Remplacer les sons midi std par de vrai sons d'instru

Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Salut,
Je commence à faire mes propres maquettes mais pour l'instant je construit les piste basses et batterie à l'aide de guitar pro, j'incorpore ensuite ces piste dans sonar et je fais mon mix avec les piste grattes.
Le probleme c'est que on sent bein que c'est du son midi, y'a t'il un moyen pour que ces piste midi, au lieu d'avoir un son midi, aient un vrai son preanregisté? c'est a dire que chaque note midi ai une correspondance avec un vrai son equivalent, c'est peut etre ce qu'on appel sample, je ne sais pas. merci pour vos precisions.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Inside a écrit :

Le probleme c'est que on sent bein que c'est du son midi, y'a t'il un moyen pour que ces piste midi, au lieu d'avoir un son midi,

Ca n'existe pas un son midi : le midi est une norme qui code entre autres pour la hauteur de la note (un do, un ré etc...), la vélocité de la note (si elle est jouée plus ou moins forte) etc...
Citation:
y'a t'il un moyen pour que ces piste midi aient un vrai son preanregisté? c'est a dire que chaque note midi ai une correspondance avec un vrai son equivalent, c'est peut etre ce qu'on appel sample, je ne sais pas. merci pour vos precisions.

Oui, c'est possible. Pour l'instant, tu utilises les sons qui sont inclus dans ta carte son. Ce sont des samples basiques qui sont plus ou moins réalistes.

Il te faut donc un sampler (un lecteur de samples) qui va te permettre te "faire jouer" de meilleurs sons à partir de ta piste midi.

Le son ne dépend que de la banque de son que tu utilises, ce qui veut dire qu'à partir d'une même piste midi, tu peux avoir un son pourri comme excellent (le réalisme dépendant aussi de comment c'est programmé).

Il existe un grand nombre de samplers, tu peux déjà faire une recherche sur le forum pour avoir une idée de ce qui existe.
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
Avec Sonar (moi j'utilise Sonar 2) il est possible d'attribuer un soundfont en sortie a une piste MIDI.
C'est en tout cas possible avec ma carte son Audigy, si ca t'interesse je peux te decrire comment je fait. Je ne sais pas si c'est possible avec toutes les cartes son....
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Mathijs a écrit :
C'est en tout cas possible avec ma carte son Audigy, si ca t'interesse je peux te decrire comment je fait. Je ne sais pas si c'est possible avec toutes les cartes son....

Non, il faut que la carte son possède un gestionnaire de soundfonts intégré. Les Creative en ont un mais il me semble que c'est les seules.
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
bah j'utilise sonar 3 et j'ai une carte SB audigy 2 donc je pense que ca peut le faire tes infos sont les bienvenues
Mathijs
  • Publié par
    Mathijs
    le
Bah c'est parfait parceque Sonar permets de charger directement le soundfont dans ton projet en cours
Sonar:

Tu dois d'abord telecharger un bon soundfont de Basse, moi j'utilise celui de Naturalstudio (gratuit) les samples ont ete realises avec une Fender Jazz bass. C'est dispo la:

http://www.naturalstudio.co.uk(...).html

Ensuite Sonar te permets de charger des Soundfonts et de les utiliser ensuite en sortie pour tes pistes MIDI:

pour charger:
"Options" > Soundfonts...

Apres tu choisis un espace vide et tu cliques "attach" et la il te propose de parcourir et tu choisis donc le soundfont de basse NS_jbass

Apres dans la piste MIDI de basse tu dois choisir la sortie (out) qui correspond a ton lecteur de soundfont. Si ton audigy est comme la mienne tu as un synth A et un synth B et il faut choisir la synth A qui correspond au lecteur de soundfont.

Ensuite le Channel (CH) il faut en choisir 1:Soundfont Device

Ensuite dans la banque (BANK) il te faut choisr NS_jbass (qui n'apparaitra que si tu la prealablement charger comeme decris plus haut)

Ensuite dans programme (PGR) tu choisis NS_jBass qui seras parfait dans la plupart des utilisation mais tu peux choisir un autre programme (il y en a six) ou la basse a un son different (soit plus fort, proche du slap ou avec un tremolo)

Voila je sais pas si je suis clair mais j'ai fait de memoire (je suis sur l'ordi du boulot.....je suis sense travaille he he), sinon je pourrais toujours te faire des screenshots
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
ok, je te remercie je vais essayer tout ca ce soir... moi aussi je suis au taf et sensé travailler Je suppose que le principe est le meme pour guitar pro, reussir a charger la nouvelle soundfond puis la remplacer par la soundfont standard. AU niveau des sons de batterie, le site de ton lien en propose aussi?
Mathijs
  • Publié par
    Mathijs
    le
Oui pour Guitar pro aussi tu peux le faire mais c'est une manip differente de celle pour Acefreshley. C'est pas une manip au niveau de guitar pro mais au niveau de ta carte son pour charger le soundfont

Tu dois avoir un programme de la Audigy qui s'appelle AudioHQ.

Si tu l'ouvre tu as acces un utilitaire qui s'appelle "Soundfont", c'est ton gestionnaire de soundfont

Si tu l'ouvre tu as une fenetre de dialogue et different emplacements pour des soundfont.

Ceux que tu peux faire c'est selectionner ton soundfont MIDI courant (il s'appelle qqchose comme 4CTGMGS, il est dans le premier emplacement appele Synth) et en cliquant sur "remplacer" tu peux le remplacer par n'importe quel autre soundfont.

Attention toutefois les soundfonts que tu charges la (a la difference de ceux dans Sonar) doivent etre organise a la norme general midi (GM) sinon tu risque de te retouver avec des sons bizarres dans guitar pro ou des instruments qui manquent.

un bon soundfont GM c'est Fluid disponible a Hammersound:

http://www.hammersound.net/

sounds > Soundfont library > collections > page 2 > Fluid - Release 3

C'est beaucoup d'informations en une fois, il est vraiment necessaire de distinguer les soundfont qui sont des collections d'instruments (a utiliser pour Guitar Pro) et ceux qui sont uniquement un instrument (a utiliser pour Sonar)
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
ok, au pire je fais pas un remplacement mais j'ajoute un nouveau soundfond comme ca si je fais une conn..... rien n'est perdu, pas besoin de reinstaller tout le soft audigy
Mathijs
t'inquietes il remplace le soundfont au niveau de la carte son mais n'efface rien si tu fais une reinitialisation de ta carte (aussi possible dans les utilitaires) tu reviens a la configurations de base
Mathijs
parceque si tu le mets pas a cet emplacement precis ca ne marchera pas tu auras bien charge un sondfont mes les applications liront toujours sur le soundfont d'origine
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
mais si je fait une redirection sur le nouveau soundfont dans guitar pro? ca doit etre possible cet manip
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
GP ne gére pas les changements de banques , si c'est ce que tu veux faire.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
oui je pense que c'est ce que je voulai faire,merci
Mathijs
Nope! dans les options de guitar pro il te proposera synth A, synth B et Microsoft wavetable, (+ tous tes ports midi externe) et la tu pourras choisir comme output synth A (qui est ton lecteur de soundfont) mais sur le synth A il lira le premier soundfont qu'il trouve 4CTGMGS donc meme son que d'habitude . Tu ne peux pas specifier un soundfont sous Guitar Pro...

Mais essaye d'abord ces quelques manips et vois ou tu arrive, n'aie pas peur d'essayer avec la carte audigy la manip de reinitialisation est toute bete et prends 2 secondes

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...