Passer de Vinyl à CD

Kakounding
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel matos est nécessaire pour pouvoir enregistrer un disque vinyl sur un compact disque. Faut il une entrée spécifique sur la carte son, un élément a part de la platine?

Merci d'avance.

Kakounding.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
non rien de plus ....tu te branche en micro / line tu regles avec le panneau de controle de ta carte et c'est bon
mais ya quand meme des platines avec sorti optique de nos jour ce qui est bien pratique (ex TTX de numark) ....et un logiciel pour retravailler le son par la suite c'est pas mal non plus (un chez steinberg qui est specialement dediee a ce genre de manip ...clean5 je crois...sinon peu importe cool edit pro , wavelab......)
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
il te faut un préamplificateur RIAA (terratec en fait un en boitier externe USB ) si tu n'as pas de préampli avec entrée phono sur ta chaine.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
burning_fingers
Il te faut un cable en Y RCA --> jack 3.5

Tu branche le RCA a ta platine disques / ta chaîne / ampli ...etc, et le jack 3.5 sur la Line-in de ta carte son. Tout bêtement. C'est testé et aprouvé !
Ensuite tu enregistre au format wav. avec un logiciel adequat (Cool Edit pro par ex), avec la qualité que tu souhaite (disons plutôt la qualité que ta carte son te permet d'obtenir).
Après tu peux convertir tes wav en mp3 (avec un fort bitrate et avec une large fréquence : pour avoir les basses spécifiques au vinyls) et ça donne d'excelents fichiers sons.
Reste plus qu'à les graver en piste audio avec des programmes comme Nero... (ou CDEX ou...).
"Fumer tue... vivre aussi."
Kakounding
Merci beaucoup à tous,

Si j'ai bien compris je dois brancher ma platine à mon ampli lui-meme branché par un simple RCA a mon ordi...

Apres pour le logiciel, vous me conseillez le quel? Mon but est de pouvoir écouter mes vieux vinyls sur des lecteurs de disque, et si possible en gardant un peu l'identité sonore propre aux vinyls...

BOn, voilla, vous me proposer Cool edit pro, est-il facile d'utilisation, est il disponible sur le net en démo ou meme en version complete? Merci d'avance.

Kakounding.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
t'amplifie le son de ta platine (c'est quoi d'ailleurs... un truc de salon ou pour du mix?) soit par un ampli ou par une table et t'envoi ca dans la carte son en ayant pris soin de bien regler le volume...

cool edit pro est tres bien pour ce que tu veus faire... il est tres facile a utiliser donc la pas de soucis
demo ou version ...aucune idee =>google ou autre
Kakounding
Ok, en fait c'ets un ampli de salon, mais je compte en fait passer par la sortie tape avec le RCA et apres brancher ca sur ma line in...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...