Probleme stéréo

phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le
Bonjour a tous,
Dans Cubase SX ,je n'arrive pas a entendre ma guitard en stéréo
empli relié( line out) a l'entrée ligne de ma carte son : Sound blaster audigy 'ls
j'ai beau chercher , trouve pas
Help please
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
phil 27 a écrit :
Bonjour a tous,
Dans Cubase SX ,je n'arrive pas a entendre ma guitard en stéréo
empli relié( line out) a l'entrée ligne de ma carte son : Sound blaster audigy 'ls
j'ai beau chercher , trouve pas
Help please

Tu ne l'entends qu'à gauche, c'est ça?
phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le

Tu ne l'entends qu'à gauche, c'est ça?

et oui c'est exactement çela !!!!!
phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le
Persone pour m'aider ?
mon cordon sortie de l'empli (gros jack) a l'entrée carte(petit jack)
je me demande si ça ne viendrais pas de çela ? çe probléme d'écoute mono !!
comment étent vous branché ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
phil 27 a écrit :
Persone pour m'aider ?

Non, c'est juste que ta gratte est... mono (elle représente UNE seule source sonore) et le jack qui relie ton ampli à la carte son est mono (ça ne changerait rien d'en mettre un stéréo).

Si tu actives le monitoring dans ton séquenceur tu devrais pouvoir t'entendre sur les 2 enceintes.
phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le
Manu a écrit :
phil 27 a écrit :
Persone pour m'aider ?

Non, c'est juste que ta gratte est... mono (elle représente UNE seule source sonore) et le jack qui relie ton ampli à la carte son est mono (ça ne changerait rien d'en mettre un stéréo).

Si tu actives le monitoring dans ton séquenceur tu devrais pouvoir t'entendre sur les 2 enceintes.

d'accord avec toi Manu !! et merci de me répondre
Mais quand je m'enregistre mes morçeaux reste en mono et c'est ça le hic!!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
phil 27 a écrit :
Manu a écrit :
phil 27 a écrit :
Persone pour m'aider ?

d'accord avec toi Manu !! et merci de me répondre
Mais quand je m'enregistre mes morçeaux reste en mono et c'est ça le hic!!

Ton morceau reste en mono ou ta piste guitare?
phil 27
  • Publié par
    phil 27
    le
ma piste guitard !
je ne vois pas ou tu veux en venir ? !!!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
phil 27 a écrit :
ma piste guitard !

Tu me dis "mes morceaux restent en mono"...

Bref, c'est normal que ta piste guitare soit en mono.

Quand tu enregistres un ou plusieurs instruments, ils sont tous en mono à la base (à peu de choses près suivant les instrus). C'est à toi de les répartir dans l'image stéréo avec les panoramiques pour avoir une représentation "visuelle" de ton morceau : tu mets ta gratte un peu à droite, la basse au centre, la 2ème gratte à gauche etc... et tu as un morceau stéréo au final.
phil 27
Manu a écrit :
phil 27 a écrit :
ma piste guitard !

Quand tu enregistres un ou plusieurs instruments, ils sont tous en mono à la base (à peu de choses près suivant les instrus). C'est à toi de les répartir dans l'image stéréo avec les panoramiques pour avoir une représentation "visuelle" de ton morceau : tu mets ta gratte un peu à droite, la basse au centre, la 2ème gratte à gauche etc... et tu as un morceau stéréo au final.

bon! je laisse tomber le coté mono stéréo
çe que je voudrais c'est m'entendre des deux cotées une fois m'avoir enregistré, car quand le monitoring est mis c'est génial !!
est quand je réécoute ma piste j'ais qu'une enceinte (pas normal ?)
d'ailleurs il y as qu'un seul petit vue metre qui fonctionne sur cette piste (cubase SX )
ou comment faire une copie? une manipe ? pour avoir les deux !!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
phil 27 a écrit :
Manu a écrit :
phil 27 a écrit :
ma piste guitard !

bon! je laisse tomber le coté mono stéréo

Bah c'est pas la mort pourtant et ça te permet de capter pourquoi tu as les "problèmes" que tu as.
Citation:
çe que je voudrais c'est m'entendre des deux cotées une fois m'avoir enregistré, car quand le monitoring est mis c'est génial !!
est quand je réécoute ma piste j'ais qu'une enceinte (pas normal ?)
d'ailleurs il y as qu'un seul petit vue metre qui fonctionne sur cette piste (cubase SX )
ou comment faire une copie? une manipe ? pour avoir les deux !!

C'est normal si tu as mis comme source d'enregistrement "stéréo lin-in" ou équivalent. Si ta piste contient (visuellement) un trait tout fin et juste en dessous (ou au dessus je ne sais plus), un "graphique" représentant ton son, c'est que tu as enregistré en stéréo une source mono : le trait fin représente le côté où il n'y a rien (le côté droit) et le graphique, ta guitare (le côté gauche). C'est normal qu'à la lecture, tu n'entendes qu'à gauche encore une fois.

Il faut que tu sélectionnes dans Cubase SX comme source d'enregistrement pour ta piste guitare : "Left quelque chose" et pas "Stéréo quelque chose". Je mets "quelque chose" car ce "quelque chose" dépend des cartes sons. Tu n'auras alors plus "le trait fin + le graphique" mais que le graphique et à la lecture, tu entendras ta guitare sur tes 2 enceintes.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...