S'enregistrer en 'fichier midi'???

• Publié par
    numab
    le
je voudrai savoir si je pe et si oui, de quelle manière enregistrer une guitare elct et l'avoir en fichier midi.
Arcanum-XIII
Alors non, tu ne peux pas faire ca comme ca.

Un fichier midi c'est une "partition", donc pour faire ce que tu veux, il faudrais un logiciel capable de reconnaitre tout les harmoniques et les transcrire - imagine la difficulté qu'il y a à réaliser ca.

Ce qui est faisable, par contre, c'est d'utiliser un capteur midi pour guitare. Ca dois couter assez cher je pense et c'est peu courant, même si quelque modele de guitare midi existe. Regarde chez Yamaha je dirais, de mémoire.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
swan_kashmir
salut tous

il me semble que le GR 20 de chez Roland (multieffet pour GT) propose un capteur nommé GK 3, qui s'adapte sur toutes les grattes. De la, modélisation de sons types cordes, clavier & +, et traduction des notes jouées en midi, avec - cerise sur le gateau - écriture de la tablature via séquenceur sur pc...

go to: http://www.roland.fr

swan
All you need is love

www.kashmir-group.com
houbagrrr
ouai mais alors les capteur midi c'est plus que pas au point, d'ou le prix execif des capteur potables. d'autre part si c'est pas pour faire de la partition ca a aucun interet en enregistrement si il n'y a pas l'instru virtuel derriere (ce qui a mon avis sera deguellasse)
militant activiste contre les grosses flémes
swan_kashmir
houbagrrr a écrit :
ouai mais alors les capteur midi c'est plus que pas au point, d'ou le prix execif des capteur potables. d'autre part si c'est pas pour faire de la partition ca a aucun interet en enregistrement si il n'y a pas l'instru virtuel derriere (ce qui a mon avis sera deguellasse)

Il m'avait semblé voir 6 capteurs indépenpendant sur le GK 3 , qui, relié au GR20 te donne accès à plein de sons... avec potar gt seule/synth seul/mix des 2 sur le capteur.
a+
All you need is love

www.kashmir-group.com
houbagrrr
ouai ouai c'est normal les six capteur. masi c'est speciament au point. parceque ca peut marcher convenablement quand tu fais des arpeges, mais des que ut passe en grosse rythmique le capteur aura du mal a suivre. c'est un peut comme un midifier. ca marche bien pour une basse, ou pour une guitare jouer de l'arpege ou des otes bien distincts, mais ca devient un peu n'importe quoi quand on passe dans les accords.
alors bien sur je pense qu'il doit y en avoir des bien, mais c'est comme tout faut vraiment y mettre le prix, et surtou iil faut avoir le matos qui suit derriere
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
Il me semble su'il existe une solution logiciel pour convertir du son en midi, et si je me souviens bien ça marchait pas ;-)( enfin avec moi), c'était il y a quelque temps et je n'ais pas vraiment apronfondi la question...
je vais voir si je ne retrouve pas ça.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
En théorie c'est possible, puisque qu'un bon éditeur audio (genre cubase, wavelab, sound forge) peuvent te donner une note joué. Comment? Ben c'est la fréquence la plus forte (celle qui a le niveau le plus élevé) qui détermine la note, les autres fréquences sont les harmoniques (qui sont toutes des multiples de la fréquence de la note)...
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Petit rappel: le MIDI n'est rien d'autre qu'un code informatique, utilisé pour piloter differents appareils (et fichiers sur ordi). Mais ce code pourrait trés être utilisé pour piloter un grille pain et toute sorte d'appareil (après quelques bidouilles électronique évidement).
ramatussi
J'ai un vieux capteur midi Korg ZD3 il est pas mal, mais il n'aime pas les doubles croches dans les basses.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'ai aussi un vieux GR09 (Rolland) muni di capteur GK7...

pratique pour rentrer des notes en midi....

inconvénient : comme il capte tous les mini bruits et harmoniques émis pas la guitare , tu vas avoir tout un tas de parasite à nettoyer à l'ecran sur ton Editeur midi......

avantage : avec l'utilisation de Cubase pour faire des TABs , tu peux:
-soit avoir le doigté exact de ce que tu as joué ( c'est prévu avec un canal pas corde)
-avoir le doigté le plus simple possible puisque sans la 1ère option il te ramène tout auprès des cordes à vide.
houbagrrr
ouai c'est un peu le truc qui fait que j'aipas trop envi d'investir dans un capteur midi pour guitare. c'est que c'est pas trop encor au point. en esoerant que ca le devienne parceque la ca va etre genial.
Peut-on utiliser un capteur style GK 2A ou GK3 (lequel est le mieux d'ailleurs ?) pour piloter des VSTi via Cubase avec une latence raisonnable sans posseder un GI 20 ?

Merci car j'envisage d'acquérir un GK 3

Si ça marche ça doit être top !
houbagrrr
ba ca marche mais pas quand tu fais des rythmique de ouf et des gros accords bien compliquer. comme l'expliquait quelqu'un plsu haut, le probleme est que ca capte toutes les ptites les merdes et donc du coup ca te pourri toutes t parties. ca peut etre pratique pour une basse. mais si tu veux voir les limite du truc avant de t'en echter tu tel un midifier (transforme de l'audio en midi via les frequences de ton signal, en gros c pareil qu'une capteur) il y en a des gratuits sur le net, et tu compare avec plusieur fichier, un compliquer un autre pas et tu vas voir que pour la guitare c'est vite limiter
Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le
robbenblues a écrit :
Peut-on utiliser un capteur style GK 2A ou GK3 (lequel est le mieux d'ailleurs ?) pour piloter des VSTi via Cubase avec une latence raisonnable sans posseder un GI 20 ?

Merci car j'envisage d'acquérir un GK 3

Si ça marche ça doit être top !

C'est un peu difficile à paramétrer et il faut jouer le plus précis possible mais ça marche très bien contrairement à ce qui est dit.
Par contre il te faut un convertisseur midi en plus car le GK2A ( celui que je possède) n'est qu'un capteur. Donc soit il te faut un synthé genre Gi 20 ou alors ce que j'ai moi c'est un Yamaha GR50 et ensuite tu peux attaquer n'importe quel VSTI.
Ecoute ce que j'ai fait sur le défi pédagogique ça te donnera une idée. En plus c'est pas vraiment une partie simple que j'ai fait
https://www.guitare-live.com/g(...)#3629

j'ai aussi utilisé ce système sur le défi Djanchopin
https://www.guitare-live.com/g(...)#3405

Et sur l'héritage de Django ici :
https://www.guitare-live.com/g(...).html

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...