Trop de vst simultanés ?

Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le
Salut,
J'ai installé pas mal de vst, effets ou instruments (on en trouve vraiment tout un tas gratos et excellents )

Je sais que j'obtiens des craquements si j'exécute trop de vst à la fois... sûrement une question de charge cpu. Mais quand je lance le lecteur de soundfonts sfz, je les obtiens très rapidement. D'où ça peut bien venir ? Soundfonts trop grosses ?
Ça m'étonne un peu de ne pas pouvoir cumuler quelques vst avec ma config :
J'utilise cubase sx, avec les drivers Asio4All ;
J'ai 512 Mo de RAM et un Athlon XP 3000+ (2.2 Ghz)

Quand je lance Cubase, le démarage mets quelques secondes ; on voit le nom de tous les vst qui défile dans la fenêtre d'accueil. Je suppose que Cubase ne fait que les lister, ça ne joue quand même pas sur la RAM ?

Une idée ?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Cubase recense les plugins et récupère certaines informations au démarrage, la ram utilisée pour celà doit être insignifiante.

Avec sfz, j'ai parfois aussi des craquements , même avec un P4 3 GHz HT / 1 Go de ram dual channel, et mes soundfonts sur un disque dur rapide séparé;
sfz est de bonne qualité, mais la contre-partie est qu'il demande plus de puissance et de ram que d'autres lecteurs de soundfonts virtuels :
essaies une fréquence d"échantillonage plus faible, une latence plus élévée, le mode draft pour la qualité, et un mode différent de sf32 pour le chargement de la soundfont :
par exemple, une soundfont de 128 Mo ocupe deux fois plus de ram quand elle est chargée en mode sf32, le système utilise alors le disque dur (beaucoup plus lent) quand la ram devient insuffiisante.

si tu essaies un autre mode que sf32, il faut recharger la soundfont pour que la modification soit prise en compte.

je pense plus à un problème de ram insuffisante dans ton cas, regardes si ca fonctionne mieux avec de petites soundfonts.

Vérifies aussi l'utilisation du cpu et ram dans le gestionnaire de tâches de Windows.

[EDIT]

tu peux déjà faire des essais avec sfz standalone , en modifiant un ou plusieurs paramètres puis déplaçant rapidement la souris sur le bandeau en bas de la fenêtre.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
gigolo a écrit :
Avec sfz, j'ai parfois aussi des craquements , même avec un P4 3 GHz HT / 1 Go de ram dual channel, et mes soundfonts sur un disque dur rapide séparé

Et beh, tu dois charger sec ou alors le lecteur gère bizarremment le truc .
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
je suspecte plutôt un problème de sfz (j'utlise la version free , en mode dfd ou sf32 ).

Je n'ai jamais eu de pb par exemple avec Kompakt (équivalent de sfz payant de Native Instruments), même en mode dfd ,latence à 10 ms, et fréquence de 96 KHz; pourtant, Kompakt est assez gourmand en cpu.

même avec un fichier midi qui a peu de pistes, il arrive que sfz se mette à déconner complétement pendant un moment (c'est peu être dû à une interférence de sfz avec la gestion graphique de Windows)

en augmentant la latence (20ms au lieu de 10 ms) , il semble que le problème ne se produit plus.

tu peux verifier aussi si tu as un antivirus qui analyse les fichiers en permanence (il est toujours bon de le désactiver , au moins partiellement),
ou d'autres logiciels ou drivers qui tournent en en tâches de fond (soit ils consomment trop de cpu de temps en temps, soit ils interfèrent).

Pour info, j'ai eu le pb avec un driver de joystick avec Cubase ,mais là, tout craquait.

fais des essais avec de petites soundfonts d'abord, ça éliminera déjà une cause possible (l'insuffisance de ram), et vérifies la quantité de ram libre avec le gestionnaire de tâches de Windows.
Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le
Merci - tardif - pour ta réponse !
Ça va toujours mieux avec des petites soundfonts et pas trop d"effets.
J'ai 266Mo d'utilisés avec XP au repos je cherche de ce côté...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
essaies avec le mode draft pour le niveau de qualité, sfz craque même avec un niveau pas très élevé.

essaies aussi le mode dfd (il faut recharger la soundfont quand tu changes de mode).

Pour la ram :
c'est la quantité utilisée quand le séquenceur + sfz + la soundfont sont chargés ? combien en reste t -il de disponible dans ce cas ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...