Rebonjour
D'abord, merci pour ton lien Gaboriau
Bon, perso, je n'aime pas trop acheter les bouquins sans pouvoir les feuilleter avant. J'ai essayé de chercher dans des librairies, mais pas trouvé. J'aurai donc malheureusement pas l'occasion de lire ton livre :/ Dommage
Par contre, j'en ai profiter pour faire quelques recherches dans ce que j'ai trouvé
Bon, y avais des truc intéressant, tout comme d'autres qui ne le sont point. Bref, j'ai appris pas mal de truc.
Et au passage, je l'ai découvert avec la mise à jour de GL : le parcours "s'enregistrer avec Cubase SX" nous offrent énormément d'info. Merci Pascal Vigné
Je colle juste le lien ici
https://www.guitare-live.com/p(...)x/13/
Ensuite, comme je l'ai dit précédemment, je vais posté mon petit bout de mon morceau. Alors, quelques corrections par rapport à ce que j'ai dit :
- Primo, j'ai crée cet article afin de pouvoir progresser en technique à la guitare et en mix, et c'est toujours ce que j'ai l'intention de faire. Mais avant de parler de tech, je voudrais d'abord bosser le mix, comme ça les gens pourront écouter ce que je fais, sans avoir à mettre de boule-quiez
- Segundo, j'ai dit que je posterai un morceau plutôt glam, mais je change, ça va dévié plutôt vers du funk/classic rock (si je ne me trompe). Une explication ? Euh... ça va être long si j'explique le tout, mais l'essentiel, c'est que j'ai trouvé que cet extrait est plus adapté pour travailler le mix.
- Tertio,... Euh... Bah y en a pas en fait... (Ouf ^^")
Bon, assez parlé, voici l'extrait en question :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)ZVP1r
(Dites-moi si vous n'arrivez pas à accéder à la page.)
Je m'explique vite fait sur ce que j'ai fais (pour les gt) :
- Le pré-break (au début, avec l'arpège de la guitare à droite) : j'ai baissé le volume des guitares jouées, parce que j'ai l'intention d'ajouter de la voix par dessus
- le Break : j'ai monté le volume pour la guitare à droite, en ajoutant un pti delay pour donner un peu de gout ^^
Opinion perso (pour le mix), je trouve que la guitare à droite, la basse et la batterie sont plutôt réussit (vraiment, comparé aux horreurs que j'avais fait auparavant, c'est laaaaaaaargement meilleur).
MAIS, les avez-vous entendu ? Il existe en plus de cette guitare à droite, deux autres guitares !! Une à gauche, qui fait du bruit avec les cordes basses, et une autre, toujours à gauche mais un peu plus vers le centre, qui couine avec un gros vibrato.
Perso, pour la guitare qui couine, il n'y a pas de gros problème (peut-être un peu discret). Mais je voudrais, pour celle qui fait du bruit, plus de dynamique, et surtout, plus de sustain... Mais... avec le volume à max, un compresseur bien lourd, le noise gate (pour éliminer les saleté) au minimum, je ne vois pas trop comment améliorer cela.
Svp, est-ce que quelqu'un aurait un proposition à me faire pour améliorer le rendu de cette dernière guitare ? ou, avez-vous d'autres remarques (commentaires/critiques/conseil/correction) à me faire ?
C'est peut-être moi qui me sur-estime, mais je trouve personnellement que c'est bien parti, et je voudrais que cet extrait soit encore, encore plus joli ^^
Merci à vous à l'avance ^^
Bonne semaine et bonne musique !!
P.S. : Euh... comment on fait pour ajouter des image ?? svp