Zoom 2.1u entrée USB HS... finis les enregistrements

flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le
Bonjour à tous mes frères Musiciens,

L'heure est grave pour moi, il y a quelques jours je me suis aperçus qu'il m'etait impossible de brancher ma fender sur mon ordi (par l'intermediaire de ma pédale à effet zoom 2.1u).

Dans un premiers temps je me suis dit que j'ai surement dû mal brancher le fil ou une connerie dans le genre... mais ce n'etait pas le cas. Je décide donc de regarder au dos de ma pédale à effets (l'entrée USB) et je m'aperçois qu'une "tige métallique" était un peu déglinguée... je me la joue bob le bricoleur en m'armant d'un cure dent histoire de pouvoir replacer la tige correctement.. et paf, la tige se casse.
Il est dorénavant impossible pour moi de m'enregistrer via ma pédale à effets !

Là ou vous pourriez peut être m'aider, c'est en m'indiquant si il est possible de demander une "réparation" ou quelque chose dans le genre à mon vendeur, du genre un remplacement de matériel... (sachant que le garantie concernant la pédale n'est plus valable).

Dans un deuxième temps, je désirerais savoir si il y a des méthodes alternatives aussi propres qu'un branchement guitare>pédale>ordi... la méthode enregistrement par micro est elle (aussi) efficace ?

C'est certainement le comble pour un guitariste que d'avoir le blues, toujours est il que ce soir je suis en plein dedans, je voulais tellement participer au défi LINE6 :'(

Merci à vous, en esperant avoir été clair
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Hello! concernant une réparation, ça risque de couter au bas mot 60€, dans le meilleur des cas, c'est à dire si le magasin commande juste la fiche usb et la ressoude sur la carte, ce qui n'est pas à la portée de tous les vendeurs... sinon on change carrément la carte, mais vu le prix du G2.1u, tu te doutes que de toute façon, autant racheter une pédale.
Sinon, tu achètes un tone-port ou autre, et tu utilise la prise jack de sortie du zoom pour entrer dans l'ordi, et miracle, plus de latence de malade...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le
Vous êtes supers les gars... je vais voir ca à la loupe et je vous tiens au courant ! Sinon j'ai vu la partie "home studio d'un gratteux" dans la partie cours réalisé par Tristan... ca m'a donné quelques idées en attendant je vous remerci pour vos réponses.

edit: j'ai fouillé un peu sur le net, puis je suis tombé sur ca

http://carte-son-externe.line-(...).html

En gros ca donnera Guitare>pedale>toneport>ordi ? Il y aura un meilleur rendu son qu'avec le cordon USB ? (par rapport à ce que tu disais au sujet de la latence).

Merci
cool117
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    cool117
    le
flo1305 a écrit :
Vous êtes supers les gars... je vais voir ca à la loupe et je vous tiens au courant ! Sinon j'ai vu la partie "home studio d'un gratteux" dans la partie cours réalisé par Tristan... ca m'a donné quelques idées en attendant je vous remerci pour vos réponses.

edit: j'ai fouillé un peu sur le net, puis je suis tombé sur ca

http://carte-son-externe.line-(...).html

En gros ca donnera Guitare>pedale>toneport>ordi ? Il y aura un meilleur rendu son qu'avec le cordon USB ? (par rapport à ce que tu disais au sujet de la latence).

Merci

Hélas non
En éléctronique : L'impédance d'entrée de ton toneport sera inadapté!!
En français : Le son sera pourri en gros sans trop entrée dans les détails!!
Conseil : si tu as un micro utilise le devant ton ampli ça sera la meilleure solution avant une opération chirurgicale de ton ZOOm
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
Pour l'impédance du tone port, si tu pouvais expliquer quand même ça serait sympa. Par contre, le tone port est prévu à la base pour recevoir une gratte, donc pas forcément au niveau ligne, après, il suffit d'adapter le niveau de sortie du g2, non? Enfin, de toute façon rien ne remplacera le micro devant le hp, on est à peu près tous d'accords sur ce point...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

J'ai la G2, donc sans prise USB, et je l'a branche directement via la sortie jack (normalement relié à l'ampli) dans la prise line-in de ma carte son (une bête soundblaster) et je n'ai pas particulièrement de problème de latence. Arpsè une bonne carte son ne pourra qu'améliorer encore les choses...
Tu peux écouter mes défis, ils quasiment tous faits avec et c'est pas particulièrement décalé. (pas forcement tjrs en place, mais ça ce joue plus au niveau des doigts ).

Voilou, si ca peux te dépanner...
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
le problème c'est que tout le monde n'a pas une "bête soundblaster"... on a souvent des chips intégrés à la carte mère, donc on est partis du principe que si il cherchait à passer par un port usb, c'est que le son aurait été trop pourri par le mini jack de sa carte.
Mais c'est vrai que je préfère une vieille sound blaster 16 en pci qu'un 7.1 de merde...
Invité
Effectivement, si c'est pour bypasser un chipset intégré pas top, la solution jack=>line-in ne sera pas terrible.
Dans ce cas là effectivement, il va falloir investir dans un toneport ou une bonne carte son externe en usb...
flo1305
Ok donc si je résume... le fait d'acheter un tone-port ne servira à rien si j'utilise ma carte son moyennageuse en parallèle ? Il me faudra acheter le tone-port ET la carte son qui tue.

Ou bien dernière solution... investir dans un micro (j'ai lu le cours à propos des types de micro Dynamiques/Statiques) à disposer devant mon ampli.

Je pense que la deuxième solution reste la plus bénéfique financièrement.
ceci dit j'aurais une dernière question : un micro type Shure est branchable via une entrée Jack ?

Merci les amis (ca aura le mérite de m'apprendre des choses tout ca tu me diras...)
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
attends, on va clarifier un point: avec une interface usb, que tu aies une bonne carte son ou une pourave, ça change juste la qualité du son en écoute, sauf si ton casque (enceintes) est branché sur l'interface, à ce moment là, on désactive la carte son.
Pour le micro, il faut un préampli digne de ce nom, je sais pas si le tone port en possède un bon, mais en général, la présence de prise XLR est bon signe (ua-25, tacsam...). Bien sûr, on peut tout brancher sur tout, même un micro de studio sur un chip ac-97, mais en matière de son, la qualité dépend de l'ensemble des composants, il suffit d'un élément pas bon, c'est aussi pour ça que les câbles XLR-jack sont à utiliser en dernier recours, alors imagine avec un adaptateur mini-jack en plus.... Une jackson US sur un triple rectifier, si ton jack est moisi, ça sonnera pas, idem si tu joues avec des moufles. (comparaison capilotractée...).
Invité
Si on considère que ta carte interne est pourrie (tu as testé au cas où ça passe quand même avec le G2 sur l'entrée Line-in ?), il faudra quand même que tu te trouve une interface pour brancher ton micro.
A priori une carte son externe de bonne qualité (ou peut être le tone port, je ne connais pas assez).
Parceque si tu branche ton shure directement sur ta carte actuelle, tu auras toujours tes problèmes de latence comme avec le G2.

Edit : posté en même temps....mais bon, l'idée est la même : tu ne peux pas te contenter d'acheter un micro pour règler ton problème.
flo1305
C'est pas mal technique tout ca... pour éviter les questions ciblées je vous demanderais qu'est ce qui serait le plus pratique dans ma situation ?
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
le plus pratique c'est de choisir une interface usb et de brancher ton g2 dessus

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...