SM 57 devant l'ampli.

Bix LeRouge LRN
Bonjour,

En ce moment, et suite à de gros investissement matos cet été, je suis en train de faire tout plein de test pour enregistrer et obtenir un vrai bon son.

Donc là je vais me tourner vers des tests d'enregistrement avec un SM 57 collé devant un combo Marshall pour reprendre la guitare (en opposition à direct la carte en fait)

Est ce que certains d'entre vous pourrait me filer des tuyeaux sur l'inclinaison, la distance entre le micro et le baffle et les incidences que cela a sur la prise de sons.

La config citée est:

Vigier > POD > Combo Marshall > SM 57 > Edirol UA 101> Adobe Audition

Y'a moyen de sortir un truc potable non?

Merci!
Bix
jemvwh95
c'est une bonne config ... classique mais imparable!
regarde le cour de Pacal Vigné sur l'enregistrement d'une guitare rythmique metal. il donne des exemples de placement de micro et de réglages d'ampli. c'est bien foutu ! comme tout ce qu'il fait ...
j'ai utilisé le sm 57 en prise de son guitare dans le passé...c'est pour moi le top mais avec le temps je me suis aperçu que c'était pas mal d'avoir u autre micro pour reprendre le son ambiant. j'ai aussi lu des essais sur l'utilisation d'un micro à l'arrière du combo + sm57 pour récupérer de la profondeur ... je crois que c'est Ron thal qui faisait ça. il parlait aussi de 2 sm57 un collé au baffle dans l'axe du hp et un autre en retrait d'une 40aine de cm .... après tu mixe le son des deux pistes à taguise .... detoutes les façons possible l'enregistrement, je pense que c'est la première partie difficile de la construction d'un son .... ensuite il te reste le mixage ....
à + bon courage
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
si tu veux, l'inclinaison du micro va jouer sur le "timbre" du son, quand tu t'éloignes de l'axe, tu détimbres, après, à toi de voir quel type de son tu affectionnes, donc le conseil précédent est vraiment une bonne solution: deux micros, à mixer comme tu le sens. Mais surtout, faut essayer...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Bix LeRouge LRN a écrit :

Merci!

Oui surement mais pourquoi le POD ????
ton Marshall seul ne sonne pas assez bien ? (c'est quel modèle ?)
sinon si tu veux perdre moins de temps (et plus d'argent ) à trouver une inclinaison avec le SM57, prend un Sennheiser E 609 !
Micmick53
Hello juste en passant en coup de vent, le Sm57 à 45° à 20cm du HP en direction du centre, ça sonne bien et un Sennheiser E 606 ou 9 carrément collé au centre d'un autre HP et tu mixes les deux...attention les yeux :-)
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
djouby a écrit :
Bix LeRouge LRN a écrit :

Merci!

Oui surement mais pourquoi le POD ????
ton Marshall seul ne sonne pas assez bien ? (c'est quel modèle ?)
sinon si tu veux perdre moins de temps (et plus d'argent ) à trouver une inclinaison avec le SM57, prend un Sennheiser E 609 !

pourquoi le marshall?...
djouby
  • Publié par
    djouby
    le
usbed a écrit :

pourquoi le marshall?...

je n'ai pas osé ne connaissant pas tous les combos de cette marque...
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
non, arrêtons d'être mauvaise langue, ya des marshmall qui sonnent très bien, mais sous certaines conditions, déjà on oublie les transistors, et pour les versions lampes (les vrais amplis quoi...), faut passer par quelques modifs...
djouby
  • Publié par
    djouby
    le
Bix LeRouge, vu qu'on ne doit pas habiter très très loin l'un de l'autre, si tu veux tester le micro Sennheiser (la version que j'ai c'est l'ancienne... BF 509)
n'hésites surtout pas !

et si tu veux tester un vrai ampli à lampes tu passes aussi !
Bix LeRouge LRN
OUHHHHHH!!! Ca sent la moquerie là!!! hihihihi!

Serieusement, déjà merci à vous pour vos tuyeaux.

En fait, jusqu'à maintenant, j'utilisais le POD en direct dans ma carte son. Sauf que entre mon Edirol toute neuve et la SBLive! daubique que j'utilisais avant, y'a pas photo.....

J'avais une espèce de "gangue" autour du son qui masquait plus ou moins les approximations de jeu et donnait un son bof bof auquel je m'étais habitué, faute de mieux possible.

Avec l'Edirol, c'est plus la même cour de récré. A la moindre pinouille qui traine, on entends que ça! Je le prend comme une obligation de soigner les prises, ce qui au fond est très bien.

Devenant du coup plus exigeant avec la précision du son qui sort, force est de constater que ce qui sort du POD direct carte son et du POD branché sur l'ampli, c'est pas pareil non plus.

Bien que le son direct du POD soit déjà très bon, je trouve que ce qui sort de l'ampli est encore meilleur. Y'a un truc en plus, je sais pas quoi mais je trouve qu'il est là. Je me gourre peut etre mais je l'entends comme ça.

Après dans le Marshall, je passe par la boucle d'effet, ce qui chinte le préamp de l'ampli d'après ce que j'ai compris. De toute façon la section préamp est un peu foutue, ça grésille partout tandis dans la boucle le POD fait très bien son boulot. C'est pour ça que j'aimerais chopper ce "truc en plus" dans mes prises de sons.

C'est un vieux Marshall Valvestate 8080. On se moque pas! Oui c'est le maillon faible de la chaine mais j'ai plus un rond après les folies de l'été!!! J'espère pouvoir changer ça d'ici à Noël.

Je crois que j'ai été piqué récemment par le virus de la quête du son. Nous vl'a bien barré, mon porte feuille et moi!!!!

M'en fout, j'ai pas de gamin à nourrir!

Djouby> Faut pas me le proposer 2 fois ça! Si tu veux passer je suis pas bien loin non et j'ai un tres bon bassiste à la maison
Bix
djouby
  • Publié par
    djouby
    le
si chez toi tu as la place, pas de gamin à nourrir, pas de voisin proche afin de pouvoir monter un peu le volume, c'est très simple :

tu revends :

Ton Pod
ton Marshmall

et tu rachètes un bon combo à lampes, une mixette pour amplifier le micro et déjà tu devrais être au top...

File moi ton adresse en MP on va bien s'organiser ça, du genre la semaine prochaine ?
je peux passer ou toi, à voir ?
djouby
  • Publié par
    djouby
    le
trop tard je fut plus rapide !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...