Question simple sur le midi !

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le 26 Mai 2004, 21:20
est-ce que m'enregistrer en MIDI me rendra une meilleure qualité sonore qu'en audio ??

alors je vous vois venir ! la qualité du midi dépent du... je c pas koi ki permet de recréer les sons sans que sa ressemble à une sonnerie de portable !

g un multi effet (BOSS GT6-) avec une boucle MIDI.
donc est-ce k'en branchant la boucle mid du pod sur ma prise joystick avec un adaptateur, je pourrai m'enregistrer avec un son corect ??

je veut faire ça ds fl studio 4... c possible

-1: j'aurai un meilleure son comme ça, ou en rentrant en audio ds mon line in

-2: est-ce obligé de brancher le in MIDI de mon pod
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
scofi
  • scofi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    scofi
    le 26 Mai 2004, 22:10
salut , hum le midi ; c'est pas du son , c'est une echange de données entre plusieurs appareils : exemple , un clavier branché en mide, sur ton pc, ton sequenceur jouera le son des notes que tu taperas sur ton clavier,

Le midi sert aussi a faire changer des reglages sur ton pod, changement de presets , genre tu passes de la reverb au tremolo, ou tu passes d'une simulation d'ampli a un autre, voila donc le midi ne changera rien quand a ta qualite audio,.

je crois qu'il y a un tuto sur ca quelque part dans le forum ;

Bon courage

Stephane
boum !! boum !! ba da boum!!
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le 27 Mai 2004, 12:20
mais je c ce qu'est le midi !!!

je veux juste savoir si la solution de brancher mon pod en midi sur mon PC marchera (avec les son de mon pod) ou il vaut mieu tout le temps rentrer en audio

PS : je ne pense pas vouloir piloter mon multi effet par ordi , le mien est très simple d'utilisation
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
unet
  • unet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    unet
    le 27 Mai 2004, 12:28
MIDI = norme de communication/contrôle qui n'affecte *en rien* les sons.

Les équipements MIDI s'envoient des informations évenementielles selon ce 'langage'.

Bref, ca sert juste à piloter des instruments qui EUX produisent des sons...
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 27 Mai 2004, 12:31
thepolo a écrit :

je veux juste savoir si la solution de brancher mon pod en midi sur mon PC marchera (avec les son de mon pod) ou il vaut mieu tout le temps rentrer en audio

PS : je ne pense pas vouloir piloter mon multi effet par ordi , le mien est très simple d'utilisation

non ça marchera pas si tu branche pas l'audio, aucun son ne passe dans un cable midi, uniquement des informations, le midi te sert à changer de patch ou piloter/recevoir des commandes
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 27 Mai 2004, 13:00
un partition midi c'est comme un partition, y'a que du texte, jamais de trame sonore
un signale midi c'est comme un gratteux qui chante ses gammes, tant qu'il n'a pas ca gratte il ne pourra pas faire de son...
j'ai un clavier midi qui n'a pas de HP, il faut un synthétiseur pour interpréter les message midi (tel note, tel hauteur, tell duré...)

Ton pod peux synchronizer son tempo sur celui du pc en midi, ca te permet d'avoir un delay qui dur le temps d'une croche par ex et de te servir du delay pour enreichir tes rythmique (très utilisé en musique electronique)

Ton pod peu aussi recevoir des message midi qui lui diront de changer de son, mais la il te faut programmer un séquenceur...
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le 27 Mai 2004, 13:12
spad a écrit :
thepolo a écrit :

non ça marchera pas si tu branche pas l'audio, aucun son ne passe dans un cable midi, uniquement des informations, le midi te sert à changer de patch ou piloter/recevoir des commandes

mais justement c infos ! le séquençeur peut pas lui ! les transformer en sons !!!???!!!???
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 27 Mai 2004, 13:15
le séquenceur enregistre les signaux midi (c'est un peu une mémoire rempli de note)
il n'a pas de sortie audio!!!

audio <> midi

t'a du mal à comprendre ou quoi??

Les instruments qui transforment les signaux midi ensons sont:
-les expandeurs
-les synthétiseurs
-les sampleurs
-ta carte son de ton pc peut servir des trois!
ThePolo
c là ! que je voulais y venir ! :

la question en fait c est-que mon pod peu faire expandeur synthétiseur ou sampleurs
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
DrSokoban
rapapar a écrit :

Les instruments qui transforment les signaux midi ensons sont:

Donc non !
Car ce que tu voudrais c'est que ton pod transforme ton son en midi, ce qui est absurde, et même pas possible, sauf erreur.
Je veux pas trop m'engager, mais moi je vois ton idée

En gros tu veux jouer et t'enregistrer, et avoir le résultat en midi... A priori pas moyen, ou alors je suis curieux de savoir comment.
Come on dad, gimme the car tonight...
artphil
DrSokoban a écrit :
En gros tu veux jouer et t'enregistrer, et avoir le résultat en midi... A priori pas moyen, ou alors je suis curieux de savoir comment.

Il y a des capteurs MIDI pour gratte (chers). Par ex, certaines Godin en sont équipées, ainsi que les Fender Roland ready, pour ne citer que ces deux-là.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
la question en fait c est-que mon pod peu faire expandeur synthétiseur ou sampleurs

Tu comprends pas, même si ton pod faisait ça ça ne te donnerait rien, parce que ta guitare elle envoie pas des signaux midi mais du son analogique.
Ta guitare elle envoie des juste un signal électriques quoi, ce qu'un exanpandeur attend c'est des signaux informatiques selon un format bien précis.

Par exemple si tu appuie sur la touche LA deuxieme octave pendant 2 secondes d'un clavier midi ça envera un signal qui décodé en language humain donnerait :
Note : la
octave : 2
durée : 2000
pitch : 0
etc etc
Donc le clavier il ne sort aucun son, il envoie juste le signal informatique. Après, ce signal est passé au reste de la chaine midi qui l'interprete.

ta guitare elle elle sortirait juste un son. Et ce son n'est pas convertible en midi, ou très difficillement avec la technologie actuelle (y'a des logiciels qui essayent de le faire, mais j'ai essayé ben si je tape la corde de mi le logiciel me ressort une séquence midi avec des accords de la7 des trucs du genre ). Autrement je crois qu'il éciste des "micros" (ça a plus rien a voir avec des micros en fait hein puisque ça n'enregistre par de son) midi pour gratte tout bizarre qui eux marchent bien mais coutent la peau du cul... La ça serait intéressant pour déclencher des instruments VST et pouvoir joueur du saxo ou du viiolon avec ta gratte...
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Il y a des capteurs MIDI pour gratte (chers). Par ex, certaines Godin en sont équipées, ainsi que les Fender Roland ready, pour ne citer que ces deux-là.

..oui, il me semble que c'est comme ca que marchent les guitares MIDI. Ce sont de vraies guitares (vraies cordes) mais la note captées par le micro est analisée et générée en MIDI ... j'imagine qu'il doit y avoir un sacré calibrage à faire pour que ca marche bien ....genre jouer un Mi et lui dire "ca c'est un Mi", et pareil pour toutes les cordes...
...la fendre Roland ready, c'est une guitare MIDI ?
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...