Plusieurs enregistrements simultanés mais indépendants

mrfantomas
Bonjour,
Une question concernant l'enregistrement d'une répétition.
On va tester, donc on verra bien, mais j'aimerai bien avoir vos avis et expériences. On voudrait s'enregistrer un peu plus proprement pour faire une petite maquette (pas qualité 'studio de folie' non plus...mais propre...)

On a plusieurs enregistreurs (h1, h2, h4) et 1 petite carte son si il faut. Vu que la table de mixage ne possède pas de module avec 8/16 cartes sons on s'est rendu compte qu'on pouvait pas l'utiliser pour faire des enregistrements multipistes
(à la limite on peut enregistrer le général...donc on va y mettre qu'une piste (le chant))

Les guitares, basse, clavier s'enregistreront indépendamment les uns des autres, avec line-out directement dans line-in de nos petits enregistreurs.

A la fin restera plus qu'à faire le mix.

A quel genre de problème puis je être confronté ?
- le 'jitter' ? Est-ce perceptible sur la durée d'un morceau ?
- autre ?
- pour la batterie je vois pas encore comment faire...
- sinon au pire, y'a quoi par exemple en premier prix pour faire de l'enregistrement multipistes ? Je crois que c'est du style : https://m.thomann.de/fr/behrin(...)8.htm

Je prend tout vos conseils,
Merci
The Trout
Dans les problèmes que tu peux rencontrer, c'est d'arriver à caler toutes les pistes provenant de plusieurs enregistreurs non synchronisés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mrfantomas
Pour ça je pensai simplement à une sorte de gros 'clap' audio au début de chaque morceau... (?)
Edit: ah mais tu parles de l'effet 'jitter' en fait ?
The Trout
Non, on parle de la même chose. Un clap sur le papier ça fonctionne, mais si les amplis sont repiqués via leur sortie Line out, le clap ne sera pas enregistré par les micros des guitares.

Une solution serait que chacun fasse un clap, l'un après l'autre (les guitares et basse en tapotant sur leurs cordes par exemple) et il faudrait un enregistreur général (un smartphone par exemple) qui lui entendra tous les claps. Et bien sûr, il faut que chaque musicien fasse son clap dans le même ordre sur chaque titre enregistré, afin que celui qui va monter toutes les pistes sache quelle piste il doit caler par rapport au clap. La piste "générale" enregistrée avec le smartphone serait donc la piste "repère", celle avec laquelle tu pourras caler toutes les autres.

Bref c'est du boulot
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Le plus simple c'est d'investir dans une carte son avec suffisamment d'entrées.
Sinon acheter une petite console de mixage, chacun se branche dedans et les sorties stereo dans la carte son. Le problème c'est qu'il faut tatonner pour faire une balance mais ça se fait avec un peu de patience.
Pour la batterie, il faut un micro grosse caisse et un micro d'ambiance au minimum.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mrfantomas
Effectivement pas mal la technique de l'enregistreur général (smartphone) pour caler le tout. Merci pour l'astuce.
Mais ca a l'air effectivement très galère à gérer au mix...bcp de boulot...

Sinon dans les appareils pas trop cher je découvre ça : https://m.thomann.de/fr/behrin(...)8.htm

Ça reste sur scène. Plus besoin de pieuvre multipaires. C'est une table de mix dématérialisée.
Se contrôle avec une tablette. Possède 18 cartes sons (enregistrements simultanés).
(et chaque musicien peut éventuellement gérer son entrée). Ça m'a l'air d'une tuerie ce truc...
The Trout
Je ne connaissais mais vu le nombre d'avis positifs sur thotho ça doit bien marcher ouais. Il faut ajouter câbles et micros. C'est une grosse carte son multi canaux en fait.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Bonjour,
Citation:
- le 'jitter' ? Est-ce perceptible sur la durée d'un morceau ?
J'avais fait des mesures il y a des années sur ce que j'avais sous la main, dont un zoom H4. A part un PC portable, c'était celui dont la précision en fréquence d'horloge était la moins bonne, -500ppm par rapport à la référence (sur une GoPro j'ai trouvé 23ppm). Pour un morceau de 5 mn (300 s), cela conduit à un décalage de 150 ms ! On ne peut pas en déduire que tous seront dans le même cas, mais cela montre que l'on peut avoir des résultats inutilisables.

En ce moment sur home-studio...