Sifflement lors de la prise de son et à l'écoute

Azertymat
Bonjour à tous,



J'ai un gros souci avec mon home studio depuis un peu plus d'un mois (comme interface audio j'ai une M Audio Profire 610 et comme enceintes, j'ai des Adam A3X).


Du jour au lendemain, un sifflement aigu est apparu dans tout mon matériel audio. Au départ, je pensais que ce sifflement venait d'un problème de connectique classique mais j'ai fait quelques essais et mes enceintes émettent ce sifflement même lorsqu'elles uniquement branchées sur le secteur et qu'aucun signal ne leur est envoyé (aucun câble branché). J'ai même essayé de les brancher sur toutes les prises de mon appartement (y compris celles de la salle de bain) et le sifflement est présent à chaque fois.



Le pire vient du fait que les prises de sons que je fais sont également parasitées par ce sifflement.

Par exemple, en branchant une guitare en direct dans l'interface audio (j'ai essayé plusieurs jacks donc le problème ne vient pas de là), le sifflement est enregistré et bien audible.

Vous pouvez par exemple écouter un exemple d'un morceau que j'ai enregistré chez moi une nuit et entendre assez distinctement le sifflement sur la guitare d'intro par exemple ou à la fin : https://soundcloud.com/mathieu(...)night

Vous pourrez également remarquer que ce sifflement n'a pas une amplitude constante mais plutôt sinusoïdale.

Si vous n'entendez pas suffisamment bien le sifflement, je pourrai vous enregistrer une guitare avec une disto simplement branchée, sans jouer et là vous ne pourrez que l'entendre.



J'ai un système hifi qui siffle également mais de manière moins évidente. Encore plus bizarre, un de mes écrans (un assez vieux écran LCD) émet également ce sifflement, même lorsqu'il est en veille (je l'ai doute totalement débranché étant donné que le sifflement qui en sort est encore pire que celui qui sort des enceintes).


J'utilise également mon interface audio ailleurs que j'ai moi et là je n'ai pas le problème donc j'en suis venu à la conclusion que le souci venait de mon installation électrique (pourtant mon immeuble est tout neuf) ou alors d'une interférence quelconque (mais ne venant sans doute pas de chez moi puisque je n'ai rien modifié juste avant que le problème n'apparaisse).


Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et/ou est-ce que quelqu'un saurait comment le résoudre parce que je suis à deux doigts de devenir fou (en plus, je ne peux plus rien enregistrer depuis plus d'un mois du coup...).
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Gaboriau
P.S. Bonjour ! Comme ce forum tombe en ruines, on peut pas éditer (si on est sur guitariste.com plutôt que sur live.com !)

Citation:
J'utilise également mon interface audio ailleurs que j'ai moi et là je n'ai pas le problème donc j'en suis venu à la conclusion que le souci venait de mon installation électrique (pourtant mon immeuble est tout neuf) ou alors d'une interférence quelconque (mais ne venant sans doute pas de chez moi puisque je n'ai rien modifié juste avant que le problème n'apparaisse).


J'avais raté ce passage ! Problème de mise-à-terre sans doute, il faut voir avec le propriétaire des lieux. Comme dit plus haut, ça peut aussi être l'arrivé d'un nouvel appareil sur le réseau (Par exemple, nouveau frigo chez les voisins du premier).
Azertymat
Ok, je vais appeler mon agence et voir directement avec eux mais ça m'étonnerait qu'ils prennent au sérieux le problème :s
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Gaboriau
Des infos intéressantes ici (même si ça date un peu...) :
Citation:

Sifflements ou ronflements
Sifflements aigus, ou ronflette basse fréquence (50 Hz).
La plupart du temps, ce genre de problème est lié à un défaut de câblage, à un mauvais routage d'un signal audio, à mauvaise soudure, à l'utilisation de câble de mauvaise qualité ou encore à un bouclage entre masse des équipement et la terre. Voici ce que je suggère :

Bruit continu aigu : il se peut qu'il s'agisse d'un bouclage d'une sortie audio du rack ADDA2000 vers une de ses entrées audio. Vérifiez le routage des signaux audio à l'aide du panneau EL du rack.
Vérifier un à un chacun de vos cables, notemment au niveau des connecteurs, la soudure du câble doit être parfaite.
Débranchez l'ensemble de vos cables audio, puis reconnectez-les un à la fois, jusqu'à localiser la source de câblage défaillante. Attention, le fait de voir apparaitre une ronflette lors du branchement d'un câble ne signifie pas forcement que ledit câble est deffectueux. Cela signifie simplement qu'il y a un problème à ce niveau, une boucle de masse, par exemple.
Comme pour les câbles audio, faites de même pour les câbles secteur. Le simple fait de déplacer un câble secteur d'une prise à une autre peut parfois changer considérablement les choses. Pour les cables secteur sans prise de terre, vous pouvez essayer de retourner la prise (inversion phase et neutre). Ne rigolez pas, vous pourriez être surpris...
Si vous utilisez des prises multiples, essayez de regrouper entre eux les appareils travaillant avec des niveaux audio faibles, et de séparer les appareils travaillant avec des signaux audio plus élevés.
Séparez correctement les câbles qui véhiculent le secteur alternatif, des câbles qui véhiculent de l'audio analogique (surtout pour les faibles niveaux).
Utilisez des cables blindés de bonne qualité pour vos câblages audio. Les câbles bon marché possèdent souvent un blindage peu performant.
Dans la mesure du possible, utilisez des liaisons audio de type symétrique. Si vraiment vous avez un problème avec une sortie audio analogique asymétrique qui une fois raccordée, génère de fortes ronflettes, pensez à insérer un transfo BF. Même si ce type de composant modifie un peu la courbe de réponse, vous aurez au final éliminé un ronflement autrement plus gênant. A tester en tout cas !
Certains conseillent de débrancher les prises de terre pour éliminer les boucles de masse. Si ce type de pratique peut se révéler payant, n'oubliez cependant pas la protection des biens, et surtout des personnes ! Un conseil d'ami : ne le faites surtout pas !!! Notez que mon conseil est officiel, mais il faut reconnaitre que la plupart du temps celà résoud le problème !


Parasites ponctuels
Parasites liés à des sources externes : allumage lampe fluo, arrêt / mise en route du frigo, etc.
Là, c'est très simple, je suggère la mise en place de filtre secteurs. Un conseil : quitte à ajouter un filtre secteur, profitez-en pour choisir un modèle équipé d'une protection contre les surtensions. Un tel équipement ne coute vraiment pas cher (environ 15 à 40 euros) au vu de la protection qu'il apporte, et surtout du fait qu'il allonge la durée de vie des équipements qui y sont raccordés (moins de surtensions sur les équipements = moins de stress = viellissement moins rapide).
http://www.sonelec-musique.com(...).html

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...