Sonar 4

b0mber
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    b0mber
    le
Slt

Toujours le même problème : qd je branche mon clavier rien n'en sort.

Je fais des test avec Sonar 4 Demo, ma carte son est une Soundblaster 16 (qui tourne impect avec mon POD .......)
XP service pack 2
le clavier est de marque inconnue : Midipro modele Midi keyboard controller
Nota ce clavier ne comporte qu'une sortie (Midi Out)
Cette sortie est reliée à l'entrée In de ma carte.

Dans Sonar 4 j'ai déclaré ma carte son en midi In et Out.

Voili voila tout est dit;
Donc si qqu'un peut m'expliquer comment faire pour entendre qque chose ....
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
as-tu assigné la sortie de tes pistes midi à un des synthés de ta SB ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
Je supose que tu parles de l'affectation des instruments ( Options --> intruments --> affectation des instruments)
Si c'est ça la première sortie est connectée sur

Sinon je vois pas de quoi tu parles .....
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
Bug !!!

La premiere est connectée sur defaut ...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
dans tes pistes midi, la fenêtre output est réglée sur quoi ?

le menu dont tu parles sert juste à l'affectation de noms d'instruments et de contrôleurs pour un instrument midi donné , sur un canal donné.

les listes des entrées/sorties que tu désires pouvoir choisir dans tes pistes midi se définissent dans le menu Options/Midi devices ( la première entrée de ces listes est sélectionnée par défaut).
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
Le Midi IN et Out sont affectées à ma carte SB
Mais toujours pas de son
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
le pire c'est que l'enregistrement de pistes Midi fonctionne. Mais je n'entends tjs rien
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ta carte SB fonctionne-elle en lecture dans d'autres logiciels midi (par exemple GuitarPro, ou bien dans Windows en affectant le périphérique de lecture midi à ta carte) ?

si ca ne fonctionne pas non plus, c'est qu'aucune soundfont n'est chargée dans ses synthés, je ne vois pas d'autre explication.

tu peux aussi regarder quels sont les évenements midi qui ont été enregistrés dans les pistes midi (en particulier les notes).

d'autre part, je sais que le SP2 pose des problèmes, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
Sur GuitarPro effectivement ma carte son ne donne rien !!!!

Peux tu me dire SVP comment chager des soudfount dans ma carte.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
N'utilisant plus cette carte (en fait, je l'ai toujours, mais sur un PIII mis à la retraite), je ne peux pas te répondre exactement ;

de mémoire, il y a un soft qui doit s'appeller AudioHQ ;

je pensais que les soundfonts livrées avec la carte étaient chargées lors de l'installation des softs de la carte ?

Quel est le nom exact des sorties midi que tu as sélectionné : Synth. A, Synth B... ou autres ?

N'utilliserais-tu pas les sorties midi au lieu des sorties synthés ?
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
je pensais que les soundfonts livrées avec la carte étaient chargées lors de l'installation des softs de la carte ?
Je vais telecharger les nouveaux drivers...

Quel est le nom exact des sorties midi que tu as sélectionné : Synth. A, Synth B... ou autres ?
Là j'en sais rien ....Tu vois ça ou ??

N'utilliserais-tu pas les sorties midi au lieu des sorties synthés ?
Idem. Là j'en sias rien ....Tu vois ça ou ??
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Pour Sonar : dans le menu Options/Midi Devices /Outputs sont listés tous les périphériques de sortie midi disponibles;

il faut sélectionner dans ce menu les sorties midi que tu veux pouvoir utiliser dans tes pistes, puis éventuellement modifier la valeur par défaut (1ère ligne de la liste) dans la fenêtre output de tes pistes midi;

tu peux changer l'ordre des périphériques dans la liste.

si ta carte son contient des synthés, tu devrais voir des noms contenant Synth;

Donnes moi la liste complète que tu as.
b0mber
  • Publié par
    b0mber
    le
Les derniers drivers ont rendu ma machine complétement instable ...
J'ai fait des essais avec GuitarPro pour voir. Des que je lui demande de jouer avec ma carte son c'est message d'erreurs sur message d'erreurs

Pour ce qui est de Sonar au niveau des sorties (Options -->Périfériques Midi ) je retouve ma carte son (Creative Sound Blaster MPU - 401)
et en dessous Mappeur Midi Microsoft
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
MPU-401 est une sortie midi, je crois , pas un synthé;

Si tu n'as pas de soft qui permet de charger /décharger des soundfonts, c'est que ta carte n'a pas de synthés (vérifies ses specs).

dans ce cas, une solution est d'utiliser des instruments virtuels (pour Sonar : des DXI en natif, ou bien des VSTI avec son wrapper DXI-VSTI intégré ).

Anciennement était livré avec Sonar le DXI LiveSynthPro,je ne sais pas si c'est toujours le cas;
sinon, tu peux utiliser le VSTI sfz (version gratuite) avec le wrapper de Sonar.

si tu utilises un VSTI ou un DXI, récupères une bonne soundfont General Midi sur le net, par exemple Fluid GM);

il vaut mieux disposer de 1 Go de ram pour utiliser cette soundfont en 32 bits (en 16 bits, le processeur travaille plus).

l'utilisation de DXIs ou de VSTIs permet d'ajouter des effets audio et d'intégrer directement le son midi dans les mixdowns ( à une vitesse beaucoup plus rapide que la vitesse de lecture réelle).

Avec des synthés en hardware, le mixdown est plus complexe , et s'effectue toujours à vitesse réelle.

pour utiliser un synthé soft dans Sonar, il faut créer une piste audio associée à la piste midi (automatique) , et charger le plugin dans le rack d'effets de la piste audio.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...