Tout ce qu'il faut pour m'enregistrer ...

Truss Road 66
Bonjour,

Je souhaite participer aux défis du site et par la même occasion, je me renseigne pour du matériel.
L'idée est de lire un .mp3 et jouer par dessus en m'enregistrant.
J'avoue que je suis perdu dans toutes les informations (je débute dans le home studio) et vu que l'ensemble risque de me coûter bonbon (+/- 2.000€), je ne voudrais pas le regretter.

Si j'ai bien compris, il faut :
- un ordinateur
- une carte son
- un séquenceur
- des enceintes

Ordinateur
==> Apple Mac Mini (Intel Core 2 Duo 2,66Ghz, 4Go Ram, ...)
==> Depuis longtemps, j'ai envie de passer chez Apple et c'est donc le moment. De plus mon PC commence à prendre de l'âge et je pensais le remplacer.

Carte son
==> Digidesign Eleven Rack
==> L'idée du tout en un m'intéresse et après avoir vu les démonstrations, je suis convaincu (même si je ne l'ai jamais essayé)
==> Le style de musique que j'aime "essayer" de jouer est : Hendrix, Clapton, Gilmour, ...

Séquenceur
==> Pro Tools LE 8
==> Il est livré avec la carte son, mais j'ai peur de ne pas arriver à l'utiliser. Il y a un mode d'emploi avec le séquenceur ?

Enceintes
==> M-Audio Studiophile AV40 (enceinte active)
==> Il semble que le rapport qualité prix est très bon.
==> Ce genre d'enceinte est-elle conseillée pour également écouter des .mp3 et regarder des .avi ?

Colonel Blues
L'avantage du Mac, c'est qu'il contient le logiciel GarageBand d'origine, ce soft contient déjà pas mal de plugins d'effets et d'instruments donc tu peux déjà commencer avec ça, c'est vraiment pas mal, puis passer à Logic (Express ou Pro selon tes besoins ou tes moyens).
A mes débuts, je n'avais même pas de carte son, je passais par la carte interne du Mac, dans GarageBand, et ça marchait !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
r..
  • Publié par
    r..
    le
tu as oublié la guitare je crois ...
Thorn Kaos
Si c'est juste pour participer aux défis, ou faire de la MAO pour s'amuser, tu n'est pas obligé d'investir dans tous ça.

Carte son c'est pas obligatoire, celle intégré dans l'ordi suffit à certains, ou alors tu peu en trouver pour pas très cher.

Pour les effets, il existe une tonne d'amplis virtuel dont certains sont gratos ( par contre pour Mac c'est plus compliqué ), ou alors des p'tits trucs pas très cher et convenable.

Pro Tools c'est tout en Anglais déjà, l'interface est très austère, perso j'aime pas du tout, je l'ai et j'ai beau avoir essayé plusieurs fois de m'en servir, j'accroche pas du tout, et effectivement tu as GarageBand livré gratos avec le Mac, et c'est largement suffisant dans un premier temps si tu ne veux pas faire de l'enregistrement pro, tu as en plus pleins de boucle de pleins d'instruments, de quoi s'amuser un bon moment

Eleven Rack je m'y intéresse aussi fortement, mais je vais attendre quelques mois je pense avant de l'acheter, ça parle beaucoup mais c'est loin d'être un produit qui fasse l'unanimité, et beaucoup pensent qu'avec l'absence de succès qu'il va avoir, le prix risque de diminuer de moitié d'ici 6 mois, comme d'autre produit ayant prétendu à une révolution, 900 € c'est pas rien, même s'il est attirant et pratique, au niveau choix de son à l'intérieur ça manque de beaucoup de chose comparé à d'autre produit plus ou moins similaire.

De plus, pose-toi les bonnes questions, si c'est juste pour jouer du Hendrix, Clapton, quel est l'intérêt d'investir dans une usine à effet, dont plus de la moitié ne te seront probablement jamais utile.

Donc investir 2000 € dans du matos juste pour se faire à la MAO, c'est un peu risqué, j'ai fait l'erreur à mes début en informatique, j'avais investi une fortune, résultat j'ai tout revendu 2 ans après, ça ne me servais à rien, aujourd'hui je vais au plus simple, il m'arrive aussi de gruger, si tu écoute le dernier lien dans ma signature, j'ai enregistré ce morceau avec la démo ( gratos donc ) de Guitar Rig 2 ( simu ampli virtuel ), la démo se coupant toute les 30 minutes, j'avais juste à relancer une fois les 30 minutes passé
r..
  • Publié par
    r..
    le
en plus les effets en logiciel sont plutot convainquants surtout pour des défis il suffit juste d' une petite interface pour brancher la guitare ( moi j' ai une audiobox presonus, ça permet même d' enregistrer des petites démos) , sinon pour mixer un défi des enceintes de monitoring c' est pas indispensable , le mec qui a proposé le défi a déja fait un mixage sur presque tous les intruments tu rajoutes que une ou deux pistes après c' est pas très rentable en investissement sauf si justement tu veux aussi faire des démos mais outre le matériel il y a aussi beaucoup de connaissances de mixage à avoir pour bien s' en servir à fond.
Truss Road 66
Et bien merci pour vos réponses (ça m'aide énormément).

Pour l'ordinateur, je suis (presque) décidé à passer chez Apple. Donc je pense qu'un Mac Mini rentre dans mon budget vu l'âge de mon PC.
Effectivement, GarageBand (livré avec Mac) semble convenir et pourquoi pas si cela me plaît passer sur Logic 9 dans le futur (voir même AmpliTube).
De plus, il est vrai que je risque de me perdre avec ProTools.

Pour brancher la guitare dans l'ordinateur, si je comprends bien, il faut une carte son (interface)
Auriez-vous éventuellement des conseils pour une interface (carte son) externe (USB 2.0) avec un bon rapport qualité prix ?

Ensuite, je veux vraiment acheter des enceintes (active) car ma chaîne-hifi branchée sur mon PC prend énormément de place. J'ai pensé aux M-Audio Studiophile AV40 car il semble que c'est un bon rapport qualité prix. Donc la question est : Est-ce conseillé pour écouter des .mp3 et des .avi ? En gros, les enceintes serviraient également pour les autres applications de l'ordinateur.

Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Perso j'ai un toneport Ux 2 qui va très bien !
Entrée guitare, 2 entrée XLR , 2 sortie moniteur

Point de vue séquenceur, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai essayé Ableton live et cubase LE, et je préfère 100x plus Cubase...

Mais je ne suis qu'un petit amateur...
Par contre, je ne voyais pas ca aussi gros ...
Truss Road 66
Tazzy a écrit :
Perso j'ai un toneport Ux 2 qui va très bien !
Entrée guitare, 2 entrée XLR , 2 sortie moniteur

Point de vue séquenceur, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai essayé Ableton live et cubase LE, et je préfère 100x plus Cubase...

Mais je ne suis qu'un petit amateur...
Par contre, je ne voyais pas ca aussi gros ...

Je suis également un (très) petit amateur mais il ne faut pas prendre en considération le prix du Mac car enregistrement ou pas, je pensais remplacer mon PC.

Pour l'interface, il semble que l'audio FireWire Apogee Duet soit conseillée.

Colonel Blues
8O Ah bah c'est sur ! Apogee & Cie, ça devrait plutôt bien aller !!!!
Et puis, tu sais, taper dans la qualité tout de suite, pour peu qu'on puisse se le permettre, évite souvent de perdre du fric et du temps à améliorer son set en revendant/upgradant les matos entrée de gamme achetés "pour commencer"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Thorn Kaos
Truss Road 66 a écrit :
Pour l'ordinateur, je suis (presque) décidé à passer chez Apple. Donc je pense qu'un Mac Mini rentre dans mon budget vu l'âge de mon PC.
Effectivement, GarageBand (livré avec Mac) semble convenir et pourquoi pas si cela me plaît passer sur Logic 9 dans le futur (voir même AmpliTube).
De plus, il est vrai que je risque de me perdre avec ProTools.

Passer de PC à Mac, je ne peu que t'appuyer dans ce choix, et une fois le cap franchi, impossible de retourner sur PC ^^

Par contre tu parle d'Amplitube comme d'un séquenceur, or, ce n'est pas un séquenceur mais un simulateur d'ampli virtuel, comme Guitar Rig quoi, ça te donnera beaucoup d'effets pour pas grand chose, si tu veux simple en la matière, il existe des simu d'ampli ( Fender, Vox... ) à l'unité qui sont plus que pas mal, faut savoir que les softs comme Guitar Rig et Amplitude bouffent énormément de ressource, surtout Guitar Rig c'est une horreur, donc si ton Mac mini suit pas derrière tu va galérer comme un porc ça risque de saccader dans tous les sens, c'est là que l'Eleven Rack est aussi très intéressant, car il bouffe soit-disant zéro ressource, et ça change tout.

Pro Tools n'est pas plus compliqué qu'un autre séquenceur, c'est juste qu'il est en Anglais et que l'interface est vraiment très moche, sauf sur le 8 ou ils ont fait de gros efforts à ce niveau, Logic Pro étant un soft dédié à Mac, c'est sûr que c'est bien plus intuitif et simple d'accès, mais ça reste un séquenceur.
Thenick
Concernant le choix des enceintes actives, attention à ce que tu vas en faire. Si tu n'as pas de recul derrière les enceintes, évites les enceintes à évent arrière qui nécessitent un dégagement de 1m environ. Dans ce cas, optes plutôt pour un modèle ayant un évent à l'avant. Ca réduit considérablement le choix. Perso j'ai pris des TASCAM VL-A5 j'en suis super content.
Ca te fera une différence avec le son de ta chaine, car les monitors sont "neutres" contrairement aux systèmes HiFi.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
timouton
Même remarque pour moi.
Ces enceintes restent des enceintes d'entrée de gamme, avec de petites membranes. Un évent collé à un mur et tu n'auras rien du "peu" de basses qu'elles offrent.

Les Prodipes PRO5 me paraissent à mon avis plus appropriées (membrane plus grande, évent à avant), et de vraies basses. Par contre elles sont plus chères (compter 300€ les 2 enceintes). Sinon, si tu as un magasin MILONGA près de chez toi, la Marque Keywood, pas très connue, fait exactement les mêmes (même électronique, mais seulement l'aspect physique qui change un peu, et leur logo en facade) 270€ les 2.

Le mieux serait de te faire une idée par toi même en magasin.
Des enceintes (oui, surtout des enceintes), ça ne s'achète pas après une simple lecture d'avis. Personne n'a vraiment la même perception du son, et certaines enceintes sont plus appropriées à certains styles (même si le son est censé être neutre). Tu verras qu'aucune enceinte n'est parfaitement neutre (Elles restitueraient toutes la même chose).
Tu verras que certaines "ont l'air plus neutre", que certaines restituent mieux les basses, certaines on une meilleure image stéréo...

Vas-donc en magasin, et dis nous ce qui ressort des tests que t'auras fait !
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Guiguitrucci
le soucis c'est que 80% de la restitution des enceintes dépend de l'acoustique de la pièce dans laquelle tu te trouves, aller en magasin ne servira à rien malheureusement, pour être bien il faudrait les essayer chez soi pour se faire une opinion.
Passez vos enceintes de votre chambre à votre salon, vous aurez l'impression d'avoir changé de paire. (d'enceintes!! bande de saligaud )

EDIT: pour l'elevenRack, c'est un peu tôt je pense pour acheter car on ne peut pour le moment pas vraiment avoir confiance dans les opinions donnés, au début c'est toujours tout beau, faudrait attendre quelques mois une fois que l'excitation est passée et que les utilisateurs commencent à balancer sur les problèmes.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Thorn Kaos
Guiguitrucci a écrit :
EDIT: pour l'elevenRack, c'est un peu tôt je pense pour acheter car on ne peut pour le moment pas vraiment avoir confiance dans les opinions donnés, au début c'est toujours tout beau, faudrait attendre quelques mois une fois que l'excitation est passée et que les utilisateurs commencent à balancer sur les problèmes.

Si tu parcours les forums dédié au sujet de l'Eleven Rack, tu verrais comme il ne fait absolument pas l'unanimité, il est même plutôt pas mal critiqué, donc au niveau des opinions y'a pas grand monde qui s'enflamme pour le moment
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Thenick a écrit :

Ca te fera une différence avec le son de ta chaine, car les monitors sont "neutres" contrairement aux systèmes HiFi.

ah bon ? perso après avoir testé plusieurs enceintes "soit disant monitoring" je suis retourné vers des enceintes hi fi justement...
testé divers monitors "studio" amplifiés ou non et je n'ai pas entendu de "neutre " la dedans...

le moins peu le plus...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...