Salut!
Bon alors mon avis sur ton mix.
Y a rien de choquant déjà (ce qui est en fait très rare). On entend tout distinctement, ce qui est très bien.
Bon passé ça je trouve que ça manque de vie, on sent que ça veut être le plus propre possible, tout bien rangé, les grattes acoustiques dans les aigus, la basse dans les basse, la voix dans les heuts medium, etc. (t'as même poussé le vice peut être involontairement avec un "pas de caisse claire, pas d'emmerdes" ).
Comme je disais, ça passe sans problème, y a pas un quart de poil de cul qui dépasse (sauf tes voix à l'unisson sont pas ultra synchro à la fin), les pros font pareil parce que tout le monde le fait (et qu'un vrai pro est par définition un marchand de soupe avant d'être un artiste) et personne leur reproche...sauf moi (donc ça n'engage que moi).
Pour moi l'intérêt d'un mix c'est pas qu'on comprenne nécessairement exactement tout ce qui se passe et comment, c'est de faire intéragir les instruments entre eux, et avant tout qu'on restitue tout ce qu'ils ont, faut pas les torturer trop.
Bon donc pour insuffler de la vie à un mix:
-y aller pas trop fort sur l'eq (les basses d'une guitare c'est au moins aussi beau que le reste, la voix c'est pareil), faut tolérer les fréquences qui se chevauchent, et la compression pareil
-un petit délai d'entrée sur tes grattes (8 ms environ), histoire de bien les caler au fond du temps,
-une réverbe (naturelle, un truc type room assez chaud à 8% de mix) sur le tout, pas sur chacun des instruments séparément (éventuellement on peut en rajouter pour la voix et la caisse claire, personnellement je le fais jamais)
-pour le master "amateur" chacun ses méthodes, pour ma part c'est simplement un léger loudness maximizer en sortie de mix, en temps réèl, comme ça si il manque des aigus par exemple, au lieu de torturer le mix ça à l'eq, je monte le volume des instruments aigus par exemple)
Bon enfin sur ton enregistrement en général, les instruments virtuels sonnent très virtuel, et c'est un peu comme le mix, ça sonne pas vraiment détendu.
Comme je disais ça engage que moi, et puis pour un enregistrement amateur j'ai entendu beaucoup + dégueu que ça, c'est vraiment pas mal déjà là.
PS: en référence à ton mp, j'ai fini mon premier LP de compos (tu peux en entendre sur mon site en signature), je suis en démarchage (infructueux celà va sans dire, du folk-rock en france bah chuis le seul et peut être même le premier, avec pourtant 10 wagons de retard sur les anglo-saxons, mais bon y a pas de public pour autre chose que des copies branchées des Pixies et de Bénabar bah vive la france , on m'a fortement suggéré de faire des concessions, de faire "autre chose de mon grain de voix"), et puis je suis en train d 'un enregistrer un 2e, dans le même style donc probablement seulement pour ma poire aussi .
Voilà
@+