AriaTS a écrit :
Salut Blow Out.
Je cherche une solution pour jouer au casque chez moi sur un PC ancien (Win 10, il a assez de RAM) dans Reaper car suite à changement dans la configuration familiale je n'ai plus de coin guitare et je vais vendre mon ampli. Je ne suis pas exigeant en terme de son, tant que j'ai un son clair qui type fender ou Boss Katana qui acceptera les pédales analogiques que je brancherai dedans (Boost et overdrive Boss, délais et compresseur). Je ne veux pas me prendre la tête à "sculpter" le son, je veux un truc prêt "out of the box". Je cherche aussi une carte son super compacte et portable pour pouvoir monter mon coin guitare en moins de 5 mins et jouer dans un coin de l'appart.
Salut il y a effectivement beaucoup de choix pour jouer au casque, à bas volume chez soi, ou en nomade aujourd'hui.
Le NAM ça sonne très bien (c'est même ce qui sonne le mieux actuellement pour les tests "physiques" des captations et reproductions d'empreintes d'amplis). Par contre c'est pas totalement plug'n'play. Il faut choisir ses fichiers NAM d'amplis (beaucoup de gratuits qui sonnent très bien et grosses communauté) ses IR de cabinets, et et bien régler ses volumes d'entrée et de sortie. Mais ça devient plus simple avec la calibration et des interfaces tiers, vu que c'est open source.
Il y a un topic sur le NAM.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tonocracy (gratuit) ça fonctionne très bien avec les fichiers NAM et plus.
https://tonocracy.com
Le NAM universal player est pas mal aussi, plus complet et intuitif que le NAM oroginal.
https://www.kvraudio.com/forum(...)13937
Pour les plugins de simulation d'amplis. Il y en a beaucoup qui sonnent bien. Des gratuits, des payants dans tous les styles.
Le plus simple d'utilisation c'est d'avoir un plug qui tourne en standalone (pas besoin de Reaper). Dans les payants simple d'utilisation UAD paradise vient de sortir, ils y a aussi les plugs de Neural DSP, Two notes Genome (et pleins d'autres à essayer).
Dans les gratuits, les versions gratos d'Amplitube, de GuitarRig, ou Blue Cat Audio sont déjà très bien pour jouer (pareil il y en a d'autres).
Pour les cartes audionumériques, ça dépend du budget et des attentes. Pour le taf j'avais une carte pro (Neve 8
que j'ai revendue quand j'ai arrêté ma boite. Pour juste jouer chez soi, enregistrer et mixer quelques pistes de guitare électrique, pas besoin de super préamps, convertisseurs, fonctions de monitoring et connectiques avancées etc... Maintenant j'ai une Motu M2 pour le fixe et une Aruria Minifuse 1 pour le laptop/nomade. Pour juste jouer de la guitare avec quelques plugins, franchement peu de différence entre ces trois cartes (même pour la latence et la stabilité) Par contre le problème avec les cartes type Minifuzz, c'est qu'elles sont vraiment super légères, ça peut poser des problèmes avec les jacks et il vaut vraiment mieux avoir toutes entrées, casque inclus en façade.
Il y a des interfaces encore plus compactes, style Irig, Apogee Jam. Mais je n'ai jamais essayé.
Après brancher des pédales physiques dans une carte son, c'est possible (et ça dépend des pédales et de carte) mais niveau impédance, volume, vu que ça passe par un preamp. Ca demande réglages et pas sûr que le résultat soit meilleur qu'avec des effets plugins virtuels.
L'option ToneX one (ou Valeton GP-5 qui fonctionne sur le même principe avec des fichiers NAM) peut également marcher, en plus elles font aussi fonction d'interface audionumérique. Ou le Valeton GP-50 qui vient de sortir, encore plus complet et avec une sortie casque séparée, mais c'est déjà un multi-effet.
En gros il faut prendre le temps d'essayer.