Novice : comment s'enregistrer ?!

NINE SQUEAL
Bon voilà tout est dans le titre :
en gros je voudrais savoir de quoi j'ai besoin pour mon groupe pour nous enregistrer sachant que j'ai :
- un Mac Mini Core Duo et un MacBook Core Duo avec GarageBand donc,
- guitariste (moi-même) avec ampli JCM900 (utilisation de la sortie ou micro devant ?)
- bassiste
- batteur
- chant

Voilà, je vous remercie par avance si vous pouvez me donner la liste de ce qu'il faudrait qu'on achète, et des exemples de modèles ayant un bon rapport qualité/prix !!!

Merci beaucoup beaucoup !!!!!!!
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
J'pense que pour te répondre, il nous faudrait un budget approximatif et surtout tes besoins, parce que les dépenses ca fuse dans ce domaine

Disons que en trés gros il te faut:

Une bonne carte son, une table de mix, des micros, des cables des musiciens et des instruments.

La t'as la base, aprés c'est comme un cocktail, chacun y fout ce qu'il veut

Donc pour commencer a te donner des références, j'attends ton budget, et aussi il faudrait savoir si tu veux enregistrer en multi piste.

Pour répondre à au moins une de tes questions, niveau ampli, j'pense qu'il vaut mieux repiquer avec un micro.

voila pour le moment
NINE SQUEAL
Ok merci de ta réponse.
Franchement niveau budget je ne sais pas trop pour le moment.
En fait je cherche des infos pour justement savoir quel budget je dois prévoir et pour faires des economies dans ce but ...

Si tu peux me donner quelques exemples disons "moyen de gamme" pour que je me fasse une idée du budget ce serait cool, dans la mesure où s'est possible bien sûr.
Merci beaucoup
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Pour commencer, il faut choisir une méthode d'enregistrement :

- en live : tout les musiciens jouent en meme temps, cela necessite donc beaucoups de micros, il te faut une table de mix, avec monitoring, bien isolé de la salle ou jouent les musiciens, ou éventuellement avec casque fermé, un inge son, qui régle au mieux sur la table les sons des instrus, les équilibre, et un inregistreur, CD, minidisc.... Par contre, le résultat n'est plus modifiable après enregistrement, sauf mastering, il n'y a pas de postprod.

- en multipiste : on enregistre chaque instrument séparement, les uns après les autres en commencant par la batterie. Cela demande moins d'investissement en micro (1 seul et meme micro peut servir por les guitare, les chants, la caisse claire...). Par contre, il faut investir soit dans un homestudio avec un nb d'entrée adequat , soit dans une carte son et un pc. Il faut prévoir un logiciel de mixage.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
suggestion : vu ton matériel, si j'ai bien compris tu as un ordinateur, j'investirait dans un micro type sm57 ou sm58 pour enregistrer la guitare et le chant. Tu peut enregistrer la basse en line out, c'est souvent mieux, ou mieux avec un micro adapté. Pour la batterie, tu as interet à te faire preté ou à louer les micros, c'est cher et on s'en sert pas souvent.
Tu peux utiliser une carte son une ou 2 entrées, si tu fait un prémix de la batterie sur une table de mix.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...