Quel ordinateur pour de la MAO ?

Clément.F
Bonsoir à tous et bonne année!
Je vais prochainement me lancer dans la MAO, en enregistrant guitare,chant,basse...
Cependant je dois acheter un ordinateur et j'avoue que là j'y suis un peu perdu...
J'ai regardé celui ci HP 20-2023nf qui me plait assez bien car "tout en un"
Cependant je ne sais pas du tout si la configuration de ce PC conviendra.
Ou si ce n'est pas le cas, que choisir comme ordinateur pour un budget de 500~600€ ?
Donc je demande l'avis de connaisseur sur ce sujet.
Merci d'avance.
stege106
cherche un logiciel de traitement de son et regarde la config recommandée...de toutes façons il te faudra une carte son et soit un bon casque ou soit des moniteurs audio...

ce que tu nous montre est un amd dual core avec un écran 1366/768 soit hd ready.... qui franchement est trop bas pour afficher clairement les fonctions d'un séquenceur... je suis presque sûr qu'il y a des portables plus puissant en full hd pour le même prix.


et puis le tout en un c'est généralement des ordis que l'on ne sait pas faire évoluer...
Ce qu'il va falloir de puissant, c'est surtout la carte son. Trouve-en une externe et pro. (J'utilise avec satisfaction la MOTU ultralite mk3 hybrid depuis des mois)

C'est pas dans ton budget mais tu verras l'esprit.

Achète un casque de monitoring, puisque des enceintes couteraient trop cher pour ton budget.

ensuite pour composer, ça dépend de ton style :
- Si tu utilises des tonnes de banques son (genre pour compose pour orchestre) tu devrais tâcher d'avoir pas mal de RAM.
- Si tu enregistres tes propres instruments, achète un bon micro. (sm57, si tu as une gratte et du chant, c'est la base)

Après c'est de la configuration de ton système pour avoir un temps de latence minime.

Si tu n'as jamais utilisé la MAO, je te recommande Ableton Live qui est simple et qui comporte une excellente petite fenêtre d'aide.
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr
lodd
  • lodd
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lodd
    le 14 Jan 15, 14:31
Je vais essayer d'apporter un peux de précision et surtout mon avis personnelle.

Pour commencer il te faut un ordinateur.
Portable ou fixe selon tes besoins, Si tu ne compte pas bouger de chez toi prend un Pc fixe.

Pour ton budget tu à de bon produit qui feront LARGEMENT l'affaire pour tes début dans la MAO.
premier conseil que je peux te donner c'est de regarder la RAM.
En effet celle-ci sera importante pour éviter tout ralentissement sur ton ordinateur et faciliter tes enregistrements, 8GO de RAM est déjà très bien pour un début !

Ensuite ton processeur doit aussi suivre, vise plutôt Intel (avis perso) vers un i5 ou i7 avec Quatre cœur et surtout cadencer à 3GHz minimum.

N'oublie pas L’écran qui à son importance 21" ou 24" serai parfait car plus de visibilité.
Moi même étant sur pc portable 15" je rêve d'avoir un écran plus grand pour le confort de mes yeux.

Le PC ne fais pas tout la ou tu devra investir sera dans une carte son externe.
La le choix est Grand et on peux s'y perdre essaye de commencer avec des gammes entre 120/200 euro suivant tes besoin (plusieurs entré pour tes guitare, ton chant, logiciel fournie etc...).

Moi j'ai une UX1 de chez lin6 je suis très satisfait pour débuter c'est très bien le logiciel fournie (Pod farm) est sympa mais je commence a voir c'est limite au bout de 2 ans (pas d'alimentation phantom, seulement 2 entrée etc..)

une marque a conseiller .... M-AUDIO je pense.
ça me fait vraiment de la peine de voir
à longueur de journées tous ces nunuls débutants se faire enfler à prix fou,
alors je vais quand même répondre...


Vouloir prendre un portable n'a aucun sens.
Il faudra ouvrir la machine, changer de carte, bidouiller, plusieurs disques-durs (ça meurt) faire des sauvegardes sur plusieurs disques, plusieurs systèmes de secours, ré-installer 1 000 fois le système, les pilotes, aérer la machine, etc... pour tout ça il faut un PC fixe.

Vous pouvez un prendre un vieux d'occasion à 50 euros, avec un système Windows 98, C'EST COMPLETEMENT SUFFISANT pour faire des bons morceaux avec + de 8 pistes audio simultanées, avec un vieux cubase+effets, EG etc, y'a aucun problème.

Une petite carte-son, voire même celle intégrée à l'ordi marchera bien aussi, dès lors que vous avez une pédale de guitare pour faire office d'adaptateur d'impédance.
(même le pré-ampli micro intégré à la carte de base de l'ordi devrait parfaitement faire l'affaire pour le signal venant d'un micro (c'est la qualité du micro qu'il faut voir, et encore).

RAM de l'ordi ?
512 Mo suffisent, 1Go avec un Windows XP, système extrêmement véloce par rapport aux dobasses 7,8,10 je parle même pas de Vista (à jetter)

Le tout vous coutera 50 euros chez un type bien content de ne pas avoir à le jetter, ça vous fera la main et l'entrainement sur tout (maniement des cartes, des disques internes etc)... Vous ferez vos morceaux aussi bien et aussi complet que les crétins audiofansine ché pas quoi là,
et achetez-vous le pédalier qui vous plait avec les 450 euros restant...
(au passage : plus d'ampli mais rentrer directement du pédalier dans la carte).

Ouvrez les yeux, arrêtez de vous faire enculer par l'industrie électronique à longueur de journée,
il sera bien temps par la suite de changer d'ordinateur pour rajouter les millions d'effets-logiciels complètements inutiles...
Qu'est-ce que vous croyez... Que Cubase vient de naitre aujourd'hui et qu'on n'était pas capable d'enregistrer 10 wav sur un ordi il y a 15 ans ?

Par contre la recette du "je branche et ça marche dans du tout en un" vous comprenez bien que non, ça ne peut pas marcher comme ça...
Bricoler des trucs en composition musicale (Ouaaaeee, tention les yeux)... Bidouille informatique et bricolage en cuisine. Petit projets électro-technique amateur aussi. Vidéasterie.

Des trucs en musique j'en ai déjà faits un peu, pas trop le genre concert mais en revanche : qu'est-ce qu'on m'en a volé des morceaux, même revus à la télé... Dégouté de la vie...

Jazz-rock-progressif, groove, folk, rythmes joyeux...
Rien de réchauffé. Si vous cherchez un vrai contenu à travailler, c'est ici (il m'en reste encore)...
chrome
  • #6
  • Publié par
    chrome
    le 15 May 15, 15:35
Tonton Goupil a écrit :
ça me fait vraiment de la peine de voir
à longueur de journées tous ces nunuls débutants se faire enfler à prix fou,
alors je vais quand même répondre...


Vouloir prendre un portable n'a aucun sens.
Il faudra ouvrir la machine, changer de carte, bidouiller, plusieurs disques-durs (ça meurt) faire des sauvegardes sur plusieurs disques, plusieurs systèmes de secours, ré-installer 1 000 fois le système, les pilotes, aérer la machine, etc... pour tout ça il faut un PC fixe.

Vous pouvez un prendre un vieux d'occasion à 50 euros, avec un système Windows 98, C'EST COMPLETEMENT SUFFISANT pour faire des bons morceaux avec + de 8 pistes audio simultanées, avec un vieux cubase+effets, EG etc, y'a aucun problème.

Une petite carte-son, voire même celle intégrée à l'ordi marchera bien aussi, dès lors que vous avez une pédale de guitare pour faire office d'adaptateur d'impédance.
(même le pré-ampli micro intégré à la carte de base de l'ordi devrait parfaitement faire l'affaire pour le signal venant d'un micro (c'est la qualité du micro qu'il faut voir, et encore).

RAM de l'ordi ?
512 Mo suffisent, 1Go avec un Windows XP, système extrêmement véloce par rapport aux dobasses 7,8,10 je parle même pas de Vista (à jetter)

Le tout vous coutera 50 euros chez un type bien content de ne pas avoir à le jetter, ça vous fera la main et l'entrainement sur tout (maniement des cartes, des disques internes etc)... Vous ferez vos morceaux aussi bien et aussi complet que les crétins audiofansine ché pas quoi là,
et achetez-vous le pédalier qui vous plait avec les 450 euros restant...
(au passage : plus d'ampli mais rentrer directement du pédalier dans la carte).

Ouvrez les yeux, arrêtez de vous faire enculer par l'industrie électronique à longueur de journée,
il sera bien temps par la suite de changer d'ordinateur pour rajouter les millions d'effets-logiciels complètements inutiles...
Qu'est-ce que vous croyez... Que Cubase vient de naitre aujourd'hui et qu'on n'était pas capable d'enregistrer 10 wav sur un ordi il y a 15 ans ?

Par contre la recette du "je branche et ça marche dans du tout en un" vous comprenez bien que non, ça ne peut pas marcher comme ça...


En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...