Question matos pour commencer avec l'apprentissage du son...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 17 Jul 17, 20:39
Bonjour,

je joue de la gratte depuis un peu plus de 2ans maint, et je termine ma phase d'apprentissage par laquelle tout débutant passe (construction des accords, d'une gamme, l'harmonisation, les arpèges, les barrés...). Je commence à en savoir suffisamment pour enfin m'intéresser à la recherche de mon son, pour composer qlq morceaux simples, m'enregistrer et pourquoi pas intégrer mon premier groupe.
Restons humble, tout ça en tant que novice et sans prétention, évidemment!

Le problème, c'est que je n'y connais absolument rien entre amplis, préamplis, pédales d'effets...
Si j'ai bien compris, un préampli amplifie un peu le son qui sort de la gratte et le modifie aussi, et un ampli sert à envoyer la puissance ds les hauts parleurs.
J'ai donc besoin d'un préampli, d'un ampli et d'un haut parleur, si je comprends bien?

Une question peut-être naïve, mais un matos simple comme guitare, jack, préampli (qui fait aussi ampli???) et haut-parleur, je rêve ou pas???

J'ai aussi compris que le numérique est plus à ma portée que l'analogique (je ne suis pas un puriste du son!).

J'aimerais qlq chose plus "tout en un" (j'ai déjà un Fender Mustang II V2, mais j'aimerais qlq chose de plus professionnel et avec plus de possibilités d'étoffer les différents sons).
J'ai bien remarqué la série kemper ou la série fractal FX, mais le prix me semble un peu élevé pour mon niveau. C'est juste que ce sont les premiers modèles qui me sont tombés dessus quand j'ai fait des recherches sur Google.
Toutefois, j'aimerais un truc ds le genre, mais en moins couteux.

Que me conseillez-vous comme matos (préampli, ampli et haut parleur...si j'ai bien compris!)???
Désolé de vous poser ce genre de question, mais j'y connais vraiment que dalle!!!
Mon style musical est plutôt rock dur, voire métal (Avenged Sevenfold)...

D'avance, merci.
Salut !

Si je comprends bien, tu souhaites t'enregistrer mais tu ne sais pas trop comment faire...

D'abord, et c'est la règle la plus importante je pense: il ne faut pas te laisser couler par tous les noms et toutes les marques de matos, ampli, pré ampli... On peut vite avoir l'impression d'être noyé dans la masse sans comprendre à quoi servent les éléments.

Pour ce qui est du matos dont tu as besoin physiquement:

Ta guitare avec un jack
Une carte son
Un ordinateur (même portable)
Un casque et / ou des enceintes

Voilà.

Une carte son c'est un boîtier qui va servir d'interface entre ta guitare et ton ordinateur. Tu vas te brancher dedans comme dans ton ampli.

Voilà ce que j'ai et qui fonctionne très bien.

https://m.thomann.de/fr/preson(...)22719

Ensuite, sur ton ordinateur, tu dois installer un logiciel comme cubase / abletone / protools / studio one... Qui te permettra de faire les enregistrements, ajouter des effets, copier coller des pistes... On appel cela un séquenceur ou en anglais un DAW (digital audio workstation)

Puis, ce que je te conseil quand tu démarres, c'est d'utiliser un plug in guitare genre guitar rig ou amplitube. Ne t'inquiète pas je vais t'expliquer.

Un plug in est un logiciel de simulation de son, d'effets. Pour la guitare, il s'agira de simulation d'ampli. Donc pas besoin de preampli ou quoi que ce soit.

Tu vas donc ouvrir ce plug in dans ton séquenceur et tu vas pouvoir faire tes enregistrerements avec les sons du plug in (qui ne t'inquiète pas, sont très réaliste)
J'utilise guitar rig 5 à titre personnel avec cubase 5 et tout fonctionne très bien.

Pour ce qui est du choix du matos, et comment installer les plug in, driver et compagnie, je te laisse regarder sur YouTube, il y a des dizaines de vidéos là dessus.

Si tu souhaites par contre enregistrer le son de ton ampli, il faut pour cela que tu places un micro dynamique (le sm57 et le e609 sont souvent utilisé) devant le haut parleur de ton ampli, et que tu branches le câble du micro (en xlr) dans ta carte son. Ne t'inquiète pas, xlr ou jack, ta carte son acceptera.

Voilà j'espère t'avoir aidé. Bonne musique !

En ce moment sur home-studio...