Qui peut me dire a quoi sert l'equalizeur?

• Publié par
    fayçal
    le
bonjour en faisant une prise de son guuitare sur l'aw16g de yamaha je ne vois pas comment utiliser l'equalizeur car le son est correct pourquoi retravailler le son alors que par defaut la prise se fais superbe ?je ne vois vraiment pas pourquoi il y a l'equalizeur a quoi ça sert
merci de m'aider
Mortal Kastor
équaliser sert à plein de choses. parfois tu vas voiloir faire ça pour que ce qui sort corresponde plus à ton gout (là manifestement c'est pas le cas...), mais parfois c'es nécessaire pour palier des défauts du reste de tes appareils qui rendent pas le son que tu veux. après faut se demander sur quels types daappareils ton son va ressortir. parce que certes là il peut parraitre superbe selon les enceintes que tu utilises, mais il aura peut être besoin d'un réglage à l'eq pour être satisfaisant sur des enceintes hi-fi standard (par exemple...)

(sans parler du live ou un bon eq ça t'évite aussi pas mal de pbs de larsen - mais c'est pas là ton souci)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
adamjones
Juste une ptite question (moi aussi je viens d'acheter l'aw16g), ta prise de son tu la fait avec quoi?
  • Publié par
    fayçal
    le
adamjones a écrit :
Juste une ptite question (moi aussi je viens d'acheter l'aw16g), ta prise de son tu la fait avec quoi?

je fais ma prise voix chant avec un audio technica at 4040
et ma prise guitare sur l'aw 16g mais aides moi a me servir de l'equalizeur
faysal@club-internet.fr
j'attend de te lire
a bientot
houbagrrr
si pour une prise de son ou de voix tu te sers de l'egualiser, c'est que tu l'as mal faite. je te conseil de pas utiliser d'EQ lors de tes prises de son. tu peux le faire apres, ce qui te permet d'avoir un fichier ou rien n'ets retoucher
militant activiste contre les grosses flémes
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
fayçal a écrit :
bonjour en faisant une prise de son guuitare sur l'aw16g de yamaha je ne vois pas comment utiliser l'equalizeur car le son est correct pourquoi retravailler le son alors que par defaut la prise se fais superbe ?je ne vois vraiment pas pourquoi il y a l'equalizeur a quoi ça sert
merci de m'aider

si le son est bon sans effets, alors tant mieux! n'en rajoute pas!

l'eq c'est par example pour diminuer juste les basses...
si tu mix bcq d'intrus en prise de son simultané, baisse un peu les basses de tous les instru ... c'est plus facile de les remonter apres coup que d'avoir un son qui sature dans les basses frequence.
houbagrrr
eu non ca depend de quel instruments. il faut simplement savoir dans quel zone de frequence jou un instrument et lui coupe les basses si necessaire. Mais ca ca ce fiat quand tu fais un mix et pas quand tu enregistre. sinon ca sert a rien car tu fais uune prise de son mauvaise, ou tout du moin le fichier sera iratrapable
militant activiste contre les grosses flémes
adamjones
Ouais bien joué l'adresse, c'est bien expliquer. j'avais lu ça il y a quelque temps mais je ne trouvais plus l'adresse.

fayçal je t'ai résumé tout ça dans mon mail...
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
Merci.

Cette adresse t'aurais eu du mal à la trouver, je viens de la créer ( mon serveur)
adamjones
Tu viens peut être de la créer mais ce n'est pas toi qui a redigé l'article...t'a du le récupérer sur un autre site, site où j'ai justement lu cet article...comme ici par exemple...

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ation

Au passage vous pouvez fouiller ce site il y a l'air d'y avoir de bonnes infos.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Tofic a écrit :
Juste pour info (a confirmer par les pros ), j'avais trouvé ça sur le net:

http://perso.wanadoo.fr/tofic/(...)N.PDF

En effet
J'en avais fait des fichiers pdf (un "pillage" a but non lucratif en quelque sorte )

Merci pour le lien, je l'avais perdu.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Puisqu'on est dans l'équalisation, j'ai trouvé une remarque importante sur ce site au sujet de nos chers amplis et du réglage de "présence" :

PRESENCE
Les réglages décrits en haut agissent au niveau du préampli, tandis que le potard « presence » agit directement sur l’ampli de puissance en affectant les haut médiums et aigus. Donc,selon le volume de l’ampli, l’effet peut être différent.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...