Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Ah oui, j'avais oublié ce détail ! T'es coincé !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
Bon c’est dimanche mais Michael a répondu:

Réponse Modulus

Qu’en pensez vous ?
PiPiRoSe
  • Publié par
    PiPiRoSe
    le (Modifié 2 fois)
power it on qui disait
ca me laisse un gout de pas sérieux sur les kit chez modulus tout ca quand même ... entre la photo du montage, le layout ,les infos ...
c est pas bon pour celui qui vérifie pas tout de A a Z .
de toute façon c est compliqué d avoir un kit correct je suis toujours obligé de prendre châssis et faceplates a un endroit , les transfos ailleurs ainsi de suite ... c est chiant et plus cher mais au moins pas de gags enfin normalement
Modifié le 15/03/2026 à 20:04
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Doug_Watson
Idem, jamais de kit ! Et toujours "fire on" avec un jeu de tubes usagés pour les tests !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
Alors fire sans tubes, plusieurs conneries, pas de tension dans l’ampli, switch on mal cablé, puis absence de la R de 15k qui relie les 2 condos de bias et absence de liaison entre les pins 1 et 2 du potard de bias

Ça, ce dernier point je ferai demain. Sinon malgré ces erreurs, je dois descendre mon variac à 220V pour le 6,3V, le B+ (sans tubes) est à 460Vdc et pour ta mesure Pipirose entre sortie de transfo et point milieu, 335Vac.

Je réitère demain en connectant les pins du potard de bias.

Merci pour votre aide

Sinon les kits c’est quand même pratique pour débuter mais je comprends bien qu’à un niveau confirmé, ça puisse montrer ses limites en terme de qualité de composants notamment.

Pour le prochain ampli, j’imprimerai la layout, ça me permettra de biffer ça qui est fait.
Modifié le 16/03/2026 à 00:34
PiPiRoSe
si je comprends bien avec un variac a 220v tu mesure 6,3v au chauffage et 460 v après rectif et 335vac avant , combien tu mesure chez toi a la prise secteur ? certainement + de 230v donc en toute logique ces tensions vont grimper encore sans le variac , de mémoire pour le 6,3v en stb chez moi je mesure plus ou moins 6,7v il me semble
si ta une photo d ensemble du montage a partager, ca me parle plus le visuel souvent
et bonne remarque de doug essaye de faire les démarrages de tes montages avec des tubes usagés si possible .
Modifié le 16/03/2026 à 07:15
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le (Modifié 2 fois)
il a un variac, il aurait pu mettre en route en douceur stdby enclenché, ça permet de voir si y a un gros souci de suite, et c'est bon pour les condos à l'occasion. Et les tensions de ref faut les prendre avec tubes. Sinon chez moi 237Vac. Le 220 ça fait un moment que c'est has been mais ça peut être pratique des fois de laisser le primaire sur 220 si le transo le propose aussi.
Modifié le 16/03/2026 à 07:34
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
thunderverb
J’ai 240V au réseau, je branche toujours mes amplis sur le variac pour avoir la bonne tension de chauffage.

Voilà le circuit avant que je ne remette la 15k

Circuit
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
ouais enfin y a des tolérances, comme disait je sais plus qui, c'est pas de l'horlogerie suisse...et quand tu joues dehors tu trimballes ton variac?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
PiPiRoSe
regarde un montage de bill qui était actif ici avant ( avec tube de rectif celui la) :

jtm50 bill

pour le plaisir des yeux
je regarde ta photo en détail après
edit: sur la photo de bill je viens de remarquer un truc bizarre sur la présence ,curieux . n y fait pas attention .
c est juste pour l exemple d un joli câblage .
Modifié le 16/03/2026 à 09:23
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
arrete tu vas lui casser le moral
PiPiRoSe
mais non chacun trouve sa recette perso a la longue , il est sur la bonne voie il a déjà pris gout a la bricole l ami thunderverb .
celle de bill est bonne mais ya plein d autre façon de faire comme sur les doc métro aussi c est un très bon compromis ( je préfère même perso avec les connexions sur le circuit et pas dessous ) .
chacun ses tocs quoi
édit: je partage un ancien bricolage je monte mes protos pour vérifier mes tracés avec les trucs a dispo voir le résultat :
proto pipirose cameron aldrich

un savant mélange de reste de hi-fi ,truc qui traine ,de bout de câble de récup ...
vous pouvez me critiquer a volonté
sinon blague a part ce circuit de chez métro est très solide ca bronche pas même en soudant dessus a outrance .

thunder sur la photo ya pas de sélecteur d impédance , c est un oubli ou tu vas faire un jack 4 , 8 ,16 ?
sur les gros condos bleu en haut a droite , tu as bien des connexions condos /châssis ? j ai l impression qui il y a peu être un oubli a vérifier
le gros condo noir sur le circuit , le fil noir vas ou?
sur le bias ya bien 2 pins du potar ensemble?
les 2 fils rouge de la HT ca me chiffonne un peu comme ca quand même a voir si tu sera embêter .
on dirait que la masse des jack est assuré par un tout petit câble ?

si tu arrive au prochain coup a faire une photo un peu plus nette et qu' on arrive a voir plus de détail ce serait idéal
Modifié le 16/03/2026 à 10:15
djudjubanton
C’est sûr que c’est ultra propre le câblage de Bill. Tous les câbles soudés par dessous, ça fait net, mais si besoin c’est plus chiant pour intervenir.
Si je me lance je ferais tout au-dessus avec des grands turrets.
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
pour un 220x t'as des copies de PCB ST1.
thunderverb
NUFAN a écrit :
arrete tu vas lui casser le moral

Pas de souci pour mon moral, je n’ai pas de pb d’ego, je poste en toute humilité mes premières réalisations, bien conscient des marges de progrès, la route est droite mais la pente est raide Merci encore à ceux qui contribuent positivement.
djudjubanton
NUFAN a écrit :
pour un 220x t'as des copies de PCB ST1.

Ouais merci, je sais.
Mais j’ai vraiment envie de le faire en PTP.
Modifié le 16/03/2026 à 10:20

En ce moment sur ampli...