Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
InSickCure
j'ai blindé
- la cavité du micro chevalet, bien tapisser au fond et sur les cotés ainsi que sur le dessus de la guitare en dessous du chevalet.
- le dessous du chevalet
- la cavité des potards ainsi que la plaque sur laquelle repose les swtich et potards
- la cavité du micro manche
- le dessous du pickguard

Voila tout ce que j'ai fait..

Et oui je pense que la guitare avait besoin d'une amélioration de blindage. Il y a vraiment beaucoup plus de parasyte qu'avec une guitare avec des humbuckers
boattraveller.bandcamp.com
super_taz
coller du scotch sur les parties metalliques ne sert a rien. par contre il est imperatif de relier le blindage a la masse
InSickCure
Super_taz, tu as laissé ce message sur un topic de blindage d'une telecaster :

super_taz a écrit :
SuckMyKiss a écrit :
sur cette réalisation le blindage n'a pas besoin d'être relié à la masse?

si, sinon, il ne sert a rien du tout!

SuckMyKiss a écrit :
j'ai pu lire ça sur d'autres topics et ici ça n'en parle pas alors comme je compte faire le blindage de ma télé d'ici peu j'aurais aimé savoir comment procéder Merci!

ici la mise a la masse se fait par le biais des capots des potards, qui sont en contact avec la plaque du selecteur, elle meme conductrice et en contact avec le blindage

aurais-je mal compris ?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ben... supertaz ne parle pas de blinder la plaque métallique, il dit que la masse passe par le capot des potars, qui sont en contact avec ladite plaque, et qu'il faut juste que cette plaque touche le nouveau blindage de la cavité pour qu'il y ait continuité.

Donc, je te le répète : inutile de blinder une partie metallique (plaque, chevalet, mécaniques,... avec de l'alu. Par contre, il faut que ces parties, ainsi que le blindage que tu ajoutes, soient reliées à la masse, soit par contact, soit avec un fil de liaison.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
InSickCure
donc si j'ai bien compris, il faut que je relie la cavité des micros à la cavités de réglages avec un fil ?
Je peux mettre quel genre de fil ? un fin cable hp ?
Et je soude ca bêtement sur le blindage en alu ?

Merci pour tes réponses en tout cas !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu auras du mal à souder dans du papier alu.
Le plus propre est de mettre une cosse à oeillets (electricité auto) à chaque bout d'un fil électrique étamé (tu enduis les extrémités dénudées d'étain avec le fer à souder), et de visser cette cosse dans le bois à travers l'alu. Ca fera un bon contact.

Pour le choix du fil, peu importe, mais c'est plus facile de travailler avec du fil semi rigide que tu peux tordre et qui reste en place; c'est plus facile à passer dans un trou.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le
Je crois que je vais essayer ce blindage sur ma Strat CP50 mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup. C'est le fil de masse, je ne vois pas ce que c'est, faut que je termine ma lecture du topic je crois!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Un fil de masse sert à relier entre elles deux parties sensées être à la masse afin de les mettre au même potentiel électrique.
Celui le plus fréquemment rencontré est celui qui relie le chevalet à la masse : il est connecté soit dans l'embase du chevalet (tune-o-matic), soit à la partie "ressorts" du vibrato (strat), et d'autre part soit directement au capot de volume (soudure) soit dans le blindage de la cavité potars (contact par une rondelle et vis).
Une autre application : relier entre elles deux cavitées blindées. Le plus souvent par vissage des extrémités du fil dans le bois à travers le blindage.
soudanpierre
Exact, sur la strat, il suffit de suivre le fil de masse qui relie les ergots d'accrochage des ressorts pour trouver le capot où souder la nouvelle masse.
Ensuite prendre un fil souple (pour qu'il se mette facilement en place dans les cavités) et le relier à l'alu en le coinçant sous une rondelle vissée dans le fond ou avec une cosse automobile. J'ai également relié le blindage de la cavité micro au blindage de la cavité Jack. Plus aucun bruit de fond sur une strat de 30 ans.
º¿º
Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
Merci pour vos précisions mais je passe mon tour, c'est vraiment pas mon truc je crois c'est du chinois pour moi... Si à l'occas je trouve quelqu'un pour me le faire, je dirai pas non
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ok, je récapépète : le fil de masse sert à relier quelque chose à la masse (par exemple le chevalet ou le vibrato). Voilà, je ne peux pas faire plus simple.

Va voir les photos de la première page.
Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le
Ah oui je comprends bien le principe, c'est juste que comme je n'ai jamais ouvert de guitare, encore moins de Strat, j'ignore si ce fil de masse est déjà existant, si oui, comment on le trouve, etc. Mais j'imaigne que c'est évident quand on en a l'habitude
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Il doit toujours l'être je pense. Pour le trouver rien de plus simple : il est soudé au vibrato derrière la guitare.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voila. Tu devisses la plaque arrière et tu vois tout de suite si un fil (souvent gainé de noir) part du bloc vibrato vers les entrailles de la bête.
S'il n'y est pas, il est urgent de faire ce raccordement, c'est quasi plus important que le blindage des cavités.

Un autre moyen sans aucun démontage : guitare branchée, si le bruit de fond s'atténue quand tu touches les cordes, c'est qu'il y a une mise à la masse du vibrato quelque part.
Et si cette différence de bruit de fond est grande, c'est que ta gratte a besoin d'une mise à niveau de son blindage (cavités, plaque).
S'il n'y a pas ou très peu de bruit de fond, c'est que ta gratte est correctement blindée.
  • Publié par
    _ben
    le
Par rapport au sujet de ce thread je me demande pourquoi personne n'utilise du papier aluminium culinaire pour blinder ses guitares en lieu et place de ce fameux autocollant.
En effet je n'ai pas envie de toucher à l'intégrité de mes guitares en les repeignant avec une bombe graphité ou en collant ces bandes alu... j'espère bien que celles ci prendront de la valeur avec l'age et les conserver dans l'état d'origine est primordial pour cela.
InSickCure
ben si ton blindage ne se voit pas, je ne vois pas pourquoi ca perdrait ce la valeur...
Et pour l'alu ben.. faut bien que ca colle à la guitare

En ce moment sur guitare...