Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
InSickCure
ben si ton blindage ne se voit pas, je ne vois pas pourquoi ca perdrait ce la valeur...
Et pour l'alu ben.. faut bien que ca colle à la guitare
boattraveller.bandcamp.com
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu peux utiliser de l'alu ménager. Je l'ai déjà fait et c'est une solution des plus économiques. Mais c'est moins pratique à mettre en place que l'alu ou le cuivre collants, et gare aux faux-contacts et court-circuits. A la limite, tu peux le faire tenir avec du scotch double-face.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
_ben a écrit :
j'espère bien que celles ci prendront de la valeur avec l'age et les conserver dans l'état d'origine est primordial pour cela.

Et bien justement, l'avantage du scotch alu : ca se déscotch! Et hop, pas de perte de valeur.
doletal
Salut,

je repose une question posée dans un mauvais thread...

j'ai récemment voulu reblinder correctement ma Jazzmaster dans l'esprit "Guitarnuts" (allez voir le site, très instructif).

J'ai fait ca lors d'un changement de micros. J'ai tout blindé au scotch cuivre et modifié le schéma de l'électronique.

Voici la tête de mon schéma...qui ne m'apporte pas satisfaction : avec ma Strato Jeff Beck équipée de noiseless j'ai moins de parasites. J'en ai quasi autant qu'avec une SG Jr non modifiée...

1 / J'ai viré toutes les masses "directes" sur les boutons en contact avec le blindage scotch cuivre (volume/tonalité/sélecteur micro neck-bridge).

2 / Sous l'entrée jack, il n'y a pas de blindage, je préférais mettre un masse filaire plutot que par contact comme pour les 3 boutons précédents.

3 / Toutes les masses (en violet) sont soudés en étoile au même point qui est lui même soudé au blindage cuivre.

Les seuls problèmes que je vois sont :
a ) pas de mise à la masse de mon sélecteur micro lead-micro rythme mais ca ne joue presque pas car en fonctionnement lead, le buzz existe toujours,
b ) pas de blindage sous mon entrée jack mais c'est une partie minime de l'ensemble,
c ) mes cables ne sont pas blindés avec des masses flottantes...peut-être le problème ?

Merci à ceux qui le peuvent de jeter un coup d'oeil et de me dire s'ils voient un bug...

Cheers.

D/

PS : ou pourrais-je trouver du cable double avec tresse autour ?
super_taz
tu pourrais faire une photo de ton cablage?
doletal
Possible oui

Je démonte ca et je le poste.

@+

D/
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ca me tente a fond, mais rien que l'idée de devoir démonter tt l'élctronique.... moi je suis paumé avec tt les fils

ca revient a combien chez un luthier de faire blinder sa gratte?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
T'es pas obligé de tout démonter non plus.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
-Rhum-
Y'a rien à dessouder. Tu les sors de leur cavité et c'est tout.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ben sur une strat comme dans l'exemple en page un ok mais quand l'electronique est accessible au dos comme une LP par exemple je suis moins sur

enfin si vous etes sur de vous je veux bien me lancer dans ce cas
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouais, si tu as assez de mou dans les cables, tu fais d'abord les micros, puis la cavité des potars.
Vérifie bien que ton chevalet est aussi à la masse générale, et débrouille-toi pour relier entre eux les différents blindages de cavités (un fil fin genre cable de téléphone suffit).
-Rhum-
Ben pour une guitare à cavité il suffit de désolidariser les micros et les potards de la table.
shapeur
Vu que j'ai rien à décabler, je vais me laisser tenter par cette modif.

D'autant plus que j'ai reçu du cuivre adhésif dans ma commande de chez banzaï.

Il ne me manque plus que du temps de libre

Vous êtes bien sur que le résultat sera satisfaisant même sur des doubles bobinages?
-Rhum-
Normalement avec des doubles c'est pas très utile. Généralement on fait juste la cavité des potards au cas où et c'est tout...
Pierstoval
Cette modif m'intéresse graaaandement pour ma Eagletone, car sur l'ampli, ça bourdoooonnneee mais alors d'une force !

Si ça peut aider à réduire ce problème, alors je le fais ^^

Et puis tant qu'à faire j'ferai ça sur ma Aria que je retape, dans la foulée ^_^
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/

En ce moment sur guitare...