Questions faciles sur l'utilisation de cubasis

Hey Baboon
Hello,
Bon alors ça fait pas mal de temps que j'ai cubasis vst 3 mais je ne l'utilise jamais sérieusement, simplement pour des enregistrements audio sans superposition de pistes etc... donc en gros je ne sais pas très bien comment l'utiliser

J'aimerais pouvoir enregistrer des chansons, donc guitare voix basse etc... plusieurs pistes quoi.
J'ai plusieurs questions qui se pose, je les mets du plus au moins important:

-J'aimerais savoir comment faire pour aligner 2 pistes, c'est à dire pour que la piste par exemple "guitare 1" commence au même moment que la piste "guitare 2".

-Pourquoi est-ce que je ne peut pas exporter une chanson avec une batterie de guitar pro dessus? A l'export y a toutes les pistes faites sous ou avec cubasis mais pas la batterie guitare pro.

-dernière question. Lorsque j'utilise le "partitionneur" ou jsais pas comment vous appelez ça (la feuille de partition ou il faut rentrer les notes) dès que je rentre une noire par exemple, dans la première mesure, au lieu de me mettre une noire ça me mets une ribambelle de croches de doubles croches de mégas etc....le bordel total quoi.

Voila, je vous serais hyper reconnaissant si vous pouviez répondre à au moins une de ces questions.

p.s.:j'ai fait une petite recherche et j'ai pas trouvé grand chose.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
houbagrrr
pour la premiere question, ba tu test, si tu sais faire pour uen tu sais faire pour plusiseur.
pour la deuxieme tout depend de comment et sous quel format tu export de guitare pro. donc en fiat precise un peu plsu ta question et di tout ce que tu fait vraiemnt, et on pourra t'aider. ex: si tu exporte en midi ou en wave etc.
apres pour la derniere question, je pense mais je suis pas sur que ca peut venir de ta quantisation. je m'explique tu peux quantiser un morceau a la noir, croche, double croche ect. donc ca peut venir de la docn regarde c'est ecrit dasn a peu pres toutes les fenetre de cubase. (l'editeur dont tu parle c celui ou il y a un clavier sur la gauche?)
militant activiste contre les grosses flémes
Hey Baboon
D'accord merci bcp. pour ton aide!!
Alors pour les exports, je fais en audio->mp3, normalement les fichiers midis marchent, mais pas les guitares pro et les midis venant d'en dehors de cubase.
huh, j'ai un peu de peine à capté ta réponse à ma première question. Mon problème est donc de faire en sorte que mes deux pistes commence à jouer en même temps.
Pour l'éditeur de partitions, j'utilise le clavier parce que je peux entrer les valeurs plus "facilement" je vais aller jeter un coup d'oeil sur la quantisation.
Merci encore pour ton aide c'est super!
David Lee Roth
nicoreporter
Pour avoir de l'audio à partir du midi en export, il faut que tu assignes un instrument VST à ton midi (là, dans ton cas, un vst de batterie). Le midi n'est pas un format sonore mais un format de donnée, il faut donc lui dire quoi jouer pour qu'il joue quelque chose. Au pire, tu exportes en wav depuis guitar pro...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Hey Baboon
ahaa!! d'accord merci beaucoup!
David Lee Roth
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Salut,

avec un vsti ou un lecteur de soundfonts, l'audio des pistes midi est pris en compte comme celui des pistes audio dans l'export, c'est le moyen le plus simple et le plus efficace de procéder;

tu peux même appliquer des traitements audio (égalisation, inserts,..) en activant le bouton "Show VST instruments channels" dans le mixer (dans Cubase SX, je ne sais pas si ça existe dans Cubasis).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
houbagrrr
poue ta premiere question je te disais simplement quen gros t'a repondu toi meme a ta question: pour aligner deux partie il suffit de les allgner. je sais que c'est un peu stupide, mais je pesne qu'il faut que tu cherche un peu par toi meme, et c'est vraiment pas compliquer et il faut pas aller chercher au fin fond des options de cubase. tu sais enregistrer une piste, alors tu sais en enregistrer deux trois et plus en superposition. apres pour les alligner ba regarde car c'est pas compliquer.
voila ce qu'etait ma reponse a ta premiere quesiton. il n'y a que comme ca que ut comprendra comment ca marcher, en testant par toi meme.
Hey Baboon
gigolo a écrit :
Salut,

avec un vsti ou un lecteur de soundfonts, l'audio des pistes midi est pris en compte comme celui des pistes audio dans l'export, c'est le moyen le plus simple et le plus efficace de procéder;

tu peux même appliquer des traitements audio (égalisation, inserts,..) en activant le bouton "Show VST instruments channels" dans le mixer (dans Cubase SX, je ne sais pas si ça existe dans Cubasis).

Hm, et c'est quoi un vsti ou un lecteur de soundfonts? et surtout je fais comment pour les "appliquer" lors de mon exportation?

Sinon j'arrive sans problèmes à rajouter des effets au instrus. vst de cubase, par contre je n'arrive même pas à avoir une "piste" de batterie gp dedans, ça me demande de l'integré et me fait une piste foireuse "all instruments" un truc du style.

Houbagrr:huh j'ai du mal formuler ma question, ou alors je suis con et je capte toujours pas ta réponse.
Mon problème et que même si j'aligne virtuellement les 2 ou 3 etc. pistes l'une au dessous de l'autre (dans quel cas la lecture commence au même moment) l'enregistrement que je fais dessus ne commence pas forcément (très rarement d'ailleurs, à moins d'utiliser le métronome) au même centième. Et je me demandais si c'était possible d'aligner les pistes de manière à avoir les sons qui commencent au même moment et pas la lecture de la piste.
Par exemple, si l'enregistrement de ma piste 1 commence 2.3 secondes après le début de la piste et que mon enregistrement 2 (dont la piste est alignée avec la 1) commence 1.2 secondes après le début de la piste, comment faire pour avoir les 2 pistes qui commencent à jouer au même moment. Parce qu'en alignant les pistes, ça ne m'empeche pas d'avoir un décalage de son, très genant d'ailleurs
David Lee Roth
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Dans Cubase SX, l'audio des pistes midi est exporté comme l'audio des pistes audio ( à condition d'utiliser des instruments vst ou un lecteur de soundfonts) ; dans GP, tu as bien exporté tes pistes au format midi ?

http://cedric.online.free.fr/cubasis/

un lecteur de soundfonts permet d'utiliser un seul plugin vst pour jouer plusieurs instruments (mais çà dépend de la soundfont, il en existe qui ne contiennent qu'un seul instrument).

Pour l'alignement : il n'y a pas de réglage d'offset de piste dans Cubasis ?
houbagrrr
oui donc. bon en gros il faut alligner tes signaux entre eux. alors il faut que tu agrandisse la taille de t piste en hauteur (donc cherche comment les agrndir, c'est tout con). donc a partir de la tu doit voir la tete de ton signal. pour alligner les deux pistes il suffit d'aligner les signaux entre eux. donc alligner le debut des signaux.
sinon pour ton histoire de midi, fait gaf a quel type de format midi tu envoies. si c'est du midi type 0 tu aura dans une meme piste midi tous tes instruments. si c'est un type 1 tu auras chaque instrument separer par canal.
Hey Baboon
houbagrrr a écrit :
oui donc. bon en gros il faut alligner tes signaux entre eux. alors il faut que tu agrandisse la taille de t piste en hauteur (donc cherche comment les agrndir, c'est tout con). donc a partir de la tu doit voir la tete de ton signal. pour alligner les deux pistes il suffit d'aligner les signaux entre eux. donc alligner le debut des signaux.
sinon pour ton histoire de midi, fait gaf a quel type de format midi tu envoies. si c'est du midi type 0 tu aura dans une meme piste midi tous tes instruments. si c'est un type 1 tu auras chaque instrument separer par canal.

ahaaa, ok, c'est vrai que je peux agrandir! jsuis con j'y avais pas pensé, mais faut bcp agrandir fin bref merci!
Et sinon gp doit faire du type 0 car il me crée une seule piste midi et ne s'exporte pas.

Mais là grace au site de gigolo (merci bcp!) j'y vois plus claire et vais surement vite trouver une solution (enregistrement en wave ou lecteur soundfont).

En touts cas merci à fond vous avez été super!

Et je reviendrais si jamais j'ai des probs, mais ça devrait aller je crois.
David Lee Roth
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Salut,

le fichier midi que tu m'as envoyé est normal (la piste batterie sort sur le canal 10) et s'exporte sans problème avec un vsti ou un lecteur de soundfont.

Qu'utilises-tu pour jouer tes pistes percussion ?
Hey Baboon
oui il me faut un vsti ou lecteur soundfont

comment ça q'est-ce que j'utilise pour jouer mes percussions (désolé jdébute....)
David Lee Roth
houbagrrr
en gros ta batterie est en midi. donc pour la jouer tu fais bien appel a une banque de son. donc qu'elle est cette banque ( un sampler de baterie ....)
Hey Baboon
Bonne question, quand j'importe la batterie dans cubase elle se fout, il me semble dans une piste midi avec aucune préreglage, donc à moins qu'une banque de son ne s'est foutue automatiquement ben...je sais pas.
David Lee Roth

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...