Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Excellent choix. Attention, micro à ruban, donc évite de le laisser tomber !

Maintenant attendons les critiques de TSR
Modifié le 15/04/2026 à 13:40
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
J’ai comparé sm57 et Royer R10, avec mon Jtm50 Modulus modifié aux specs plexi 68, sauf le mid boost, condo de 680nf en // de la R de 820 en v2A (j’étais déjà à 560), que j’ai fini par enlever, je n’aime pas. D’ailleurs il n’y en a pas sur mon jcm800 1987 et c’est très bien comme ça.

Bon le sm colore le son et pas qu’un peu, pas forcément désagréable, mais ça n’est pas ce qui sort du hp, le Royer est assez proche. Il est à 10cm du grillcloth, dans l’axe, plus proche c’est trop boomy.

Normalement les aguerris devraient assez facilement reconnaître le sm57.

thunderverb
Il a sa coloration très médium un peu pincé.
Avec le Royer R10, je dois quand même pas mal pousser le gain de ma carte son, je vais recevoir la semaine prochaine le dlabs booster du même fabricant.
Ça me permettra d’essayer un positionnement plus eloigné et capter l’ambiance de la pièce.
TheSoulsRemain
thunderverb a écrit :
Il a sa coloration très médium un peu pincé.

ôte moi d'un doute, le 57 c'est le second hein ? tu trouves ça pincé ? Non c'est plus agressif, plus hargneux et en plus on a l'impression qu'il y a plus de gain, c'est typique du 57.
thunderverb
Oui c’est le second, quand je disais pincé je pensais fréquences resserrées par rapport au R10 qui sonne plus ouvert.
Pour le reste, je suis d’accord avec ta description.
Modifié le 17/04/2026 à 19:00
Mikka Grytviken
Quand tu mixes, le SM57 sonne carrément mieux à mon sens parce que tu devras faire beaucoup moins de correction en post-prod pour un bon rendu par rapport au Royer peut-être plus transparent.

Ce n'est que mon avis et expérience. Comme toujours certains seront en désaccord avec moi mais c'est dans la nature de la diversité des pratiques et des goûts.

Modifié le 18/04/2026 à 13:14
thunderverb
Mikka Grytviken a écrit :
Quand tu mixes, le SM57 sonne carrément mieux à mon sens parce que tu devras faire beaucoup moins de correction en post-prod pour un bon rendu par rapport au Royer peut-être plus transparent.

Ce n'est que mon avis et expérience. Comme toujours certains seront en désaccord avec moi mais c'est dans la nature de la diversité des pratiques et des goûts.

Après quelques heures de jeu et d’écoutes, je préfère le Royer pour les sons clairs et crunchs, c’est quasi le son qui sort du cab.
Au delà, sur le deep fried par exemple , le sm me semble moins caricatural et plus à son aise, le son est plus mordant, mais ça n’est pas le son du hp.
Pour mon utilisation, ce sera le R10 seul pour les amplis de type plexi (je redécouvre aussi le son de mon vht d50 avec ce micro, il faut que je teste mon 5e4), pour des taux de gain plus important le mix des 2 pourrait être intéressant.
Le sm sous mixé pour rendre le son du R10 un peu plus tight au besoin ou le R10 sous mixé pour ouvrir le son du SM
Enfin bon, je ne sais pas je vais tester ces combinaisons.
thunderverb
Je vais d’abord voir ce que je peux tirer de mes micros, mais je vais guetter les annonces.

Je poste un sample du Deep Fried de Modulus en mode plexi, avec un riff du dimanche matin.

En 1 le Royer R10 et en 2 le sm57.

Le Royer est vraiment proche de ce qui sort du hp, je le répète mais c’est assez impressionnant.
le Sm a toujours sa couleur mais il est vraiment très bien dès que le gain monte, c’est très tight.

TheSoulsRemain
Tu devrais rapidement passer au Beta57. (conseil de la prévention routière)
On a mis des exemples audio ici de tout un tas de micro.
thunderverb
J’ai failli ajouter un 3 ème extrait au sample avec les 2 micros panés à droite et gauche mais ça ne m’a pas convaincu, il faut que je passe un peu de temps à tester…

En ce moment sur ampli...