C'est assez simple, si tu comptes toujours amplifier ta gratte grace à ton ampli, oublie le POD, le Tonelab...etc. Ce sont des simulateurs d'amplis qui bien souvent ne rendent pas terrible quand justement on les fait passer par un ampli de guitare... logique non? Ils sont prévus pour être branchés directement sur une console, que ce soit en studio pour de l'enregistrement ou en sono pour le Live.
Si tu comptes toujours utiliser ton ampli de guitare, tu n'as donc pas besoin d'un simulateur d'ampli... toujours logique non? et là, il te faut un multieffet standard.
Maintenant, dans ta question, on sent que tu voudrais avoir une large palette sonore. Or, ton son sera toujours coloré par ton ampli, quelque soit le multieffet que tu mettras devant. Il ne faut donc pas trop compter avoir une super palette en passant toujours par le même ampli. Alors il y a deux solutions en gros, soit tu gagnes au Loto et tu te paies plein d'amplis... soit tu fais comme beaucoup, tu passes à la modélisation (POD...etc), tu oublies ton ampli et tu joues au casque, sur des enceintes de monitoring ou sur la sono du chanteur en repet.
Ah, si, il existe aussi des caissons, sorte d'amplis dans lesquels on insert son POD, dotés de HP soit disant neutres pour colorer le moins possible. J'ai pas testé mais bon....
Mais si tu tiens à garder ton ampli, tu auras des variations de sons, des effets, mais en aucun cas un gros changement de grain.