Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
C'est pas un peu risqué d'acheter des micros d'occase ? On ne peut jamais être sûr de son historique... Ça tombe si facilement un micro...

Oui c'est vrai, mais cette série Shure n'est pas fragile et n'a pas non plus cette réputation. Un peu comme un SM58, il faut juste faire sécher la grille et la mousse s'il a servi au chant.

Je pense qu'il y a plus de contrefaçon que de micro qui fonctionnent mal suite à un choc (je ne parle que de ces micros là).

Je n'achèterai pas un M147 d'occaz à un particulier. (micro que j'ai)
Plexiguy
Solo 610 UA reçu aujourd’hui. Test d’abord des 2 tubes sur mon lampemetre (ecc83 Philips jaune et 81Mazda),parfait comme neufs.
Le vendeur avait indiqué que le preamp avait été retubé récemment avec des tubes de l’atelier des amplis.
Bon alors évidemment par rapport aux preamps de ma carte volt 276 c’est plus pareil du tout. C’est rond, c’est plein, c’est chaud, magnifique !
Testé avec le deep fried que je trouvais trop bright sur ma carte son, là c’est top.
Très flagrant aussi au casque l’amelioration, je répugnais de m’en servir tellement ça ne ressemblait à rien.

Solo 610

Solo 610
Plexiguy
Holà petit niveau hein ! J’essaie d’avoir une chaîne de son à peu près cohérente. J’ai passé pas mal de temps sur mes amplis (à mon humble niveau) pour qu’ils sonnent pas trop mal, c’est dommage de ne pas faire l’effort sur le reste.
Doug_Watson
thunderverb a écrit :

Solo 610

Solo 610

On prend les paris ? Dans moins de trois mois il y aura des carbon comp et des Mustards dans le circuit
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Plexiguy
Tu vas rire mais oui j’y ai pensé la carte est aérée et facile d’accès, ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés.
Je vais me renseigner sur le sujet, à mon avis ça a pu déjà être fait.

Il faut aussi que je m’occupe de mon Bugera 1960, à minima transfo de sortie mais je crois que je vais refaire tout le circuit, il sonne pas trop mal mais c’est assez rêche quand même.
PiPiRoSe
éventuellement découpler les gros condos chimiques par dessous si ya la place mais bon ca peut rester en l état non ?
surtout si c est du matériel neuf et garanti , pour les bricolage de truc "studio" ya le site de tapeop que j ai en tète ( y en a surement pleins d autres ) , je connais ca avec leur modif de sm57 que j ai jamais essayé
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Plexiguy
Je ne pense pas me lancer la dedans, même si le preamp est d’occasion (révision E) les Wima sont réputés pour leur transparence et y mettre des moutardes pourrait ne pas être une bonne idée.
Je vais plutôt m’intéresser au circuit du Bugera 1960, quoique peut être que le 610 pourrait arranger les choses, il faut que je teste ça…
Plexiguy
Oui bien sûr, mais à contrario, mon 1987 fonctionnait très bien avec ses condos et résistances stock mais un petit upgrade en moutardes et Carbon comp l’a vraiment bonifié.
Bon pour le 610, je le laisse en l’état, il est extra ce preamp ! Je vais tester la basse en di il semblerait que ça sonne très bien.
  • Publié par
    Sunndazer
    le (Modifié 2 fois)
Si je pouvais faire un commentaire :

Si on veut utiliser 2 micros (ou plus) meme en prise "close mic" il faut ne pas hesiter a regarder la phase et la retoucher selon les gouts et les envies. Pour les aligner facilement j'utilise le plugin Auto Align de Sound Radix et j'en suis tres content !

Autre truc qui est surement une évidence pour beaucoup ici mais quand on met un micro tres proches de la source, comme un speaker il y a toujours + ou - un effet de proximité qui boost les basses, donc utiliser un filtre coupe bas et ajuster sa pente (le Q factor) et sa fréquence de coupure devient nécessaire amha.
Modifié le 03/05/2026 à 18:18
Plexiguy
Oui les Pb de phase ont été abordés ici et ailleurs sur le forum via TSR notamment.
Pour le moment je ne vais me servir que du Royer R10, le mixer avec le sm57 n’est pas si évident pour un débutant comme moi!
Et puis en tâtonnant un peu j’ai réussi à trouver un positionnement et des réglages du solo 610 qui me plaisent bien sûr mon clone Marshall.
C’est vrai que l’effet de proximité est très audible avec le Royer, là il est à 15cm dans l’axe du cône du hp.

TheSoulsRemain
Sunndazer a écrit :
Pour les aligner facilement j'utilise le plugin Auto Align de Sound Radix et j'en suis tres content !

Et c'est une grosse erreur.

C'est comme faire du vélo depuis 50 ans sans avoir retiré les petites roulettes, ou aller à la piscine depuis 40 ans avec des brassards parce qu'on sait pas flotter.
Doug_Watson
je me mets petit à petit au déambulatoire, c'est pas facile à contrôler au début mais ça vient ! Donc je peux me mettre aussi aux plug'in ?
Modifié le 04/05/2026 à 14:05
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
je me mets petit à petit au déambulatoire, c'est pas facile à contrôler au début mais ça vient ! Donc je peux me mettre aussi aux plug'in ?

Ca dépend c'est quoi le but ? Si c'est acheter un plugin pour aligner 2 micros, ça n'a aucun intérêt.

Si tu as récupérè un enregistrement live avec 150 pistes / 124 voies ça peut valoir le coup.
Salut Thunderverb,

J'ai moins aimé ta dernière prise de son micro, comparé aux précédentes. (simple avis personnel)

Ca serait cool de se faire un petit medley de truc a jouer pour comparer nos prises de son. Un riff accord et arpège en son clean, en son twang, un blues lick pour le light crunch, une rythmique rock en crunch, et ainsi de suite jusqu'au high gain. Avec et sans backing track.
On pourrait prendre des riffs connu ou pas....je veux bien aider en faisant une tab sur guitare pro et pourquoi trouver ou faire les accompagnement (backing track).

Je ne sais pas si mon idée vous parle mais on pourrait jouer les memes choses et ça serait dans l'idée de comparer les prises de son.

Je suis toujours en galère d'idée quand c'est pour jouer des trucs random dans le but de faire des tests de prise de son......donc si vous avez des idées de riff connu (et sympa sans etre trop compliqué non plus) a suggérer et si l idée tente des gens ici je suis preneur.
Modifié le 08/05/2026 à 12:00

En ce moment sur ampli...