Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bigsby sur chevalet flottant ?

Forum Bigsby
Forum
arsenelapin
Hello !

J'ai un ami qui voudrait mettre un Bigsby sur son épiphone Joe Pass, or cette gratte (sympathique au demeurant) a un chevalet flottant en bois, il s'agit de ce modèle :



Mais du coup la question se pose : est-ce possible ? Ne risque-t-on pas un désacordage récurrent, un mauvais équilibre ou je ne sais quoi ?

A priori le B7 semble le plus adapté.

Merci d'avance pour vos retours !



Ha oui et une autre question : le chevalet se met-il directement sur la table, ou faut-il une mousse ? Le précédent proprio a mis une sorte de plastique mou..
BigB
  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 22 Mar 15, 19:47
Je ne suis pas luthier mais bon:

- a priori un chevalet de ce type se pose directement bois contre bois (pour transmettre la vibration de la corde)

- Gretsch utilise des Bigsby avec des chevalets de ce genre, mais oui ça a tendance à déplacer le chevalet donc c'est pas idéal.
arsenelapin
BigB a écrit :
Je ne suis pas luthier mais bon:

- a priori un chevalet de ce type se pose directement bois contre bois (pour transmettre la vibration de la corde)

- Gretsch utilise des Bigsby avec des chevalets de ce genre, mais oui ça a tendance à déplacer le chevalet donc c'est pas idéal.


Intéressant, donc c'est possible mais pas idéal.
Après c'est vraiment une gratte de jazz, et il joue du blues et rock, je me demande si vraiment il y a intérêt à aller bidouiller une gratte aussi typé dans un autre style. Enfin il laime bien, donc bon...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 24 Mar 15, 14:37
J'en avais un sur ma Gretsch 5122, et pas trop de soucis, ni d'accordage, ni de chevalet qui bouge.
Par contre, à l'intérieur de la caisse, il y avait un morceau de bois pour renforcer l'endroit ou le bigsby appuie lorsqu'on l'utilise.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
arsenelapin
Cav_Red a écrit :
J'en avais un sur ma Gretsch 5122, et pas trop de soucis, ni d'accordage, ni de chevalet qui bouge.
Par contre, à l'intérieur de la caisse, il y avait un morceau de bois pour renforcer l'endroit ou le bigsby appuie lorsqu'on l'utilise.


Pas beaucoup de réponses ici, mais que des réponses très intéressantes !
Effectivement c'est pas une mauvaise idée du tout pour le coup cette cale en bois.. Je note ça, je vais voir si il est partant. Merci beauuucoup les gars c'est super vos retours
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 24 Mar 15, 18:32
Attention quand même les Gretsch sont conçues avec ce renfort pas la Joe Pass, et ça va influencer le son et la réponse au jeu (possiblement plus que le bigsby lui même).
arsenelapin
As-tu une idée de ce que ça va changer en gros ?
Même si le renfort n'est que sous le bigsby pas le chevalet ?
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 24 Mar 15, 21:41
arsenelapin a écrit :
As-tu une idée de ce que ça va changer en gros ?
Même si le renfort n'est que sous le bigsby pas le chevalet ?


Je ne suis pas luthier donc non je ne peux pas prédire le résultat, mais ajouter un barrage non prévu va nécessairement modifier la réponse de la table d'harmonie, et il est peu probable que ce soit en bien, du moins si la conception initiale est un tant soit peu réfléchie (et j'aurais tendance à penser que c'est le cas sur un modèle de ce genre). En plus c'est dans une des zones critiques de la table d'harmonie - juste derrière le chevalet, là où la table produit le maximum de résonnance. Bon après ce n'est pas un modèle purement acoustique donc c'est moins grave (et puis on ne sais jamais tant qu'on n'a pas essayé n'est-ce pas) mais c'est quand même potentiellement un truc à "tuer" cette guitare, au moins dans le sens de supprimer une partie non négligeable de ce qui fait son caractère (et donc des raisons pour lesquelles son propriétaire l'apprécie).
arsenelapin
BigB a écrit :
arsenelapin a écrit :
As-tu une idée de ce que ça va changer en gros ?
Même si le renfort n'est que sous le bigsby pas le chevalet ?


Je ne suis pas luthier donc non je ne peux pas prédire le résultat, mais ajouter un barrage non prévu va nécessairement modifier la réponse de la table d'harmonie, et il est peu probable que ce soit en bien, du moins si la conception initiale est un tant soit peu réfléchie (et j'aurais tendance à penser que c'est le cas sur un modèle de ce genre). En plus c'est dans une des zones critiques de la table d'harmonie - juste derrière le chevalet, là où la table produit le maximum de résonnance. Bon après ce n'est pas un modèle purement acoustique donc c'est moins grave (et puis on ne sais jamais tant qu'on n'a pas essayé n'est-ce pas) mais c'est quand même potentiellement un truc à "tuer" cette guitare, au moins dans le sens de supprimer une partie non négligeable de ce qui fait son caractère (et donc des raisons pour lesquelles son propriétaire l'apprécie).


A priori donc le son devrait être plus tendu.. Ceci dit pas sur que ce soit un changement en négatif, car ça transmettra davantage la vibration au fond.. Du coup ce que je vais faire (si il est bien partant) ce sont deux tiges placées aux points d'appuis du vibrato, que je placerai sans trop forcer, mais pour que ça tienne un peu (quitte à caler avec une fine mousse). Comme ça ce sera réversible, sauf pour les deux trous des vis du Bigsby (deux ou quatre d'ailleurs ?)

Il faut encore que je vérifie si au niveau des dimensions c'est bon pour la fixation en bas de caisse..

En ce moment sur guitare et Bigsby...