wristthings a écrit :
oui mais je sait mais est que tu sais comment on fait pour enregistrer...en ecoutant...tu sais pour pas que sa soit decalé...
Tu parles du monitoring (écouter tout en enregistrant). Là c'est plus délicat à décrire, ça dépend en fait de deux choses les drivers de ta carte son et de ton logiciels séquenceur.
Il y a 3 sortes de monitoring dans cubase par exemple :
- via cubase : il faut avoir une carte son performante car la latence de tes drivers jouent à ce moment là (on entend le signal dans cubase et tous les effets appliqués à l'enregistrement sont pris en compte en temps réel moyennant la latence)
- monitoring externe : tu entends directement le signal d'entrée de ta carte son mais impossible de contrôler le son entrant par cubase et pas d'effet VST temps réel possible, de plus tu dois dans ce cas désactiver le monitoring dans cubase c'est l'entrée de ta table de mixage DE LA CARTE qui fonctionne. La latence ne joue pas dans ce mode.
- direct monitoring ASIO : cubase peut activer/désactiver le monitoring par les drivers ASIO 2 mais pas d'effet VST possible dans ce mode mais niveau et panoramique sont possibles à partir de la console de cubase.
Je dirais donc que le monitoring via cubase est le bon si on peut , attention il faut une latence minimum donc une carte son qui cartonne (perso j'ai une creamware Luna II et ça le fait sans pb avec latence 4ms).
Pour les autres logiciels je ne sais pas trop mais ça doit être comparable.