PB exportation wav - Cubase SX

• Publié par
    TheBart
    le
Bonjour,

Avec mon groupe on c'est enregistrer en répète. J'ai refait quelques traitements dans Cubase pour améliorer un peu le son (égalisation+compression). Dans Cubase aucun problème le son est propre. Par contre le fichier wav généré comporte des petits craquements qui appaissent de temps en temps.

Quelqu'un voit il d'ou celà peut venir ?
Yin
  • Publié par
    Yin
    le
je suis spur de pouvoir t'aider, j'ai moi même inexplicablement ce probleme sur une exportation l'autre jour... néamoins, je peux te proposer des pistes, ça t'aideras peut être.
Vérifie que tu n'as pas trop de "pics" de son qui tapent dans le rouge de temps à autre. regardre directement le potentiomètre du master et vérifie bien que les diodes rouges de peak ne se sont jamais allumée. Il faut se méfier avec le numérique, ça suport fort mal la saturation. vérifie aussi tes pistes voir s'il n'y en a pas une trop forte ect...
Jette un oeil au conditions d'exportation: tu as le choix entres divers qualités de wave et de mp3, et essaye vite fait de l'exporter en meilleure qualité.
Jette aussi vite fait un oeil sur les pistes enregistrées: même si rien ne clippe, peut être qu'une piste a été enregistrée trop forte lors de votre cession, et qu'elle sature (ce qui peut sonner comme des craquements, parfsois). Dans ce cas, t'es mal barré: il faut réengistrée la piste, ou alors faire un habile copier coller à l'endroit où ça chie.
Maintenant, ce n'est peut être rien de tout ça...
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
Salut , j'ai eu moi aussi ce problême il y a peu de temps. Il semblerait (chez moi) que celà provenait d'un manque de ressources de mémoire (ou de processeur). L'utilisation de plugins et d'effets en tout genre en est trés gourmant, depuis je ferme le plus d'applications possible et je ne rencontre plus ce problème.

PS: Je tiens à préciser que tout mes niveaux étaient bons.
Yin
  • Publié par
    Yin
    le
C'est vrai, je me souviens moi aussi maintenant d'avoir eut ce probleme sur mon ancien ordinateur avec mon vieux cubase: ça venait probablement, effectivement, d'une certaine lenteur de calcul de la machine. Les effets types compressions ou reverb peuvent vite peser lourd (puisque qu'ils son appliqués en temps réel au fichier wave...) pour une machine datant d'une poignée d'années.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Une solution, traite tes pistes séparéments (dans wavelab, soundforge, cubase par exemple), ensuite dans cubase tu fait et enregistre ton mix (sans d'autres effets) que tu retouche dans wavelab (ou soundfroge).

En gros ne fait pas tout en direct.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Garde tes pistes originales (enregistrements originaux) quand même, si jamais le résultat ne te plait pas quelques jours après (ça arrive souvent).
Yin
  • Publié par
    Yin
    le
Quant à moi, j'utilisais une autre technique sioux pour éconimiser les ressources de mon ordinateur: je mettais en solo la piste où j'avais une compression (que l'ordi calculait en temps réel, donc qui bouffait des ressources), puis je sélectionnais "enregistrez ce que vous entendez", et j'enregistrais ainsi la piste. Du coup, j'obtenais un double de la piste mais sur laquelle la compression était "intégrée" (et non plus calculée en temps réel). je n'avais plus qu'à enlever la compression de la première piste et à remplacer la première piste par son double. Cette ruse à dix balles m'a pas mal servi. C'est d'ailleurs aussi comme ça que je transcris mes fichiers midi en wave (je connais pas d'autres méthodes pour le moment).
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Ouais c'est un bon truc .
  • Publié par
    TheBart
    le
Merci pour votre aide !

Après une écoute plus attentive, il s'avère effectivement qu'il y a une piste qui sature et qui provoquent ces craquements qui ont été amplifiés par l'égalisation et les effets. Va malheureusement falloir qu'on réenregistre...

a+ et encore merci !
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
...n'oublie pas de nous faire écouter ça

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...