Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme Larsens enregistrement guitares

  • #1
  • Publié par
    mecrub
    le 10 Feb 22, 15:36
Bonjour, désolé par avance pour le vocabulaire qui manque de précision mais je suis amateur.

j'ai un soucis de larsen (bruit aigue constant )edit : du buzz , quand j'enregistre mes guitares sur Logic Pro X . J'ai une carte son focusrite 2i2 , Après avoir vu quelques tutos, je me suis acheter des cables blindés, mais toujours larsen. Puis j'ai vu qu'une DI box pourrait corriger ca, alors j'ai acheté un Ultra DI 100 de berhinger, en me disant que j'aurai plus de probleme , mais NON ! Toujours ce larsen vers 5000 hz, qui s'attenue quand je touche ou je joue la guitar.
J'ai mis mon telephone en mode avion, j'ai éteins mon deuxieme ecran j'ai arreté la ventilation et j'ai meme éteint la lumiere, mais rien n'y fait.
Ma carte son est branché sur un adaptateur sur mon ordi (oui merci Imac M1 et ses entré usb c) ma guitar la c'est une basse harley benton, mais ca fait pareil sur ma vigier excalibur. Tout est branché sur une grosse multiprise (avec parfoudre) j'ai l'impression d'avoir tout fait dans les regles ... Que dois-je faire ??
Merci a vous.

Le bruit en question :

lamakinacovid
Salut
Euh je suis sur Logic pro avec un mac airbook m1
Et la Volt 276 Universal Audio en interface
(mais j'avais une M audio de base avant)
Enfin bref c'est pas du larsen que tu as la c'est un léger buzz
Donc en entrant moins fort dans ta carte ou en allant chercher un noise gate dans Logic tu devrais t'en sortir
Le Larsen ça fait un truc genre Wiiiiiiiii!!!! et c'est quand les micros de ta gratte repiquent le son de ton ampli ou de tes enceintes...
Et en général il faut jouer plutot fort...Mais ça peut etre très joli quand on aime!!Perso j'adore
  • #3
  • Publié par
    mecrub
    le 10 Feb 22, 23:10
merci pour ta reponse !
Oui oui, j'ai dit larsen, mais j'imaginais bien que ca en etait pas, c'est juste que, avec des cables blindé et une DI box je ne m'attendais vraiment pas a avoir du bruit ! il suffirait que je diminue le volume ? Mais dans tous les cas je vais devoir augmenté le son a un moment ou un autre et le buzz reaparait. Sinon avec un gate, oui ca marche sur les temps morts, mais des qu'on joue une note on entend bien le buzz derriere. alors pour une basse j'ai fait le test c'est fastoche, je coupe le haute frequence a partir de 1000Hz et on entend plus rien haha mais pour une guitare ! je suis bien embeté ..., Une fois dans le mix avec tout le bazar on fait plus attention certes mais ca me prend la tête ...
  • #4
  • Publié par
    mecrub
    le 10 Feb 22, 23:18
lamakinacovid a écrit :
Salut
(...)
Donc en entrant moins fort dans ta carte (...)


tu veux dire que c'est le son de la gratte qui est trop fort ? genre jouer avec les potards pour diminué le buzz ? ou sur la Di box il y a une option pour diminué de 20 db ... J'ai testé mais la encore des que j'augmente le gain .... Ou alors il y a une maniere d'avoir un volume correct sans augmenter le gain et la je suis pommé .......
lamakinacovid
Hello
La D.I je vois pas trop ce que ça peut rajouter (enfin enlever dans ton cas)
mais bon l'idée c'est de ne pas rentrer fort dans ton interface la moitié de la course du potard d'entrée genre et 3/4 en sortie, et de sortir plus fort sur les enceintes en gros
Mais bon je ne connais pas ton interface à vrai dire...
Sinon perso avec de toutes façons des fuzz et simples bobinages j'ai tout le temps des Bzzz et des Scrrtcjh et ce genre de petits artefacts mais je considère que ça fait aussi partie de la musique
Bon je suis plutot branché lo-fi il faut dire
Bon courage en tout cas!
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Feb 22, 09:10
Avant de continuer à acheter des cables blindés et des DI, aurais-tu la possibilité d'essayer ton système dans un PC (yen a pas un qui traine dans les parages ?) ? C'est quoi l'adaptateur dont tu parles pour brancher ta Focusrite dans ton Mac (pas un truc acheté sur Wish ou chez Action) ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kokito
  • #7
  • Publié par
    Kokito
    le 11 Feb 22, 10:27
J'avais le même bruit que ta vidéo youtube, si tu es sur PC Portable, débranche le câble d'alimentation pour voir si c'est pas un problème de masse.
Idem, si tu tournes la gratte à 90° vers la droite ou la gauche, le buzz est tjs présent ?

Depuis j'ai changé de pièce, donc de prise murale et je joue un peu plus éloigné du PC, je n'ai plus le souci.
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
lamakinacovid
Ah autre chose en fait je passe toutes mes prises USB interface/clavier maitre/clavier ordi dans un truc dont j'ai oublié la marque mais ça fait une sorte de barre avec toutes les entrées /sortie possibles et ça alimente le macbook en meme temps
McREMY
  • #9
  • Publié par
    McREMY
    le 11 Feb 22, 12:36
Kokito a écrit :
J'avais le même bruit que ta vidéo youtube, si tu es sur PC Portable, débranche le câble d'alimentation pour voir si c'est pas un problème de masse.
Idem, si tu tournes la gratte à 90° vers la droite ou la gauche, le buzz est tjs présent ?

Depuis j'ai changé de pièce, donc de prise murale et je joue un peu plus éloigné du PC, je n'ai plus le souci.


Ca peut effectivement faire la différence, j'ai eu ce pb pendant des années sur des pc portables, meme en entrant de la prise casque d'un ampli direct sur l'entrée micro du pc. Deconnecter le chargeur du pc avait résolu le pb. Le bruit de ta vidéo c'est en "audio" les parasites générés par l'electronique de l'alim de ton mac.

Bonne chance car c'est vraiment frustrant d'avoir ce genre de pc parfois!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
corbobilly
mecrub a écrit :
Bonjour, désolé par avance pour le vocabulaire qui manque de précision mais je suis amateur.

j'ai un soucis de larsen (bruit aigue constant )edit : du buzz , quand j'enregistre mes guitares sur Logic Pro X .

Peut-être un problème logiciel: en retirant le monitoring sur la piste audio, peut-être que cela ferait cesser ce parasite ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...