Transcription d’un fichier PDF en fichier Guitar Pro

TakaYaka
Bonjour,
Je possède un certain nombre de fichiers PDF que j’aimerais convertir en fichiers Guitar Pro. Je ne peux pas le faire manuellement car je n’ai que des connaissances très limitées en transcription, et cela me prendrait une éternité…
Mais existe-t-il un outil capable de faire cela ?

En particulier, j’ai cette tablature que j’aimerais envoyer à mon petit-fils au format Guitar Pro afin qu’il puisse l’apprendre en utilisant le logiciel.

Je joint le fichier PDF en question ainsi que les images du fichier PDF :

Page Une

Page Deux

Modifié le 23/02/2026 à 12:28
Dark Schneider
C'est un peu le principe de base des PDF de ne pas pouvoir être converti facilement. Guitar Pro 8 ne peux pas le faire directement, mais il y aurait des moyens détournés qui m'ont l'air cependant très laborieux (là par exemple, mais faut passer par musescore : https://travelingguitarist.com(...)-pro/). Franchement, pour une partition de deux pages comme celle-ci, très simple en plus, il suffit tout simplement de la recopier sur guitar pro.
TakaYaka
Celle-ci est un exemple j'ai bien précisé "Je possède un certain nombre de fichiers PDF que j’aimerais convertir en fichiers Guitar Pro."
donc pas qu'un fichier mais plusieurs, même si j'ai précisé que celui-ci était destiné à mon petit fils, je dois faire les autres, et je ne peux pas le faire manuellement car ça prendrait trop de temps, donc encore que si je fais celle-ci à la main, il restera les autres, je vais regarder le lien que tu as envoyé merci

Dark Schneider a écrit :
C'est un peu le principe de base des PDF de ne pas pouvoir être converti facilement. Guitar Pro 8 ne peux pas le faire directement, mais il y aurait des moyens détournés qui m'ont l'air cependant très laborieux (là par exemple, mais faut passer par musescore : https://travelingguitarist.com(...)-pro/). Franchement, pour une partition de deux pages comme celle-ci, très simple en plus, il suffit tout simplement de la recopier sur guitar pro.
Modifié le 23/02/2026 à 12:34
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Sincèrement, passer le PDF dans Musescore, qu’il ressorte une partition potable, que tu exportes en MIDI ou en XML pour renvoyer vers GuitarPro, prend un certain temps car tu auras des coquilles à chaque étape qu’il va falloir débusquer et éditer.
Par sur que ce soit plus rapide que de faire « manuellement »
Qui plus est ça peut être l’occasion pour toi de maîtriser mieux GP.

Sinon sur ZIKINF il y avait un gars qui proposait ses services pour faire des relever, faire de l’édition de partitions/TAB.
Modifié le 23/02/2026 à 20:07
TakaYaka
jeromeP a écrit :
Sincèrement, passer le PDF dans Musescore, qu’il ressorte une partition potable, que tu exporte en MIDI ou en XML pour renvoyer vers GuitarPro, prends un certain temps car tu aura des coquilles a chaque étape qu’il va falloir débusquer et éditer.
Par sur que ce soit plus rapide que de faire « manuellement »
Qui plus est ça peut être l’occasion pour toi de maîtriser mieux GP.

Sinon sur ZIKINF il y avait un gars qui proposait ces services pour faire des relever, faire de l’édition de partitions/TAB.

Tu as raison, je vais faire ça à la main ça prendra le temps que ça prendra merci !
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
C’est long au debut, et petit à petit tu vas attraper des automatismes qui feront que la saisie sera plus rapide.
C’est encore plus rapide avec un clavier MIDI (pas pratique pour la tablature par contre, mais diablement efficace en écriture solfegique)

Sinon solution pour faire faire par un autre : https://www.zikinf.com/annonce(...)88404

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...