Une compo sous cubase > vos avis (technique)

@rnowood
hello alors je post ce message (un peu différent tout de meme) sur deux forum et je m'en explique.
ici j'aimerai avoir un avis technique purement technique..
Alors avant tout j'ai enregistré ce morceaux .. heu tout seul lol
donc sous cubase sx2 avec une carte son layla3g et mon petit pc.
Pour la batteuse c est grouve agent
les grattes > toutes les grattes sont ma strato
la basse : un ibanez
et apres ma voix.. en 312454 exemplaires mdr.

voila en gros
http://arnaud.prat.club.fr/rabian.mp3
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut, après écoute sur mon pc salon, carte son intégrée enceintes pc, désolé j'avais pas branché mon pc musique, alors je pense que la batterie est trop en arrière, il y a me semble-t-il un tambourin au début qui lui est à sa place et qui accentue le fait que la batterie soit derrière. J'ai l'impression qu'il y a une saturation sur les prises chant, mais ça peut être du au fait que j'ai écouté sur le pc salon. je ne critiquerai pas la compo, ni en bien ni en mal, parce que c'est ton truc, cependant je pense que la voix est trop forcée, maintenant c'est une question de gout. pour le reste tout me parait cohérent. Sinon tu penses quoi de ta 3g parce que j'ai une echo vieux modèle mais dont je suis assez content, et j'aimerai passer en 3g parce que ma carte ne fait pas le 24 96.
stratorfou
Franchement, pas mal ....

Petites questions :
Comment as tu fait tes prises de son ?
Quel matos pour le son clair ?

Petites améliorations peut-être:
Mettre de la consistence dans ta batterie. Elle pourrait être plus spacieuse et donner ... de l'espace à ta compo. Essaye de mettre quelques symbales simples sur la voie extérieure à la charleston et en même temps comme elles sonnent au début du morceau. Mets un compresseur sur la batterie aussi et peut etre un peu de reverb (un poil pour l'ampleur uniquement)
Je trouve ta partie mélodie claire trop, ..., brute ... si c'est voulu, c'est parfait. As tu essayé de la jouer avec un poil de chorus ? As tu éventuellement essayé sans le médiator (je pense que tu l'as joué au médiator, vrai ?)
Idem pour le chant, un peu de reverb made in cubase pourrait donner du volume.

Mais franchement, ..., je prend plaisir à écouter ton morceau ...... et je ne sais pas encore en faire autant ...... alors, si tu penses que j'ai tord, j'accepte volontiers
@rnowood
jibé38 :
En fait pour la satu .. je sais pas trop j'ai ce pb ici :s
pour la batterie je vais essayer de voir ca !
Pour la 3g je pourrai pas comparer avec la tienne je ne la connais pas.
sinon ben franchement je suis assez contant, meme tres contant, je trouve que la restitution des son est bonne, les entrée preamp sont de bonne qualité, le traitement sur les autre aussi.
juste un petit souci au debut pour relinker certains truc mais la pas de pb.
donc pour mon utilisation franchement je la trouve tres bien !!

stratorfou
Alors heu ..
les prises de son je les ai fait tout simplement, sur ce morceaux j'ai direct branché ma gratte dans une des entrée preamp de ma carte.
l'une des gratte sur le micro manche, l'autre sur le simple du milieu.
Pour les autres morceaux que je posterai plus tard , je passe par l'ampli mais sur celui ci non, tout en direct.
j'ai rajouté les satu avec le plug WARP (h&k), les reverb et les autres avec les plug "classic"
La basse, meme chose en direct
et le chant avec un beta 87.

Pour la batterie c'est le prog groove agent en fait .. je vias surement refaire certaines prise par un vrais batteur faut que je voi.

Pour la gratte c est pas faux mais j aime bien ce coté la :
Par contre pour les reverbe je vais tenté&.. mais difficile de gerer une reverbe pour qu elle soit a la fois bien clean sans trop envelopper le tout (je suis pas doué en reverb lol)
mais je pense que tu as raison

je te rassure je croi que sur la musiquepersonne n'a tort, car c est un sentiment lors d une ecoute donc tout est bon a prendre

merci a tout els duex pour les conseil je vais me tenter ca d ici peu
paskoal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    paskoal
    le
salut c bien cool! bravo

j'aimerais bien savoir comment tu t'y es pris pour faire la piste batterie avec GA? moi chui en train de m'y mettre c pas évident, t'as fais avec l'automation ou l'éditeur de rythme ou un clavier midi?...
@rnowood
lol non en fait pour GA. je lance l'enregistrement d'un style de batterie.
donc j appuie simultanement lecture en enregistré sur cubase. et cela pendant ... 1min max.
Ensuite j ouve la piste midi et je refait tout manuellement avec les petits carré lol

Donc je cré le couplet, le refrain que je copie collie (lol)
puis les breack et les ambiance.
C'est un peu fastidieux mais avec l'habitude ca va assez vite en fait.
Plus vite pour moi que de bien synchro GA.
Donc en gros parfois j'utilise la beat box comme rytme de base et parfois j'utilise que la banque son de GA

Apres pour els clavier midi il parait que cest plus simple .. mais tres franchement je dirai quie ca dépend des habitude.
acoustic91
Salut
....j'adore.A commencer par ce coté "oriental" par moment.Tu l'as voulu au départ ou tu es tombé dessus par hasard??C'est vrai que parfois en se déplacant sur le manche on arrive à trouver des consonnances "limite etrange"...
Très recherché et digne de grands!!!
Oui je sais que tu veux du "technique" donc pour moi tout est bien à sa place.

Chiant les mecs comme toi......on ose plus envoyer nos compos après avoir ecouté ça..........
Sinon c'est quoi pour toi le forum idéal pour faire ecouter une compo?
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
très bonne compos !

c'est la batterie qui est un peu aux fraises par moment... et pas assez forte
au début le tambourin casse le côté planant et et diminue l'effet du contre temps ...
très bon grain de voix
la batterie n'est pas toujours bien callée
les voix je les trouvent très bien enregistrées, justent et bon grain
Les grattes diverses sont très bien aussi
les solis en clair sont un peu fort
après il y aurait des gouts différents sur le mix et les divers volumes mais c'est pas évident de suite car la batterie n'est pas terminée ou à paufiner afin de parfaire cette très bonne compos
de 04.36 à 04.40, et même jusqu'à la fin les coup sur les cymbales sur tous les temps (les 2 temps) c'est pas terrible, ça ne fait pas naturel....
Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le
Hé, ça s'écoute vraiment ! Bon la batterie est un peu en dessous du minimum requis, mais, ça tu le sais ... Le tambourin m'a semblé hors de propos. Les guitares sont bien audibles ( un petit peu justes qqlefois ). C'est dans la durée que j'aurais apprécié entendre plus de modulations
( harmoniques, rythmiques ?! )
Bravo à toi pour ce travail. Vivement que mon site soit opérationnel pour que je puisse faire comme toi. Et merci de nous faire partager tes créations. Aurais-tu qqle chose en français ?
FAB DOURY
eh bien c'est pas mal du tout, moi ça fait très peu de temps que j'ai ma MAO alors en ce moment je galère. enfin bref.

j'aime bien l'idée de ton morceau, on voit qu'il y a du boulot de fait , alors je sais ça t'aide pas vraiment, mais un c'est un ch'ti mot d'encouragement.

bravo........

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...