Un clavier midi pour pas cher ...

wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Bonjour à tous....
Bon voilà le problème: je possède une Jamstation de Boss. pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une unité d'accompagnement en midi de bonne qualité. Il est possible de la piloter via un clavier maitre. je compte essayer de jouer mes propres patterns batterie, piano et surtout basse.
Plusieurs questions:
1) Sur ce genre d'appareils dédiés, y aura t-il de la latence? (je pense pas vu que c'est aussi prévu mais bon on sait jamais)
2) Sur mon PC j'ai une carte son minable (C major sygmatel) en audio c'est ingérable vu la latence, le midi sera t-il aussi problématique?
3) Enfin quels seraient les paramètres auxquels prêter attention avant le choix d'un clavier midi.

Je vous remercie d'avance, have a nice day.
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
1) aucune idee mais a mon avis ca devrait pas etre une grosse latence, il faut essayer.

2) Si tu veux avoirs les sons de la jamstation il te faudra de toute facon passer par l'audio de ta carte son. Si tu recuperes seulement les infos MIDI et les fait jouer par ton ordi c'est la table d'ondes de ton ordi qui sera utilisee pour generer les sons, si la carte est mediocre le son sera mediocre aussi...

3) qq parametres a regarder:

- la taille, le minimum c'est 25 touches (ca couvre 2 octaves en simultanee) ca peut etre trop peu si tu es habitue au piano et a jouer avec les deux mains.

- clavier dynamique: sensible a la velocite a laquelle tu enfonce la touche. Ca c'est indispensable

-aftertouch: sensible a la pression exercee apres que tu es joue la note (permets des modulations)

-prise USB ou non
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Merci de ta réponse mais un point que je ne comprends pas:
Ma jamstation est un appareil autonome qui fonctionne sur secteur et amplifiée via un ampli de chaine hifi pour ma part. Dans mon raisonnement, je voulais brancher un clavier maitre dessus et donc jouer avec les sons pré existants amplifiés via ma chaine toujours. Je ne vois pas en quoi une carte son serait indispensable...
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
ben je reponds juste a ta question 2) (voir enonce...) sinon bien sur tu n'as pas besoin de carte son, a part si tu veux t'enregistrer et mixer avec ta guitare ta voix ou un autre instruments....
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Oui c'est vrai c'était pas très clair, merci pour tes réponses.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Bon alors j'ai changé le titre car ma question devient la suivante:
Pour controler un appareil contenant une banque de sons midi, est il possible de choisir un clavier qui s'alimente par USB?
J'ai regardé quelques produits et certains ne necessitaient pas d'alimentation, ces claviers sont ils exclusivement reservés à l'utilisation avec un PC?
Questions bêtes mais bon... Quelqu'un sur ce forum utilise t-il un clavier midi pour piloter un expandeur (c'est comme ça que ça se nomme?).
Merci d'avance.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...