VST et autres plugins qui peuvent remplacer des pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Out
Entre mon coup de sang et mon retour ici.
J'ai enfin pu tester les plugins Strymon. Est-ce qu'un algorithme numérique (par définition) va mieux sonner dans une pédale avec des potards ou dans un ordi ? aie aie aie. Une pédale sera toujours plus cool, facile d'utilisation sur scène etc.. Mais ça semble définitivement plié pour les effets numériques.

Blow Out
J'ai testé ce softt cette semaine, il vient d'être mis à jour. C'est pas de la convolution, des "empreintes" type NAM/Kemper, ou de l'IA,
c'est de l'algorithme et des maths à "l'ancienne". (quand on voit ce que fait Modartt dans le même esprit pour les pianos/claviers, ça mérite un test)
L'interface est minimaliste et un peu austère (à la scandinave genre étagères Ikea) pas du tout dans le "mood" des guitaristes.
Mais pour les sons cleans et les effets, c'est un des soft qui sonne le mieux pour moi actuellement. (tous les softs de cette boite sonnent vraiment bien, et je ne fais pas de pub, je ne les connaissais pas avant la semaine dernière)

Blow Out
Il est sorti depuis un moment. Mais l'accordeur le plus précis est français (devant Peterson et les capacités auditives humaines).
Pour trouver la tonalité d'un sample ou d'un morceau (si on gère un peu la théorie), ça fonctionne aussi très bien.

Blow Out
Pour les fans de sons 90's. J'ai essayé ça aujourd'hui au taf, visiblement ça vient de sortir.

On retrouve bien les sons cleans et le coté un peu sombre de certaines combinaisons de switchs du Sansamp original.
Il y a une version d'essai à tester pour les curieux.

https://audiopunks.com/plugins(...)rack/
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Je suis en train de le tester, des combinaisons bien sympas !
Il faut se dépêcher pour la gratuité !

Blow Out
Très bon plan si c'est toujours d'actualité.
Il y a un effet de reverb développé par le même boite, souvent utilisé sur les voix en post-prod pro.
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le
Blow Out a écrit :
J'ai testé ce softt cette semaine, il vient d'être mis à jour. C'est pas de la convolution, des "empreintes" type NAM/Kemper, ou de l'IA,
c'est de l'algorithme et des maths à "l'ancienne". (quand on voit ce que fait Modartt dans le même esprit pour les pianos/claviers, ça mérite un test)
L'interface est minimaliste et un peu austère (à la scandinave genre étagères Ikea) pas du tout dans le "mood" des guitaristes.
Mais pour les sons cleans et les effets, c'est un des soft qui sonne le mieux pour moi actuellement. (tous les softs de cette boite sonnent vraiment bien, et je ne fais pas de pub, je ne les connaissais pas avant la semaine dernière)

Salut Blow Out.
Je cherche une solution pour jouer au casque chez moi sur un PC ancien (Win 10, il a assez de RAM) dans Reaper car suite à changement dans la configuration familiale je n'ai plus de coin guitare et je vais vendre mon ampli. Je ne suis pas exigeant en terme de son, tant que j'ai un son clair qui type fender ou Boss Katana qui acceptera les pédales analogiques que je brancherai dedans (Boost et overdrive Boss, délais et compresseur). Je ne veux pas me prendre la tête à "sculpter" le son, je veux un truc prêt "out of the box". Je cherche aussi une carte son super compacte et portable pour pouvoir monter mon coin guitare en moins de 5 mins et jouer dans un coin de l'appart.
Oghkhood
Pour jouer au casque, une solution plugin dans un pc est elle le mieux ?

La solution la plus evidente a mon avis, c'est plutot un petit hardware genre ToneX Plug ... meme pas besoin de pedales avec ca, tu as tout dans ton smartphone et tu peux jouer vautré dans ton sofa sans casser les oreilles a personne
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
Merci pour ton point de vue.

Mon idée c'est d'utiliser le matériel que j'ai à dispo (ordinateur, casque et mes pédales car je les aime bien. Mais rien ne me garantit qu'elles sonneront dans un VST...). J'ai essayé dans le passé des solutions du type I-Rig, Line 6 tone port, de la simulation d'ampli à la taille pédale branché dans Reaper (Zoom MS-50) Je n'ai jamais accroché avec les sons des modélisations et les presets "chimiques".
Je vais me renseigner sur le Tone X plug.
Oghkhood
Les modelisation numeriques a prix accessible on fait un pas de geant cette année, donc plugin ou hardware, il n'y a plus trop de soucis a se faire, c'est plutot du coté de l'efficacité generale des applications que se fait la difference.

A ce propos, pour du software, tu peux aussi aller voir du coté de NAM aka Neural Amp Modeler, un "nouveau" format de modelisation en open source. Disponible avec son soft de configuration et la plus enorme bibliotheque de capture du marché ( normal c'est du collaboratif) .

La, coté qualité on parle de haut game alors que c'est gratuit, ca se compare ( ToneX aussi d'ailleurs ) a du Axe FX, Neural DSP etc ....

https://www.neuralampmodeler.com/

https://www.guitariste.com/for(...).html
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
Intéressant NAM. je vais d'abord essayer ça avant d'acheter quoi que ce soit. en esperant que mon PC suive car ça a l'air gourmand en utilisation du processeur. merci
Blow Out
AriaTS a écrit :

Salut Blow Out.
Je cherche une solution pour jouer au casque chez moi sur un PC ancien (Win 10, il a assez de RAM) dans Reaper car suite à changement dans la configuration familiale je n'ai plus de coin guitare et je vais vendre mon ampli. Je ne suis pas exigeant en terme de son, tant que j'ai un son clair qui type fender ou Boss Katana qui acceptera les pédales analogiques que je brancherai dedans (Boost et overdrive Boss, délais et compresseur). Je ne veux pas me prendre la tête à "sculpter" le son, je veux un truc prêt "out of the box". Je cherche aussi une carte son super compacte et portable pour pouvoir monter mon coin guitare en moins de 5 mins et jouer dans un coin de l'appart.

Salut il y a effectivement beaucoup de choix pour jouer au casque, à bas volume chez soi, ou en nomade aujourd'hui.

Le NAM ça sonne très bien (c'est même ce qui sonne le mieux actuellement pour les tests "physiques" des captations et reproductions d'empreintes d'amplis). Par contre c'est pas totalement plug'n'play. Il faut choisir ses fichiers NAM d'amplis (beaucoup de gratuits qui sonnent très bien et grosses communauté) ses IR de cabinets, et et bien régler ses volumes d'entrée et de sortie. Mais ça devient plus simple avec la calibration et des interfaces tiers, vu que c'est open source.

Il y a un topic sur le NAM.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tonocracy (gratuit) ça fonctionne très bien avec les fichiers NAM et plus.
https://tonocracy.com
Le NAM universal player est pas mal aussi, plus complet et intuitif que le NAM oroginal.
https://www.kvraudio.com/forum(...)13937

Pour les plugins de simulation d'amplis. Il y en a beaucoup qui sonnent bien. Des gratuits, des payants dans tous les styles.
Le plus simple d'utilisation c'est d'avoir un plug qui tourne en standalone (pas besoin de Reaper). Dans les payants simple d'utilisation UAD paradise vient de sortir, ils y a aussi les plugs de Neural DSP, Two notes Genome (et pleins d'autres à essayer).
Dans les gratuits, les versions gratos d'Amplitube, de GuitarRig, ou Blue Cat Audio sont déjà très bien pour jouer (pareil il y en a d'autres).

Pour les cartes audionumériques, ça dépend du budget et des attentes. Pour le taf j'avais une carte pro (Neve 8 que j'ai revendue quand j'ai arrêté ma boite. Pour juste jouer chez soi, enregistrer et mixer quelques pistes de guitare électrique, pas besoin de super préamps, convertisseurs, fonctions de monitoring et connectiques avancées etc... Maintenant j'ai une Motu M2 pour le fixe et une Aruria Minifuse 1 pour le laptop/nomade. Pour juste jouer de la guitare avec quelques plugins, franchement peu de différence entre ces trois cartes (même pour la latence et la stabilité) Par contre le problème avec les cartes type Minifuzz, c'est qu'elles sont vraiment super légères, ça peut poser des problèmes avec les jacks et il vaut vraiment mieux avoir toutes entrées, casque inclus en façade.
Il y a des interfaces encore plus compactes, style Irig, Apogee Jam. Mais je n'ai jamais essayé.

Après brancher des pédales physiques dans une carte son, c'est possible (et ça dépend des pédales et de carte) mais niveau impédance, volume, vu que ça passe par un preamp. Ca demande réglages et pas sûr que le résultat soit meilleur qu'avec des effets plugins virtuels.

L'option ToneX one (ou Valeton GP-5 qui fonctionne sur le même principe avec des fichiers NAM) peut également marcher, en plus elles font aussi fonction d'interface audionumérique. Ou le Valeton GP-50 qui vient de sortir, encore plus complet et avec une sortie casque séparée, mais c'est déjà un multi-effet.

En gros il faut prendre le temps d'essayer.
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
Salut. Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience et pour toutes les infos en détais.

Je vais essayer NAM. Je me contente de peu, c'est à dire un son clair qui prenne les pédales d'overdrive, pas de disto. Une capture de Peavey Bandit 112 ça m'irait... Il y'a l'air d'avoir des tonnes de sons fendériens qui iront surement très bien. J'utilise Reaper pour ajouter 1 piste de batterie comme métronome et de la réverbe en VST. Les autres effets je les ai sous forme de pédales.

Pour la carte son je viens de vendre une Roland Rubix qui vient avec un driver tout naze et dont je n'ai jamais été satisfait depuis 5 ans. Je viens d'acheter ça à la place de la Mini Fuse 1 qui arrivera dans quelque jours.

https://www.thomann.fr/kna_pic(...)oad=1

C'est vraiment conpacte. mais c'est peut être de la marde.... Je verrai bien

EDIT: Je viens de voir les presets que tu as recommandé sur le topic NAM. Je commencerai par ceux la car je n'ai pas envie de passer trop de temps à chercher, plutôt à jouer.
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
Dommage mais mon ordinateur est trop ancien pour pouvoir utiliser NAM. ca craque avec un buffer de 256. Si j'augmente ca va donner une latence ignoble. J'ai essayé le Showtime 64 de UAD qui a été lancé il y'a 2 mois (j'ai raté la promo). Ca doit être mon installation, mon casque (pourtant pas bas de gamme) ou mes oreilles, mais ca ne sonne pas vraiment mieux que certains trucs gratuits.
Blow Out
Le NAM et les gros fichier NAM peuvent être gourmant en ressources ram et processeur et c'est pas du plug'n'play, il faut tweaker un peu avec les fichiers NAN.
Après, il ne faut pas non plus avoir une foudre de guerre comme ordi pour que ça tourne sans trop de latence.
Je ne connais pas du tout ta config MAO. Mais si tu veux, ici (mais je ne suis plus beaucoup présent sur ce forum) ou par MP, n'hésite pas. Si ça "craque" c'est que tu manques de CPU et de RAM, ou c'est un problème de configuration avec ta carte son.
Tu as déjà essayé la version gratuite d'Amplitube ?
.
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
le laptop à 16gb de RAM mais c'est le processeur qui ne suit pas (ordinateur de bureau pas multimedia). J'ai désactivé tous les services et processus qui utilisent le processeur (je dois maintenant demarrer les .exe en ligne de commande car j'ai tout viré...) mais malgré tout ça le processeur fait des pics. Ce n'est pas un problème, Amplitube gratuit fonctionne et j'ai testé hier avec une BD-2 dedans hier et quelques VST d'EQ et reverb et ça sera très bien pour l'instant.

Merci pour les conseils.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...