Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Je guette à droite à gauche pour les pièces.
Vu que je compte pas partir sur un kit Modulus c’est un peu compliqué pour tout rassembler.
Mais tu m’as grave motivé.
Modifié le 25/03/2026 à 17:20
thunderverb
Petit souci ce soir avec le deep fried, des crachottements assez forts sur le canal high, comme un bruit de papier froissé, le low est silencieux.
J’ai changé tous les tubes, même chose.
Avec la pointe du multi, je pense avoir localisé l’endroit du circuit où ça se passe, condo 2,2 nf, et R de 330K avec capa de 47pf en //, connectés à l’anode V1a.
Frotter, la pointe du condo sur les pattes de la résistance du turret et du condo contribue à provoquer les crachottements.
Les crachottements peuvent s’arrêter mais reviennent.
Est ce la résistance, le condo, la silver mica ?

Layout extrait

Photo circuit
Modifié le 26/03/2026 à 20:55
Maxcreed
On m'a souvent dit que certaines Silver Mica peuvent être parfois caca sans raison apparente. C'est le premier composant que je changerai personnellement.

J'ai notamment eu le cas sur mon vieux Bassman BF, d'une Silver Mica qui a pris un coup de vieux un peu trop rapidement.

Les soudures sont ok ?
Modifié le 26/03/2026 à 21:26
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
thunderverb
Bien vu Max, j’avais entendu parler aussi de ces pb liés aux silver mica.
Je viens de la remplacer impeccable, fonctionnement normal.
Merci.
thunderverb
J’ajoute juste pour info pour ceux qui voudrait s’en approvisionner que la cette Silver mica était à priori neuve puisque dans le kit Modulus.
Il vaut mieux en commander plusieurs au cas où.
Doug_Watson
les silver mica ne supportent pas la chaleur du fer à souder ! Il faut procéder très rapidement ! Voire utiliser une pince brusselle entre le point de soudure et le corps de la capa pour faire dissipateur thermique.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
thunderverb
Ha ok, je ne savais pas, pince brusselle pour la prochaine fois alors.
thunderverb
Après quelques heures de jeu, je n’étais pas complètement convaincu par le son du deep fried, assez raide et froid.

J’ai donc commencé à remplacer les condos Mallory par des Mustards, j’en ai profité pour mettre quelques Carbon comp aussi (il m’en manque) et une Iskra de 10K sur l’anode de v1b.

Y a pas photo comme on dit ! Big improvement, du grit, de la rondeur et une très belle richesse harmonique.
Sur le canal high, mode jcm, c’est très approchant du son de Georges Lynch pour le riff de sleepess night par ex.

Une photo du circuit en cours d’upgrades, il faut que je nettoie le board…

Circuit
PiPiRoSe
Salut la foule de bricoleurs
Ca vous intéresse ce style de modifications ?

C est assez modeste niveau modif mais avec ce master je trouve quand même vachement intéressant le résultat pour du low gain .
Celui ci n a pas le pontage des canaux en interne par contre .

Sinon j ai une photo intéressante d un autre montage low gain encore plus modeste niveau modif et la légende dit que evh l a utilisé en 1980 , celui la est un circuit Marshall série "1200" avec le pontage des canaux en interne et un master volume façon 2203 "visiblement" , les condensateurs sont remplacés mais l ampli conserve les valeurs d origines je pense .

Si un bricoleur parmi vous a un truc du style en projet , je partage ca dans le sujet bricoleur , les 2 montages sont probablement très bon .
Je n ai que peu de photos de ces montages low gain de josé , si jamais vous avez d autres exemples dans vos archives n hésitez pas je prends
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Bon cette fois c’est au tour du Blackflag de bénéficier de petits upgrades.
Il était déjà en split cathode mais avec les condos de 100nf en pi, ça restait quand même trop bassy à mon goût.
J’ai donc ajouté un condo de 560uf sur la R de 820k en v2A (je n’ai pas de Mustards en 680), je pourrais ajouter un 100nf en // tiens et 2 Mustards 27nf en pi, les specs (presque) du plexi 68 avec le filtrage en 32uf vs 50 à partir de 69, à priori.

Je comprends maintenant Bill (B) qui à l’époque disait qu’il n’aimait pas l’augmentation des valeurs de filtrage, 32uf ça assouplit.

Et puis j’ai eu la chance de trouver un ot 784-139, reçu ce midi et essayé sur le Blackflag tout à l’heure.
Alors là c’est un autre monde, de la chaleur, du grain et de la matière, c’est comme remplacer des Mallory par des Mustards sur un Marshall !

J’essaierai sur le deep fried voir si le Mojo est transférable.
Je vais aussi essayer le filtrage en 32uf sur mon jcm 1987, ça assouplit le son et lui il a déjà le bon ot.

Une photo du de l’ex Blackflag avec test du transfo en cours.

Test 784 139 sur « Black flag »

Le transfo:

Drake 784-139

Édit: les Sozo next gen sont très bons, pas comparé aux Mustards, mais le grain est bien là.
Modifié le 02/04/2026 à 21:01
thunderverb
PiPiRoSe a écrit :

C est assez modeste niveau modif mais avec ce master je trouve quand même vachement intéressant le résultat pour du low gain .

Sinon j ai une photo intéressante d un autre montage low gain encore plus modeste niveau modif et la légende dit que evh l a utilisé en 1980 , celui la est un circuit Marshall série "1200" avec le pontage des canaux en interne et un master volume façon 2203 "visiblement" , les condensateurs sont remplacés mais l ampli conserve les valeurs d origines je pense .

Si un bricoleur parmi vous a un truc du style en projet , je partage ca dans le sujet bricoleur , les 2 montages sont probablement très bon .
Je n ai que peu de photos de ces montages low gain de josé , si jamais vous avez d autres exemples dans vos archives n hésitez pas je prends

Salut Pipi, j’avais pas vu ton post, je vais regarder ton sujet, à priori trop de gain pour moi mais c’est toujours intéressant
Maxcreed
thunderverb a écrit :

Édit: les Sozo next gen sont très bons, pas comparé aux Mustards, mais le grain est bien là.

C'était pas des next gen que tu avais d'origine dans le Deep Fried ?
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

thunderverb
Non ! J’ai hésité avant la commande mais j’ai pris des Mallory malheureusement, très raides !
Mechanix
PiPiRoSe a écrit :

Je me souviens de celui-là, tu m'avais envoyé des photos ya presque 10 ans !
Maxcreed
J'ai toujours cru que l'Atomica était un monstre de gain surréaliste qui décolle la moquette (quand on voit la légende qu'il y a autour).

Ca semble assez raide et agressif quand même ce montage non ? Sûrement très efficace dans un mix ceci dit.

PiPiRoSe
Le temps file ...
Tu avais essayé le circuit Mechanix?
Dans la vidéo je pense que c est le niveau de gain maxi disponible grossomodo donc avec les diodes et sur l input qui convient .
Sinon ya effectivement le cameron atomica de série qui est lui très diffèrent (période metro friedman ,j ai jamais compris pourquoi il s appelait aussi atomica celui la) et qui a plus de gain car un étage de gain supplémentaire .
Atomica c était le nom du groupe pour qui josé avait fait la modif a l époque si j ai bien compris, Neal Schon a aussi utilisé ce circuit a ce que j ai pu lire .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/

En ce moment sur ampli...