Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
Le temps file ...
Tu avais essayé le circuit Mechanix?
Dans la vidéo je pense que c est le niveau de gain maxi disponible grossomodo donc avec les diodes et sur l input qui convient .
Sinon ya effectivement le cameron atomica de série qui est lui très diffèrent (période metro friedman ,j ai jamais compris pourquoi il s appelait aussi atomica celui la) et qui a plus de gain car un étage de gain supplémentaire .
Atomica c était le nom du groupe pour qui josé avait fait la modif a l époque si j ai bien compris, Neal Schon a aussi utilisé ce circuit a ce que j ai pu lire .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
thunderverb
Pour faire suite à mon post plus haut, à propos du Jtm50 Modulus upgradé finalement en lead 68, j’ai testé l’ajout d’un Condo mustard 100nf sur le 560 en place sur la cathode V2A, pour approcher les 680.
Trop bright ! Alors qu’à 7 au volume je suis à peu près équivalent avec treble et middle pour un son qui me plait, avec la 100nf je dois descendre middle et treble vers 4, ce sera donc 560nf.

J’ai aussi rebranché le transfo Modulus d’origine après avoir essayé le Drake…c’est différent, le Modulus ne démérite pas pour celui qui voudrait un peu plus de bas et de headroom, c’est ça qu’il faut, en revanche, le Drake est plus teigneux, incisif et un grain qui ne laisse pas indifférent dès les premières notes, excellent !
Globalement hormis la qualité du grain, il amène un peu plus de saturation, de chaleur et moins de bas, c’est plutôt bien pour un plexi qui a tendance à gonfler à son sweetspot, vers 7/8 au volume.

Par contre sur le Deep Fried plutôt orienté gros gain, le transfo Modulus est très bien à mes oreilles, pas de plus value à y installer le Drake.
Sur cet ampli j’ai aussi ramené les condos de 680nf à 470, (sauf celui de la cathode V1A), trop bright sinon.
bref, je tweak et je me rends compte qu’on peut vraiment « personnaliser » un tant soit peu ces circuits à son goût.

Un sample du Jtm50 aux specs lead 68 pour se rendre compte de la différence entre les 2 transfos de sortie. 1 le Mod0027, 2 le Drake 784 139/6, réglages ampli identiques.

Oghkhood
C'est bizarre, c'est le modulus que je trouve plus hargneux, moins de mediums aussi, j'adore
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thunderverb
Le son passe par un sm57 qui colore le son, c’est toujours pareil avec les captations, ça n’est jamais fidèle au son de la pièce…
Doug_Watson
chacun ses goûts ! J'ai le 4050 et j'en suis très content.
Modifié le 07/04/2026 à 15:15
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
TheSoulsRemain
C'est pas une question de goût lol

T'as édité ton message tu confonds 4033 et 4050....
Modifié le 13/04/2026 à 22:43
PiPiRoSe
thunder si tu as une line out a disposition c est vrai que ca fait des miracles les prises comme ca , je pourrais te filer une exemple de montage au besoin pour ca , d ailleurs l ami tsr en a monté une et si il est gentil il te dira le résultat
perso je trouve ca très chouette .
j ai un stock d ir sympa aussi mais ca pèse un ane mort pour t envoyer ca ,mais a voir au besoin
thunderverb
Doug_Watson a écrit :
Investis dans un bon micro !

https://www.audio-technica.com(...)4033a

Merci pour la réf Doug, pas simple de faire un choix, l’offre est assez vaste et des sites proposent aussi des kits pour du diy, il faut que je regarde ça, on trouve même de quoi monter un U47 FET !

PiPiRoSe a écrit :
thunder si tu as une line out a disposition c est vrai que ca fait des miracles les prises comme ca , je pourrais te filer une exemple de montage au besoin pour ca , d ailleurs l ami tsr en a monté une et si il est gentil il te dira le résultat
perso je trouve ca très chouette .
j ai un stock d ir sympa aussi mais ca pèse un ane mort pour t envoyer ca ,mais a voir au besoin

Merci Pipirose mais j’ai vraiment du mal a me faire aux Ir ! Dans un mix ça passe mais guitare seule je ne m’y fait pas.
Mechanix
PiPiRoSe a écrit :
Le temps file ...
Tu avais essayé le circuit Mechanix?
Dans la vidéo je pense que c est le niveau de gain maxi disponible grossomodo donc avec les diodes et sur l input qui convient .
Sinon ya effectivement le cameron atomica de série qui est lui très diffèrent (période metro friedman ,j ai jamais compris pourquoi il s appelait aussi atomica celui la) et qui a plus de gain car un étage de gain supplémentaire .
Atomica c était le nom du groupe pour qui josé avait fait la modif a l époque si j ai bien compris, Neal Schon a aussi utilisé ce circuit a ce que j ai pu lire .

Non j'ai jamais essayé, au final je reste sur Plexi + tubescreamer en cas de besoin. A la limite je pense à faire un Jose tout en conservant le canal Lead de mon Plexi complètement stock.
Le Cameron Atomica fait par George Metropoulos et Friedman est assez différent de la modif que faisait Cameron, apparemment il avait refusé de donner les schémas et Friedman avait dû plus ou moins deviner ce qu'il en était et George construisait les amplis.
Au final il y aurait donc 3 types d'Atomica : celui de ta vidéo en page pécédente (low gain), le mod Atomica high gain, et le Cameron Atomica de série
Après il y a aussi le CCV, mais je ne sais pas en quoi ça diffère d'un Jose à la Cameron, à part un canal clean en plus je crois.
Modifié le 13/04/2026 à 18:40
PiPiRoSe
Toutafé dans la periode metro friedman , ya eu le cameon atomica et le cameron old bitch et effectivement il y avais quand même de grosses différences avec les vrais versions de cameron qui sont toutes différentes entre elles pour rien arranger au schmilblick.
Le old bitch reprend le circuit aldrich mais diffèrent a pleins d endroit et le atomica encore pire ...
Le vrai atomica a 4 inputs ( plexi basique avec master josé pre ts ) et c est un montage de josé au départ et cameron en a fait quelques clones ( j ai 2 exemples ) .
Le old bitch / aldrich est aussi un montage de josé ( j ai appris ca ya pas longtemps ) j ai un exemple d un ampli original de josé qui est très similaire a ce que reprends cameron et l ampli de josé je l ai sous l appellation caruso ( peut être le nom du groupe de l'époque comme pour l atomica ? )
Cameron c est le type qui a vu le plus de josé originaux au monde et le coquin il en profite encore
Quand josé est mort il a fini d assembler les amplis de l atelier et ils sont partis comme de vrais josé avec le sticker au fesse et tout .
Le ccv ca reste du josé très proche de l original mais avec la touche cameron plus "raffiné" comme dit un pot a moi , moins brut .
J ai un exemple de friedman qui a monté un atomica mais bizarrement il reprend le circuit du cameron de serie ( beaucoup plus de gain ) ...

Un Jose tout en conservant le canal Lead du Plexi complètement stock, c est presque ce que j ai sur le mien et c est la recette de josé ni plus ni moins et cameron a fait beaucoup de montages comme ca dit josé hg/lg avec 2 inputs qui sont vraiment top .
La beauté de la chose c est la simplicité de ces modifs la de josé et quand on voit la version friedman qui sort la a 4690€ chez toto ca fais drôle ..
Modifié le 13/04/2026 à 19:38
Mechanix
Toutes ces histoires avec Metro, Friedman, Cameron, c'était la période Brad King Je me demande s'il est sorti de prison depuis lui
Cameron a aussi eu de la chance de pas se faire casser la gueule par des clients mécontents vu tous les amplis qu'il n'a jamais renvoyé. Apparemment il a essayé de relancer sa marque l'année dernière mais ça ne s'est pas fait.
PiPiRoSe
Oui comme quoi on peut avoir de l or dans les mains et que tout part en sucette , il me semble que c est a cause des associés tout ca je me souviens plus de tout maintenant c est loin
A chaque fois ca a mal fini et après tout ca la maladie , quand ca veut pas ....
thunderverb
J’en reviens au sujet des micros pour capter le son de nos amplis préférés, j’ai finalement acheté un Royer R10, petit frère du 121.
Je vais essayer ça ce soir, seul et couplé au sm57…

Royer R10
Doug_Watson
Excellent choix. Attention, micro à ruban, donc évite de le laisser tomber !

Maintenant attendons les critiques de TSR
Modifié le 15/04/2026 à 13:40
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !

En ce moment sur ampli...