S'enregistrer a la maison, comment ?

Salut,

je suis musicien depuis longtemps, et j'ai maintenant envie d'enregistrer mes compos a la maison.
Je travail principalement avec mes gratte (guitare classique brésilienne et Ibanez art120) et mon ampli (Vox VT20) ... j'imagine qu'il faut relier mon ampli a une table de son, ou a un ordi, mais j'ai aucune idée de comment faire tout ça vu que je m'y suis jamais intéressé ...
Je souhaite pouvoir enregistrer plusieurs pistes différentes (je commencerais par la guitare rythmique, puis j'ajouterais les solos, le chant, d'autres instruments que l'on me prête par ci par là ...)
quelqu'un y peut m'aider ?
comment cabler ?
quel matos ?
etc ...
bon si la qualité n'est pas pro, c'est pas grave, pour le moment je veux juste pouvoir faire écouter a d'autres sicos pour leur proposer de préparer des chtis concert en été.
merci

PS : je possède un vieil ordi avec une carte son pourri ... donc si je pouvais utiliser un autre outil pour enregistrer, ça serait super ...
Intoxiqué au blues, maladie irréversible ...
Guitares :
- classique brésilienne
- électrique Ibanez art120 noir
Ampli :
- Vox VT20+
salut j'ai trouvé un moyen simple, pas vraiment super par contre. tu utilise le magnétophone de ton ordi tu as pas besoin de prise pour ca, voila bisous
j'ai toujours dis, il n'y a pas de mauvaise guitare, il y'a que des mauvais guitariste...
sebsebseba a écrit :
salut à toi
...j'ai survolé ton post... regarde éventuellement du coté de Steinberg pour la carte son, ça pourrai être intéressant pour tes besoins

http://www.steinberg.net/en/pr(...).html

ça va sortir d'ici peu...et je la trouve vraiment intéressante point de vu qualité /prix...

ca existe pas encore donc pas interessant ... je cherche une solution qui soit disponible.

J'ai vu un truc qui s'appel garage band sur mac ... est ce qu'il y a un truc semblable pour PC ?

après quelques recherche, j'ai l'impression qu'on pourrait brancher un micro sur le PC et prendre le son a la sortie de l'ampli puis l'envoyer sur le PC pour l'enregistrer en direct , c'est possible ?

merci
Guitares :
- classique brésilienne
Ampli :
- Vox VT20+
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 25 Janv 2012, 16:56
hello

tout est possible , tout dépend de ton budget ...

je pense que ta question a été traitée des centaines de fois sur le forum ...

une idée à moindre coût : pc - carte son externe genre toneport line 6 - audacity

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
daoudd a écrit :
hello

tout est possible , tout dépend de ton budget ...

je pense que ta question a été traitée des centaines de fois sur le forum ...

une idée à moindre coût : pc - carte son externe genre toneport line 6 - audacity

ok merci ... le truc c'est que je suis très content des réglages que j'ai sur mon Vox VT20+ et je veux vraiment passer par cet ampli pour garder ce son.
est ce que je peux brancher un micro sur le "toneport line 6" ?
j'ai vu pleins d'outils de ce genre mais il fallait brancher sa gratte dedans et utiliser des modèles d'ampli sur l'ordi ... et un ordi quel qu'il soit n'aura jamais le même grain, ni les même capacités qu'un vrai ampli guitare (lampe qui plus est!)

merci, et désolé si le sujet a déja été traité autre part ... je suis nouveau sur ce forum.
Guitares :
- classique brésilienne
Ampli :
- Vox VT20+
Salut

Si tu veux garder au maximum le son ton ton ampli , il va te falloir passer par un micro (branché dans le line 6 qui est une bonne carte son) , sinon la sortie line ( il y en a une ?) mais par ce biais, tu n'auras pas exactement le son de l'ampli car ca n'enregistrera pas via le HP.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" (Paulo Coelho)
oui il y a une sortie line mais effectivement je préfère prendre le son du HP de l'ampli ...
donc si j'ai bien compris :
- un bidule style le line6 dont vous parlez (qui fait aussi office de carte son externe n'est ce pas ?)
- je branche un micro dedans (que je place devant mon HP)
- je relie la machine a mon ordi et je fais tourner audacity pour m'enregistrer
... si vous pouvez me confirmer que j'ai pas raté une marche ...

merci pour vos réponses, ...
deux dernières question :
- y a t il d'autres matériaux que ce line 6 machin que vous me recommandez ? c'est juste pour avoir un peux plus de choix quand j'irais voir mon dealer
- pour le micro, y a t il une marque recommandée ? sachant que si je prend un micro je l'utiliserais autant pour enregistrer ma gratte que ma voix.

a +
Guitares :
- classique brésilienne
Ampli :
- Vox VT20+
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 27 Janv 2012, 10:11
perso , j'utilise un sm 57 pour le repiquage de l'ampli. pour le chant ça peut dépanner mais le sm 58 est peut être plus adapté.
pour la carte son , parles en à ton dealer , il te proposera d'autre modèle. a toi de choisir...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
tarasboulba
sinon tu à le zoom h4n
qui peu faire office de carte son
qui possède de bon micro intégré
et qui fait aussi office d'enregistreur multi piste autonome
qui à des simulation d'amplis intégré (ce qui est pratique ci tu veux enregistrer en nocturne une idée de morceau)
bref un vrai couteau suisse pour guitariste

j'ai personnellement était bluffé par le capacité de cette petite chose
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Salut,

Je suis inscrit sur Formation Home Studio et c'est une mine d'info
sur la prod musique, installer son studio, mixer, prise de son d'instruments guitares acoustiques etc...

Explications en Vidéos Hd

Il y a aussi un forum de bonne qualité

Cours Gratuit ICI

Cours Divers (mixage, mastering...) LA

musicalement
platax
  • platax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    platax
    le 04 Mar 2012, 20:53
Akasashasha a écrit :
oui il y a une sortie line mais effectivement je préfère prendre le son du HP de l'ampli ...
donc si j'ai bien compris :
- un bidule style le line6 dont vous parlez (qui fait aussi office de carte son externe n'est ce pas ?)
- je branche un micro dedans (que je place devant mon HP)
- je relie la machine a mon ordi et je fais tourner audacity pour m'enregistrer
... si vous pouvez me confirmer que j'ai pas raté une marche ...

merci pour vos réponses, ...
deux dernières question :
- y a t il d'autres matériaux que ce line 6 machin que vous me recommandez ? c'est juste pour avoir un peux plus de choix quand j'irais voir mon dealer
- pour le micro, y a t il une marque recommandée ? sachant que si je prend un micro je l'utiliserais autant pour enregistrer ma gratte que ma voix.

a +

Salut

Voici ce que je te propose:

1 - Tu repiques ton son avec un micro devant ton ampli (un Shure SM57 - 80€) par exemple + un pied de micro). Pour la voix se serait plutôt un Shure SM 58 (80$)

2 - le signal doit entrer dans un préampli. Si tu veux garder la chaleur de ton son, c'est important.Surtout que ceux des interface audio bon marché sont assez nul (beaucoup de bruits de fond) . Des préampli il y en a des tonnes .... et à tous les budgets. Disons que commencer un pressons TubePre (85€) , ou un JoeMeek ThreeQ (185€).

3 - Ton signal, qui sort du preamp, doit arriver dans une carte son. La il y en a un paquet qui marchent bien. Tout dépend du budget mais je pense que si je débutait maintenant je prendrait un truc du type Lexicon Lambda Studio (115€). IL y a deux entrées, ce qui permet d'enregistrer un pote qui joue avec toi.

4 - dans le PC ou la MAC il faut un logiciel pour enregistrer et mixer tout cela: Un Cubase Element 6 (85€) devrait bien fonctionner. Mais il y a des dizaines d'autres possibilités ...

Ce que j'écris est peut-etre complètement dépassé (mon home studio date de 2004 avec Preamp RME, Carte Son Creamware et Logic ) mais cela fonctionne ...

Budget total : 80 + 85 + 115 + 85 = 365€. Et si tu regarde sur AudioFanzine les occasions, tu peux t'en tirer pour 200/250 euro ...

Platax

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...