Un petit avis sur mixage de ce morceau svp?

acoustic91
Salut à tous.
Je n'ai pas l'oreille des connaisseurs pour savoir si le mixage tient la route,je viens donc tout naturellement vous demander un avis.
A ce niveau je peux encore tout changer : 8 pistes prètes et soigneusement "stockées"!
Le son wave me parait bon, evidemment c'est du mp3 car je n'allais pas vous balancer 65mo,mais cela donne une idée.

Merci pour vos suggestions si vous trouvez quelque chose qui cloche.
http://accoustic91.free.fr/Lov(...)e.mp3
Bolanboogie
Salut!

Bon alors mon avis sur ton mix.

Y a rien de choquant déjà (ce qui est en fait très rare). On entend tout distinctement, ce qui est très bien.

Bon passé ça je trouve que ça manque de vie, on sent que ça veut être le plus propre possible, tout bien rangé, les grattes acoustiques dans les aigus, la basse dans les basse, la voix dans les heuts medium, etc. (t'as même poussé le vice peut être involontairement avec un "pas de caisse claire, pas d'emmerdes" ).

Comme je disais, ça passe sans problème, y a pas un quart de poil de cul qui dépasse (sauf tes voix à l'unisson sont pas ultra synchro à la fin), les pros font pareil parce que tout le monde le fait (et qu'un vrai pro est par définition un marchand de soupe avant d'être un artiste) et personne leur reproche...sauf moi (donc ça n'engage que moi).

Pour moi l'intérêt d'un mix c'est pas qu'on comprenne nécessairement exactement tout ce qui se passe et comment, c'est de faire intéragir les instruments entre eux, et avant tout qu'on restitue tout ce qu'ils ont, faut pas les torturer trop.

Bon donc pour insuffler de la vie à un mix:
-y aller pas trop fort sur l'eq (les basses d'une guitare c'est au moins aussi beau que le reste, la voix c'est pareil), faut tolérer les fréquences qui se chevauchent, et la compression pareil
-un petit délai d'entrée sur tes grattes (8 ms environ), histoire de bien les caler au fond du temps,
-une réverbe (naturelle, un truc type room assez chaud à 8% de mix) sur le tout, pas sur chacun des instruments séparément (éventuellement on peut en rajouter pour la voix et la caisse claire, personnellement je le fais jamais)
-pour le master "amateur" chacun ses méthodes, pour ma part c'est simplement un léger loudness maximizer en sortie de mix, en temps réèl, comme ça si il manque des aigus par exemple, au lieu de torturer le mix ça à l'eq, je monte le volume des instruments aigus par exemple)

Bon enfin sur ton enregistrement en général, les instruments virtuels sonnent très virtuel, et c'est un peu comme le mix, ça sonne pas vraiment détendu.

Comme je disais ça engage que moi, et puis pour un enregistrement amateur j'ai entendu beaucoup + dégueu que ça, c'est vraiment pas mal déjà là.

PS: en référence à ton mp, j'ai fini mon premier LP de compos (tu peux en entendre sur mon site en signature), je suis en démarchage (infructueux celà va sans dire, du folk-rock en france bah chuis le seul et peut être même le premier, avec pourtant 10 wagons de retard sur les anglo-saxons, mais bon y a pas de public pour autre chose que des copies branchées des Pixies et de Bénabar bah vive la france , on m'a fortement suggéré de faire des concessions, de faire "autre chose de mon grain de voix"), et puis je suis en train d 'un enregistrer un 2e, dans le même style donc probablement seulement pour ma poire aussi .

Voilà
@+
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Ton mix manque singulierement de chaleur de de relief....
Je te conseille de renforcer assez sensiblement les basses et les bas médium qui manquent cruellement dans le spectre sonore de ton mix.

(Teste avec l'equa de Win Media Player par ex en montant franchement les 2 premieres bandes 31 et 62 Hz.... ça change completement tout ton mix et ça devient super)

Pour le reste, l'équilibre est plutot bon je trouve.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
acoustic91
Bolanboogie a écrit :
Salut!

j'ai fini mon premier LP de compos (tu peux en entendre sur mon site en signature), je suis en démarchage (infructueux celà va sans dire, du folk-rock en france bah chuis le seul et peut être même le premier, avec pourtant 10 wagons de retard sur les anglo-saxons, mais bon y a pas de public pour autre chose que des copies branchées des Pixies et de Bénabar bah vive la france , on m'a fortement suggéré de faire des concessions, de faire "autre chose de mon grain de voix"), et puis je suis en train d 'un enregistrer un 2e, dans le même style donc probablement seulement pour ma poire aussi .

Voilà
@+

Voila?
Attends mais de ce que j'ai pu entendre je trouve géniaux les morceaux 1/2/4/7/9!!!!!!
Je sais que cet univers est une jungle,mais ne baisses pas les bras car c'est excellent.

Merci à tous les deux pour vos avis qui se regroupent au niveau du manque de chaleur.Problème pour moi cela car autant mon oreille ne me trompera pas -au sens je vous joue rapide un truc entendu à la radio-autant du moment que le son est correct cela me convient....pas facile d'evoluer dans le monde du mixage.......les pros ont de la chance car ils ont du monde derrière!!!!!

Merci encore.
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
J'ai écouté le mix et je rejoins ce que disent les deux autres au-dessus. C'est propre, équilibré, bien enregistré, mais c'est mat.

Avec un peu de patience, on peut faire quelque chose de très bon, et voici ma contribution:

Love me please (remaster)
acoustic91
Askary a écrit :
Avec un peu de patience, on peut faire quelque chose de très bon

Hello
Oui c'est une pure folie cette pèche que tu as obtenue!!!
J'avais pourtant rehaussé dynamique et compagnie....

J'ai jeté un oeil sur ton beau site , tu as aussi un materiel extraordinaire....je peux quand meme pas m'acheter tout cela, car tu as bien compris que je suis tout seul pour enregistrer mes conneries.

Merci!!!!
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
SexyJuju a écrit :
peux tu nous dire ce que tu as fait comme traitement au son stp ?

En fait, pas grand-chose, j'ai passé le mix au travers d'un maximizer, d'un égaliseur multi-bande paramétrique, une réverb à 11 ms, un séparateur spacial multi-bande, et au final, une mastérisation avec un limiteur/loudness, et un compresseur multi-bande.

acoustic91 a écrit :
...enregistrer tout seul mes conneries...

Non, ce ne sont pas des conneries, loin de là. J'appécie ce style avec une touche à la "Dylan", très subtile Pour le matos, tout ne m'appartient pas, hélas. Merci pour le site, j'apprécie

Et bonne année à tous

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...