sebjas a écrit :
Hello a tous
J'ai un problème avec cubase , a chaque fois que j'ouvre une ancienne session ,cubase m'annonce que le sample rate a changé. Ce qui transforme complètement les données. (les tempis et les tonalitées sont transformés) ce qui est assez insuportable. si une bonne âme peux me dire comment faire pour arreter le massacre , je lui en serait bien redevable. 
Merci d'avance et joyeuses fêtes a tous. 
Seb

C'est probablement parce que ta carte son entre le moment ou tu as quitté Cubase et ou tu la réouvert a changée de fréquence d'échantillonnage.
Par ex si tu lis un fichier avec Winamp ou WMP qui est en 48Khz ta carte garde cette fréquence en mémoire et si tu ouvres Cubase alors que ton projet est réglé à 44Khz, tu as le droit à cette avertissement. Mais normalement il doit adapter à la bonne fréquence et ça ne devrait pas poser de problème. Ca dépend de ta carte son.
Peut-être faut-il que tu règles tes projets d'une manière différente dès le départ. En plus tu ne dis rien sur ton matériel donc difficile de t'aider plus mais ça ne vient pas de Cubase à priori.
Nino