Questions micros enregistrement

deadlus
  • Publié par
    deadlus
    le
j'ai l'intention d'acheter un micro pour m'enregistrer à la gratte, j'étais parti pour un shure sm57 qui est apparement bien pour la guitare électrique, le seul problème c'est que j'ai aussi une guitare classique et d'après ce que j'ai lu ce serait pas le meilleur type de micro pour l'enregistrer.
Ma question est donc est-ce que le son sera si nul que ça si j'enregistre ma classique avec le shure?
j'ai deja essayé avec un micro pour voix sony et ça rends pas genial surtout à cause du faible volume de l'enregistrement, donc si avec le sm57 c'est plus fort ça peut m'aller, je demande pas un résultat de pro non plus loin de là...

sinon j'ai entendu parler d'un micro pas cher qui serait pas mal pour une gratte acoustique , le SE 1 ou quelque chose comme ça...la seule chose c'est que je sait pas ce qu'il vaut mis devant un ampli...quelqu'un connait-il ce micro?
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Ca serait pas plutot le nt1, le 57 est super bien mais le problème avec les instruments acoustiques c'est qu'ils demandent beaucoup plus de finesse, donc plutot du statique que du dynamique.
deadlus
  • Publié par
    deadlus
    le
hem non c'est bien le SE 1A de SE electronics qui est dans les 120euros( le Nt1 est plus cher - trop pour moi ), c'est un "microphone electrostatique à petit diaphragme" je suppose que ça veut dire statique. mais sinon j'ai entendu un enregistrement d'une mandoline avec sm57 http://cbom.free.fr/33.htm eh ben j'trouve ça pas si mal pour tout vous dire donc je vais peut-etre me rabattre sur ça ...
l'ideal serait un micro statique pas cher qui pourrait aussi servir à repiquer le son d'un ampli mais la je crois que je rêve non? que vaut un micro statique devant un ampli?
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Tu peux très bien utiliser un statique pour enregistrer ton ampli mais la reponse risque d'être un peu molle et les hautes frequences un peu "raides". Il faudra à ce moment garder une distance raisonnable (1m au moins contrairement à un dynamique que tu peux placer à une dixaine de cm voire moins ) et être vigilant par rapport au volume de l'ampli. Un large diaphragme à condensateur paraît être un meilleur choix, mais le budget s'en ressent forcément. Le sm57 sur une acoustique, c'est bof bof. Pas assez large en bande passante, pas assez fin (c'est ce qui fait sa qualité pour le repiquage d'un ampli), pas neutre (petite bosse vers 4-6khz)... Bref, pas trop conseillé.
deadlus
  • Publié par
    deadlus
    le
comme micros large diaphragme à condensateur pas cher j'ai trouvé les behringer B-1 et B-2 , ça ferait l'affaire?
laudanum
J'ai un B1 Studio Projects, je l'ai eu dans les mêmes prix, j'en suis super content mais pour l'instant je ne l'ai utilisé que pour des voix mais je suis certains que pour une gratte acoustique ça le ferait.
SaturaxBarbaria
deadlus a écrit :
comme micros large diaphragme à condensateur pas cher j'ai trouvé les behringer B-1 et B-2 , ça ferait l'affaire?

perso j'ai un B1 que j'ai eut d'occaz pour 50euros, j'ai fait de tres bonne prises acoustique et electrique avec... (faut bien se prendre la tete sur le placement qd meme, rapport a ce qu'il a une belle bosse dans les Haut medium et a tendence a rendre le son un peu gueulard...
mais ua moyen oui, clairement.

en revanche un statique t'oblige a avoir une alim phantom 48v...
Hammer Smashed Face
  • Publié par
    pinpin
    le
bonjour,
un micro statique pas cher et efficace: le SAMSON CO3 à 109€, c'est celui la que j'ai et ça marche tres tres bien.
ducofsentiments
Sinon un autre sisthème
gratte directe sur le pc tu enregistre et aprai tu utilise un soft qui fait simulateur d amplie 'amplie tub par exemple (bien pour le rythmique, Soliste bofbof a mon gout).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ducofsentiments
Aprai si tu tien vraimen au micro
Fait des prise avec Deux micro
jte conceil Rode NT1 et le NT2
et en plusse avec ces deux micro tu poura enregistrer casimen nimporte quel instrument.
jibé38
ducofsentiments :jte conceil Rode NT1 et le NT2
Le nt2 est un super micro rapport qualité prix, mais bon sachant que deadlus a déjà dit que le nt1 était trop honéreux, on va carément oublier le nt2. Par contre le behringer B2 est vraiment bien quand on voit son prix, en plus il est livré avec suspension et ça c encore des frais en moins, je l'ai même trouvé plus fin (et de loin) que le nt1
De grâce !
+ 1 pour Behringer. Rode c'est bien,mais la gamme au dessus...
Je sais pas ce que vous avez contre le sm 57,mais j'ai pris ma gratte acoustique avec ça et c'est niquel! Tu as parlé plus haut d'un blème de volume. ça tu vois avec le préamp de ta carte son (ou externe) et c'est ok! En plus,un sm 57 ça te servira partout! Tandis qu'un mic genre nt 1000,vaut mieux le laisser à la maison!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
jibé38
C'est clair que le sm 57 est un super micro, une référence, mais bon prendre une accoustique avec, le résultat manque de finesse, tu passes à coté de tout ce qui donne une vie à une prise acoustique ; le déplacement de tes doigts sur le manche les légers frottements de la caisse et tout un tas de petits bruits parasytes qui donnent de la vie à ta prise. Pour moi le mieux c'est d'enregistrer (sur la même prise) une piste avec un statique une seconde en électroacoustique (évidemment il faut que la gratte le soit), au mix tu mets 90% statique, 10% prise direct.
ducofsentiments
de toute fasson si tu veu de la finesse fait les prise avec 2 micro
SM57 par exemple juste face a la guiutare a 20 cm
et a 20Heur met a 3 maitre un bon Electro static.
Et la tu aura de la finesse.
J ai fait de tel chose avec un sm58 face et arrière un micro a 2lectré pour md et le rendu était mieu que nimporte quel micro seul.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
ducofsentiments a écrit :
de toute fasson si tu veu de la finesse fait les prise avec 2 micro
SM57 par exemple juste face a la guiutare a 20 cm
et a 20Heur met a 3 maitre un bon Electro static.
Et la tu aura de la finesse.
J ai fait de tel chose avec un sm58 face et arrière un micro a 2lectré pour md et le rendu était mieu que nimporte quel micro seul.

Oui biensûr, mieux qu'un C414 ou U47... Bon ok c'est pas le budget...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...