Montage kits d’amplis Modulus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plexiguy
Il faut que je ré écoute, tu entends ça ?
J’ai positionné mes micros comme ça, sm57 sur le cap edge (j’ai commencé à lire ton sujet le real amp n’ mic’ recording club )
et R10 a coté.
J’ai pu laisser les pistes en stéréo, il faut que je vérifie.
À l’écoute ça me semble centré.

Micros
Plexiguy
Oups, je viens de comprendre ta question
Problème de phase avec les 2 micros évidemment c’était le sens du questionnement.
Je ne sais pas je n’ai pas insisté avec le mixage des 2 micros, je vais vérifier ça.
Plexiguy
Après quelques jours de test, j’ai fini par remettre le condo de 680nf en v2 sur le Blackflag (qui n’en est plus un, modifié aux specs lead 69).
C’est clairement le Sm57 qui est le fautif, seul, hors d’un mix c’était très, trop médium mais il manquait quelque chose lors des prises de son avec le R10.
Autre constat, le Blackflag avait des condos Sozo next gen et le deep fried, des moutardes.
Mon constat est que les moutardes rendaient le deep fried très, trop bright, alors que de Blackflag et ses Sozo ne l’était pas assez.
J’ai inversé les condos et je confirme que pour moi, les Sozo ne sonnent pas comme les Mustards, ils sont plus ronds et moins bright.
Bref les 2 amplis ont maintenant les bons condensateurs pour sonner correctement.
Je reçois la semaine prochaine un preamp UA 610 solo, avec à priori de bons tubes, je suis très curieux d’entendre ce qu’il peut apporter aux prises de son.
Doug_Watson
R10 + UA610, tu investis sec ! Mais je ne pense pas que tu ne regretteras pas !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
PiPiRoSe
Cool thunder
Et en bricoler un préampli a tubes peut être ?
Je ne sais pas si c est meilleur ou pas que ce que tu as pris mais pour un ami ya très longtemps on avait monté un Altec 1566A et c était plutôt pas mal de mémoire d ailleurs il avait acheté un original après ca .
Bon depuis il a acheter un truc Avalon, il parait que ca fait venir les clients , il devait avoir des demandes la dessus certainement
Il doit exister des kits sympas même j imagine ( ca nous occupe de voir tes montages )
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Doug_Watson
Ouais mais à force de passer du temps à monter des trucs y en a plus pour jouer ! ! ! ! Pour les preamps le critique ce sont les transfos et ça chiffre très vite si tu veux de la qualité !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
Doug_Watson a écrit :
Ouais mais à force de passer du temps à monter des trucs y en a plus pour jouer ! ! ! !

c est tellement vrai , j en suis le parfait exemple
mais thunder est moins faible que moi
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Plexiguy
C’est ça ! Le diy c’est très bien mais ça prend du temps, là j’ai les amplis qui sonnent comme j’aime, restait à optimiser la prise de son.
Le 610 est pas mal plébiscité, chaleur, compression, richesse harmonique son chaud gras et vintage…( c’est ce que je lis hein!)ça me parle forcément.
Alors est ce que ce preamp est à la hauteur de sa réputation, j’attends d’entendre ça avec impatience.
TheSoulsRemain
thunderverb a écrit :
C’est ça ! Le diy c’est très bien mais ça prend du temps, là j’ai les amplis qui sonnent comme j’aime, restait à optimiser la prise de son.
Le 610 est pas mal plébiscité, chaleur, compression, richesse harmonique son chaud gras et vintage…( c’est ce que je lis hein!)ça me parle forcément.
Alors est ce que ce preamp est à la hauteur de sa réputation, j’attends d’entendre ça avec impatience.

Toujours compliqué ce genre de description. "chaud", "gras", "vintage". Ca s'applique à n'importe quel préamp de qualité. Vintage ça veut tout dire et rien dire. Une tranche SSL E ou G (4000) c'est vintage et ça sonne pas "gras".

Essaye de bien faire "tordre" ce préamp que je connais pas mal.
L'intérêt de ce modèle, au delà de son circuit reconnu, est que tu as un gain d'un côté et un atténuateur de l'autre. Donc tu peux monter en gain sans saturer un convertisseur derrière....bien faire attention à la structure de gain.
(et l'avantage des gros potars pour ceux qui connaissent...)
Plexiguy
J’ai repris la description fournie par Brave mon moteur de recherche et oui, le terme vintage est employé trop souvent.
Merci pour les conseils Trs je me demande ce que le 610 pourrait apporter au sm57, un peu de rondeur ? Je le trouve pas si mal ce micro sur du Marshall hot rodded.
Oghkhood
thunderverb a écrit :
....vintage est employé trop souvent.....

Ca lui fait perdre de la valeur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
thunderverb a écrit :
J’ai repris la description fournie par Brave mon moteur de recherche et oui, le terme vintage est employé trop souvent.
Merci pour les conseils Trs je me demande ce que le 610 pourrait apporter au sm57, un peu de rondeur ? Je le trouve pas si mal ce micro sur du Marshall hot rodded.

Arrête avec ton SM57, achète toi donc un Beta57.
Plexiguy
Je guette les occaz ! Sur la piste de mon Daw, je mettrai Trs quand j’enregistrerai avec le bêta
Doug_Watson
C'est pas un peu risqué d'acheter des micros d'occase ? On ne peut jamais être sûr de son historique... Ça tombe si facilement un micro...

Pour l’anecdote, j'ai réparé un rack contenant deux préamplis Lorenz V341 des années 80, made in RDA. Ces modules étaient très utilisés dans les studios de la radio coco ! Hyper simple mais ça sonne !

Lorenz 341 1

Lorenz 341 2
Modifié le 26/04/2026 à 13:45
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
C'est pas un peu risqué d'acheter des micros d'occase ? On ne peut jamais être sûr de son historique... Ça tombe si facilement un micro...

Oui c'est vrai, mais cette série Shure n'est pas fragile et n'a pas non plus cette réputation. Un peu comme un SM58, il faut juste faire sécher la grille et la mousse s'il a servi au chant.

Je pense qu'il y a plus de contrefaçon que de micro qui fonctionnent mal suite à un choc (je ne parle que de ces micros là).

Je n'achèterai pas un M147 d'occaz à un particulier. (micro que j'ai)

En ce moment sur ampli...