tu choisis pour "Format" :
-soit "Mix to separate left and right track" mais bon, ça ne sert pas à grand chose (tu auras une piste en mono avec le canal gauche et une autre en mono aussi avec le canal droit, donc rien).

-soit "Mix stereo content to mono" et tu as ta piste mono que tu panoramises comme tu veux.

Voilà.
gratzik
ah je vais essayer !
merci mille fois !
ah ce manu, il connait vraiment tout...
Comité Anti-SMS
gratzik
J'ai essayé, et..... ca marche !!
C'est vraiment bien cette fonction, je ne connaissais pas...
Le seul problème est que la piste est recréee, mais avec les effets, donc il faut vraiment que ce soit la piste finale, non ?
Et puis, j'ai toujours l'autre enceinte qui est à très très bas volume (la droite). Tu sais comment régler ce problème ou pas ?
Merci !
Comité Anti-SMS
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
gratzik a écrit :
J'ai essayé, et..... ca marche !!
C'est vraiment bien cette fonction, je ne connaissais pas...
Le seul problème est que la piste est recréee, mais avec les effets, donc il faut vraiment que ce soit la piste finale, non ?

Suffit de désactiver les effets avant de bouncer et d'insérer les effets sur la nouvelle piste.
Citation:
Et puis, j'ai toujours l'autre enceinte qui est à très très bas volume (la droite). Tu sais comment régler ce problème ou pas ?
Merci !

Là comme ça, c'est un peu vague .
gratzik
ok pour les effets, mais faut y penser avant ...

Pour mon enceinte, je comprend pas non plus.
Je t'explique. Sur mon ampli, j'ai deux boutons de volume : 1 input, et 1 audio.
Quand je baisse totalement celui de l'input, mon enceinte gauche (celle qui marche bien) n'émet plus de son, par contre l'autre (celle qui a un très très faible volume) émet le son, mais vraiment très bas.
Dès que je remonte l'input, les deux marchent, mais celle de droite est tellement faible qu'elle est couverte par celle de gauche.
Je ne comprend pas pourquoi... J'ai essayé d'inverser les deux enceintes, mais celle de gauche devient celle de droite (faible volume) et celle de droite devient celle de gauche (marche normalement). J'espère que tu me comprends ...
Tchao et merci !
Comité Anti-SMS
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
gratzik a écrit :
ok pour les effets, mais faut y penser avant ...

Pour mon enceinte, je comprend pas non plus.
Je t'explique. Sur mon ampli, j'ai deux boutons de volume : 1 input, et 1 audio.
Quand je baisse totalement celui de l'input, mon enceinte gauche (celle qui marche bien) n'émet plus de son, par contre l'autre (celle qui a un très très faible volume) émet le son, mais vraiment très bas.
Dès que je remonte l'input, les deux marchent, mais celle de droite est tellement faible qu'elle est couverte par celle de gauche.
Je ne comprend pas pourquoi... J'ai essayé d'inverser les deux enceintes, mais celle de gauche devient celle de droite (faible volume) et celle de droite devient celle de gauche (marche normalement). J'espère que tu me comprends ...
Tchao et merci !

Bah là, à part une enceinte naze ou la sortie droite de l'ampli qui est morte, je ne vois pas. T'as pas une photo du système ampli + enceintes?
gratzik
l'enceinte n'est pas morte, j'ai essayé, en revanche, pour la sortie droite, je sais pas.
Je vais vérifier, mais j'ai pas de photo du système désolé.
C'est pas grave, je vais me déboruiller tout seul, te casse pas la tête.
Je croyais que c'était un pb banal de config ou autre, mais apparemment non donc laisse tomber.
Merci bcp de ton aide en tout ca !
Bye
Comité Anti-SMS

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...