Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai acheté le mien chez Norauto, 5€ et quelques. Y'a de quoi faire quelques guitares!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le scotch alu se trouve assez facilement dans les bricos et centres auto, le scotch cuivre chez les fournisseurs pour la lutherie, comme Stewmac.com.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
InSickCure
n'y aurait-il pas le même genre de shop mais en Europe? Parce que je me vois mal payer 9€ de frais port pour 12€ de produit et en + de ça, attendre 2 à 4 semaines.
boattraveller.bandcamp.com
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Il doit y en avoir.

(Et ton avatar est trop gros)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
InSickCure
balou a écrit :
Il doit y en avoir.

et maintenant ? encore trop gros ?
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
T'emmerde pas, l'alu c'est moins cher et c'est nickel! (façon de parler )
  • Publié par
    danyx
    le
Bon en ce qui me concerne je suis tjs pas convaincu, j'ai soudé le fil bleu à la masse commune mais j'ai tjs un peu de hum quand je suis en micro simple (et à fort volume qd même)...

Je pensais qu'on pouvait completement couper la ronflette avec ce systeme, je pense que je vais aller rendre une tit' visite à guitar doctor pour voir ce qu'il en pense!

En tout cas merci pour votre aide!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
InSickCure a écrit :
balou a écrit :
Il doit y en avoir.

et maintenant ? encore trop gros ?

Allez... c'est bon.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
@Danyx : avec des micros simples, tu auras toujours un poil de ronflette a fort volume.

bsinda a écrit :
est ce le même principe pour isoler un câble jack ?

Que veux-tu dire par là?
Un jack est déjà en cable blindé, s'il est bien fait. C'est à dire que le fil "hot" est enfermé dans une tresse qui fait office de masse.
Si ton cable prend les parasites, ou crachote, c'est que soit :
- une soudure s'est fait la malle,
- la tresse est abimée, par exemple si tu as pincé ou plié à angle aigu ton cable et que la tresse s'est ouverte,
- que le cable est de mauvaise qualité.

Si c'est un cable bon marché, le plus simple est de le remplacer.
Si c'est un cable de qualité, ça vaut le coup de vérifier les soudures ou un pincement. Si le cable est pincé, il faut le raccourcir pour éliminer la partie pincée.

En tout cas, il ne faut jamais mégoter sur la qualité d'un cable jack : un cable trop bon marché peut vous gâcher le son d'une bonne gratte et d'un bon ampli, et vous pourrir la vie avec des jacks qui se déssoudent ou autres problèmes.
Pour un usage "domestique", inutile d'investir dans du matériel pro, mais ne pas non plus acheter le moins cher.
Et de plus, les cables torsadés genre cordon de téléphone sont à éviter comme la peste.
super_taz
balou a écrit :
@Danyx : avec des micros simples, tu auras toujours un poil de ronflette a fort volume.

tout a fait. un tres bon test pour verifier la qualite d'un blindage: tu promenes ton telephone portable au dessus de la guitare avec l'ampli allume; tu ne dois l'entendre que quand il est au dessus des micros
InSickCure
je viens de faire le blindage sur une telecacster. Seulement, ca ne marche pas du tout... pourtant j'en ai bien mis partout où il en fallait meme sur la plaque arriere de reglage...
Mais je me demande : est-ce qu'il faut que l'ampli soit sur une prise reliée à la terre pour que ca marche ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ca ne marche pas du tout... càd tu n'as pas de son, ou pas de mieux?

La plaque des potars est déjà metallique et à la masse, pas besoin d'autre blindage. Par contre sur une Tele, tu peux blinder la cavité des potars et du micro manche, et éventuellement un bout de la plaque micro autour de celui-ci. Et n'oublie pas de raccorder tout ça à la masse : cavité des potars par contact avec la plaque, cavité micro avec un fil.

Si tu n'as plus de son, vérifie que tu n'as pas un contact inopiné avec la masse, en particulier les pattes du switch et des potars. Tu peux protéger en mettant du scotch épais sur l'alu/cuivre aux endroits les moins sûrs.

Pour l'ampli, c'est toujours mieux qu'il soit à la terre pour éviter des parasites, mais tu devrais avoir un résultat même sans ça.
InSickCure
il n'y a pas de mieux.
pour ce qui est de relier a la masse, j'ai lu dans un topic, qu'il ne fallait relier aucun fil. qu'il fallait juste blinder la la plaque des potards.. et la cavité evidemment.
J'ai fait un test en enlever la plaque de potard et il n'y a rien qui change
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Dis nous exactement ce que tu as fait, histoire de voir s'il manque quelque chose.

Es-tu sûr que la guitare avait besoin d'une amélioration de son blindage?
InSickCure
j'ai blindé
- la cavité du micro chevalet, bien tapisser au fond et sur les cotés ainsi que sur le dessus de la guitare en dessous du chevalet.
- le dessous du chevalet
- la cavité des potards ainsi que la plaque sur laquelle repose les swtich et potards
- la cavité du micro manche
- le dessous du pickguard

Voila tout ce que j'ai fait..

Et oui je pense que la guitare avait besoin d'une amélioration de blindage. Il y a vraiment beaucoup plus de parasyte qu'avec une guitare avec des humbuckers

En ce moment sur guitare...