Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
NUFAN a écrit :
pour un 220x t'as des copies de PCB ST1.

Ouais merci, je sais.
Mais j’ai vraiment envie de le faire en PTP.
Modifié le 16/03/2026 à 10:20
PiPiRoSe
djudjubanton a écrit :
C’est sûr que c’est ultra propre le câblage de Bill. Tous les câbles soudés par dessous, ça fait net, mais si besoin c’est plus chiant pour intervenir.
Si je me lance je ferais tout au-dessus avec des grands turrets.

oui il était connu ici pour ca entre autre, c est important que ca soit joli pour les geek comme nous
allez djudju au fer a souder avec un montage ptp
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
thunderverb a écrit :
NUFAN a écrit :
arrete tu vas lui casser le moral

Pas de souci pour mon moral, je n’ai pas de pb d’ego, je poste en toute humilité mes premières réalisations, bien conscient des marges de progrès, la route est droite mais la pente est raide Merci encore à ceux qui contribuent positivement.

non mais c'est très bien ce que tu fais
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
thunderverb a écrit :
NUFAN a écrit :
arrete tu vas lui casser le moral

Pas de souci pour mon moral, je n’ai pas de pb d’ego, je poste en toute humilité mes premières réalisations, bien conscient des marges de progrès, la route est droite mais la pente est raide Merci encore à ceux qui contribuent positivement.

Et c’est cool de ta part de partager ça.
Je suis ton thread pour apprendre moi-même de tes conneries. Mais je ferai les miennes aussi, t’inquiète.
C’est vraiment pas pour tout de suite pour moi. Pour l’instant je rassemble petit à petit pour faire un 2203 (en PTP donc).
J’ai déjà tous les mustards, les 3 transfos, quelques valeurs de R, les jacks, des condos silver mica + dogbones et le cab (un JMP original fin 70’s) !
Doug_Watson
Pour les tensions en sortie de transfo et de redresseuse, avec ou sans tubes t'as un écart d'au moins 10%... Si tu règles ton variac à 220V pour une entrée à 240V ça fait environ 9%. donc tu devrais avoir quasiment les mêmes tensions sans variac et avec tubes.

Avant fire on c'est bon de tester les continuités des circuits à l'ohmetre, coté alternatif et coté rail HT. On teste aussi l'isolation du rail HT par rapport à la masse.
En stanby, vérifie que ta tension de bias varie bien avec le potar autour de la valeur standard.
.
Modifié le 16/03/2026 à 10:32
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
J’ai repris le temps de vérifier, pour ce que je sais faire, conformité au schéma et continuités, tout semble ok.
Sans tubes b+460Vdc et 455Vdc pins 1 et 6 V1,2 et 3.
J’ai vérifié si le potard de bias faisait son effet ampli stdby on, sans tubes, j’ai bien une variation sur pins 5 des 2el34 (-45V au mini du potard).
Avec les tubes en place, dès que je switch sur on, j’ai comme un bruit de rasoir électrique nettement audible qui semble évoluer vers un son plus aigu, de ce fait je coupe.
À priori ça vient du transfo d’alim.
Je contacte Modulus.
Doug_Watson
Est-ce que les vis de fixation des tôles du transfo d'alim sont bien serrées, mais sans excès !
Pour le montage, est-ce que le transfo repose directement sur le chassis, tôles contre tôle ? Si oui c'est pas bon.

montage pwt
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson
thunderverb a écrit :
Jj’ai bien une variation sur pins 5 des 2el34 (-45V au mini du potard).

Quelle est l'amplitude ? -65V à -45V ? Ou -30V à -45V ? Dans ce dernier cas tu risques de biaser très(trop) chaud !
thunderverb
Le transfo repose sur le châssis:

Transfo

J’ai resserré les 4 vis mais ça me semblait déjà suffisant.

Sinon, j’ai un doute à lever sur le schéma entouré en jaune:

Doute à lever

Est ce que les condos de bias et la borne négative du condo de filtrage sont raccordés à la masse (en jaune) ou connectés ensemble, j’ai un petit doute.
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
thunderverb a écrit :
Jj’ai bien une variation sur pins 5 des 2el34 (-45V au mini du potard).

Quelle est l'amplitude ? -65V à -45V ? Ou -30V à -45V ? Dans ce dernier cas tu risques de biaser très(trop) chaud !

Mini du potard -45 vers -44,43,42…en tournant le pot dans le sens horaire.
PiPiRoSe
thunderverb a écrit :

Sinon, j’ai un doute à lever sur le schéma entouré en jaune:

Doute à lever

Est ce que les condos de bias et la borne négative du condo de filtrage sont raccordés à la masse (en jaune) ou connectés ensemble, j’ai un petit doute.

oui c est connecté comme sur le plan et ce que je t ai dit avant de vérifier car j avais l impression que ces 2 connexions n était pas faites sur les 2 gros bleu je distingue pas bien la zone.
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
c'est juste pour le bias...sinon oui les 2 à la masse. Le tranfo direct sur le chassis j'ai que ça moi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
ce black flag ça fait tout le charme bordel alors
Doug_Watson
Regarde cette vidéo, il y a bien les écrous entre le transfo et le châssis... Je fais toujours comme ça, il faut rajouter un jeu d'écrous ! Sinon le châssis en acier se comporte comme une tôle du transfo, c'est pas top pour les rayonnements... Et normalement il doit y avoir des rondelles isolante (plastique transparent) de chaque coté des vis sur le transfo.

Et les conseils de EDCORE, grande marque de transfos US

https://edcorusa.com/pages/tra(...)ation

Donne les valeurs du bais à fond dans un sens et à fond dans l'autre ! Je me doiute bien que ça varie ! Mais apparemment ton bias le plus froid serait -45V... Tu verras avec les lampes mais ça risque d'être déjà assez chaud !
thunderverb
Oui je crois que c’est comme ça sur l’illustration Modulus.
Bon j’ai des écrous mais ps de rondelles isolantes, je verrai ça demain.

Tiens Michael m’a répondu, je vais regarder ce qu’il dit :

Réponse Modulus
Doug_Watson
Son explication c'est le sens de la contre réaction, donc en supposant que l'ampli est branché avec tous ses tubes et un HP au cul !

En ce moment sur ampli...