PLACER UN MICRO DEVANT UN CAB GUITARE

aquinatis
Bon tout est dans le titre... Je suis sûr que la question a été posée mille fois, mais je ne trouve pas...

Je ne me suis jamais occupé d'enregistrer ce que je faisais; c'est pourtant une bonne méthode pour apprendre, s'écouter, ça calme. J'ai commencé à faire ça en direct dans LogicPro, en utilisant la sortie Line Out d'un atténuateur puis une bonne simulation de cab (Torpedo Wall of Sound, l'équivalent du Torpedo Cab sur le Mac). Bon le résultat est correct, mais je trouve ça quand même très loin de ce que j'arrive à obtenir en vrai, très loin de ce qui sort de mes cabs (Marsahall 2061cx ou Orange PPC212 Open). C'est même assez loin de ce que je faisais avec le Kemper, mais ça c'est une autre histoire...

Donc j'ai acheté un peu au pif un Shure SM57 (tiens donc.... c'est pas comme si on le voyait pas partout, et c'est juste pour ça que je l'ai acheté, n'y connaissant que tchique en micro) et j'ai commencé à bidouiller.

Au début je me disais que c'était du pignolage cette histoire de placement de micro: hum.... j'ai tout faux évidemment, on bouge le truc de 2 cm et le son change complètement. Pour l'instant j'arrive à un son potable en plaçant le micro à mi distance entre le centre du cône et son périmètre en haut à gauche (HP montés en diagonale dans les deux cabs), et en désaxant un peu le micro... Mais je n'arrive pas à choper le son original qui sort du cab.

D'abord est-ce possible? Le micro doit sûrement colorer le son...

Ensuite comment le placer, mieux... ? Il y a deux HP, il faut le mettre où par rapport aux deux HP? Entre les deux cônes, sur un seul cône? Et à quelle distance? Je fais des essais, mais ça patauge...
je me doute bien que la solution n'est pas unique en fonction de ce que l'on cherche. disons que je recherche la position la plus "neutre" possible, si ça existe...

thanks aux pros...
Panoramixeur
Personnellement, je mets le micro sur le bord du haut parleur... On capte beaucoup de basse du coup mais c'est pas spécialement gênant
aquinatis
Oui j'ai vu ça....


Ce que j'aimerai faire, au moins m'en approcher, c'est retrouver le son qui sort de mon cab. Jusqu'à présent je n'y arrive pas, c'est pas moche, c'est un autre son.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...